Marie22 Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Bonjour Au fur et à mesure de mes lectures pour l'épreuve de français, je me fais un petit lexique de définitions. Je n'en suis qu'au début !!!! Vous le verrez... Mais cela peut peut-être vous aider. Je complèterai au fur et à mesure. Bonne journée, bonnes révisions Marie (c-_-v) PS : Toujours pas douée pour réduire mes docs ! Je vous mets mes premières définitions à la suite... _bl_sh_ Mais je veux bien apprendre !! _bl_sh_ Langage : capacité à communiquer au moyen de signes correspondant à un sens. API : alphabet phonétique international. Discursif : Qui tire une proposition d'une autre par le raisonnement.Relatif au discours. Cognitif : qui rend possible la connaissance. Psycholinguistique : Etude des facteurs psychiques qui interviennent dans le langage. Qui a rapport à la psycholinguistique. Phonème : Elément sonore distinctif du langage articulé. Graphème: La plus petite unité distinctive de l'écriture. Le graphème est l'analogue écrit du phonème. Pragmatique : Qui envisage les choses sous leur aspect pratique, du point de vue des faits. Relatif à l'aspect pratique et concret des choses. Pragmatique sanction: édit promulgué par un souverain pour statuer définitivement sur une question fondamentale. Sémantique : Etude du langage et des signes linguistiques (mots, expressions, phrases) du point de vue du sens (du grec "semantikos", "qui signifie"). Il s'agit de savoir comment un signe tel que "X" se charge de sens, comment il est utilisé par l'énonciateur, puis perçu et interprété par le co-énonciateur. La sémantique analyse le sens des mots et le processus par lequel ils se chargent de ce sens. L'étude de la sémantique peut être philosophique (sémantique pure) ou linguistique (sémantique descriptive ou théorique). On y ajoute généralement une troisième approche, la sémantique générative. Idéographique : caractère d’un système qui transcrit directement du sens. L’idéogramme représente un objet, une notion sans référence à la prononciation du mot. Différé : l’écrit ne met pas en présence les interlocuteurs et réfère à des objets absents. Ecrit différé dans le temps et l’espace. Texte : ensemble de signes écrits pourvu d’une cohérence et tributaire d’un certain nombre de contraintes sociales. Textuel : Qui est conforme au texte, aux propos tenus. Relatif au texte écrit.
tatia Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 merci marie, je n'ai envoyé qu'un seul fichier mais voilà ce que j'ai fais: j'ai écrit un petit mot puis j'ai fais joindre un fichier dans mon message et choisi le fichier dans parcourir et le tour est joué
Marie22 Posté(e) 15 octobre 2004 Auteur Posté(e) 15 octobre 2004 C'est ce que je fais ! Mais cela ne s'affiche pas ! Pourtant mon texte n'était pas trop lourd ! J'essaierai une fois encore ! Merci ! Bonne après-midi, bonnes révisions Marie (c-_-v)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant