lia Posté(e) 29 juin 2003 Posté(e) 29 juin 2003 Je n'arrive pas à aller sur le site de la main à la pâte.Quelqu'un pouraît-il me faire un bref résumé car à partir de 17h ce soir je n'aurai plus accès à internet et donc je n'ai pas le temps d'attendre que ça revienne. Merci d'avance.
sandrine94 Posté(e) 29 juin 2003 Posté(e) 29 juin 2003 Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "résumer" le site La main à la pâte. Que veux-tu savoir exactement ??
vargas Posté(e) 29 juin 2003 Posté(e) 29 juin 2003 Salut, En fait "la main à la patte" est un plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie qui à été conçu en 1995 à partir des études de G. Charpak. Ce dispositif repose sur le développement des démarches expérimentales à l'Ecole et favorise l'implication de l'élève dans son propre apprentissage à travers la manipulation. L'apprenant est de ce fait confronté à l'observation d'un phénomène lié à son environnement, il emmettra ainsi des hypothèse, il se posera des questions, il tentera des essais par le biais d' expériences, il confrontera ses résultats avec ses camarades etc..... Il devra aboutir à une réflexion débouchant vers une validation et à l'élaboration d'un carnet d'expérience dans lequel seront inscrites toutes les observations. "La main à la patte" est donc un moyen efficace d'offrir à l'élève une approche plus expérimentale des sciences. Mais c'est aussi l'occasion de développer l'esprit critique et la maîtrise de la langue.
Isabelle Posté(e) 29 juin 2003 Posté(e) 29 juin 2003 Je suis tout à fait d'accord sur ce que vient d'écrire Vargas sauf qu'il ne faut pas se tromper: C'est bien "la main à la pâte" et non pas "la main à la patte" (petite réflexion amicale bien sûr!!!! ) (Mais dans cette période de stress intense.....)
vargas Posté(e) 29 juin 2003 Posté(e) 29 juin 2003 Bien vu Isabelle ! c'est les conséquences et les effets secondaires liés à l'OP que je viens de passer mercredi dernier. Du coup je sais même plus où je met les "pattes". et encore merci le coup de "main" :P :P :P c'est sûr on m'y reprendra plus!
stéphanie.vo Posté(e) 29 juin 2003 Posté(e) 29 juin 2003 J'vais aussi ajouter mon coup d'patte.... En fait le plan de rénovation de l'ensgmnt des sciences et technologies (PRESTE) a remplacé en juin 2000 l'expérience de la Main à la Pâte qui en fait était l'inspiratrice de ce plan. La démarche expérimentale est appelée démarche OHERIC : Observation Hypothèse Expérimentation Réalisation Interprétation Conclusion Voili voilou
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant