maryl Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Marrant ce concours, on redécouvre des trucs :P la potence c'est comme ça : divisé | diviseur divisé |----------- reste | quotient ça te parle ? après tu pars des centaines, puis tu descend les dizaines et enfin les unités...
flavie4269 Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Salut, T'inquiète pas c'est normal! J'ai pourtant fait des études scientifiques, mais je ne savais plus faire non plus. J'ai réussi à retrouver toute seule en faisant pleins d'essais et en m'aidant de la calculatrice. Je pense que tu devrais demander à qqn de te montrer (genre les parents, ils oublient jamais car on leur a tapé sur les doigts pour que ça rentre!), c'est ce que j'aurais fait si j'étais pas arrivée. Ce sera surement plus rapide de te faire expliquer oralement.
maryl Posté(e) 15 octobre 2004 Auteur Posté(e) 15 octobre 2004 ok mais faut multiplier quoi par quoi? cryin on va faire un exemple concret 673 divisé par 5 tu divises 6 par 5 tu obtient 1 reste 1 ta potence devient 673 | 5 675 |--- 1 | 1 _ _ tu descends le 7 673 | 5 675 |--- 17 | 1 _ _ tu divises 17 par 5 tu obtient 3 reste 2 la potence devient 673 | 5 675 |--- 17 | 1 3 _ 2 | tu descends le 3 673 | 5 675 |--- 17 | 1 3 _ 23 | tu divises 23 par 5 tu obtiens 4 reste 3 673 | 5 675 |--- 17 | 1 3 4 23 | 3 si tu cherche un résultat sans reste, tu abaisses un 0 et tu mets une virgule après l'unité du quotient (ici 4) C'est ça que tu voulais ?
Nath Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Tu déplaces la virgule du diviseur : 6,5 devient 65 ET tu rajoutes un zéro au nombre divisé : 472 devient 4720 Tu as en fait multiplié tes 2 nombres par 10
Dominique Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Bonjour, Voir peut-être aussi ICI pour avoir une idée de ce qu'on peut faire en classe ...
Agathabaga Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Moi non plus, je ne savais plus faire une division ... je me suis sentie vraiment bête ! Il m'a fallu une demi-heure pour retrouver le mécanisme _bl_sh_ (pas dû en poser une depuis 20 ans ...) Mais heureusement, c'est revenu !
lunavignon Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Tu peux aussi acheter un cahier de maths de CM1! Je ne savais pas le faire non plus (d'ailleurs c'était déjà ma hantise en primaire, je crois que finalment je n'ai jms totalement réussi à le faire !) et je me suis acheté l'aide mémoire larousse à france loisirs, c'est un livre qui reprend le programme de l'école élémentaire dans toutes les matières, c'est pas très cher et ça permet aussi de se rendre compte de ce qui est étudié dans les classes (puisque les programmes ne parlent que de cycle!). Sinon, pour les maths je pense que le meilleur moyen de progresser est de faire plein d'exercices, c'est ce que je fais car j'ai un gros retard à rattrapper. Par ex, j'ai voulu faire des problèmes avec des équations, et je me rend compte que, même si je connais les régles, je fais toujours plein de fautes d'inattention, d'erreurs de signe etc... J'ai l'impression que mon message est un peu désordonné, en résumé je te conseille de te procurer des manuels scolaires (ou cahier de vacances, d'exercice) d'élémentaire ou de collège selon la notion, d'étudier la règle et de faire ensuite le plus d'exercices possible pour acquérir des automatismes... (quand tu sauras tout faire, tu pouras te tourner vers des exos type brevet, puis des annales !)
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