Aller au contenu

SVP!!! arts plastiques concours


virginierib

Messages recommandés

Coucou! je prépare le concours avec forprof... mais je n'ai pas pris les options, du coup je ne sais pas comment réviser l'art plastique...

Est ce qu'il vous resterait par hasard _bl_sh_ quelques fiches résumées des apports théoriques à savoir pour cette option? Des techniques à connaître?? des pistes?

Je vais me faire des fiches sur les différents mouvements mais à part ça?!! merci pour tout (je sais que vous êtes super occupées.. cryin mais moi je suis en train de déprimer...)

merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, en premier lieu arrête de déprimer, les anciens PE1 sont là :D

Pour l'art p. j'ai beaucoup de cours le problème est qu'ils sont manuscrits et vu mon emploi du temps cette année je doute de pouvoir les entrer ds l'ordi, mais bientôt un scan dc ça pourrait s'arranger...

Concernant le déroulement de l'année je te conseille de te plonger dans les courants du XX, ils sont nombreux je sais mais si tu aimes l'art tu n'auras aucun mal (vive la culture!)

autre conseil: les docs d'application (dispo sur le site du cndp)

enfin pour l'épreuve (en espérant qu'elle n'a pas changé de forme pour 2005): elle consiste en une prépa plastique (plane ou en volume, format A3 maxi) de 2H, sur la base de docs (+ou - 5 oeuvres) ayant un lien (mais ça varie selon les académies) entre elles, lien qui pourra ^tre la base de ta production plastique. Ensuite oral de 20MN où tu présentes ta prod et où tu ouvres sur des pistes péda en rapport avec ta prod ou avec le dossier. L'entretien varie selon les iufm, à Bordeaux c'était direct après ta préparation de production plastique; ds d'autres académies il me semble qu'il y avait quelques jours de décalage (les veinards).

Bref si tu veux plus d'infos ou si je n'ai pas été claire, fais le moi savoir...

Courage et ne baisse pas les bras, le plus dur reste à faire....

PS: je vais rentrer un format de fiche de prép pour une séquence type en arts, elle peut t'être utile pour l'oral, je te le ferai savoir... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de ta réponse! tu m'as remonté le moral, au moins je sais (à peu près! :blink: ) où je vais!

je vais faire des fiches de l'éducation artistique à l'école" du CNDP...et les lire et les relire!

est ce qu'il y a des livres à avoir absolument?

merci encore de ta gentillesse! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année passée je ne me suis pas servie de livres concernant cette matière (trop aléatoire), néanmoins un conseil important: je ne sais pas ds quelle ville tu te trouve mais si tu le peux va voir des expos toutes l'année, tournes toi vers les capc (centre d'art contemporain), suis leur programmation, car il y a des chances pour qu'un doc le jour j soit en rapport avec une expo de l'année, et si ce n'est pas le cas tu balances ça à l'oral ça paye; c'est ce que j'ai fait, et ils ont apprécié le fait que je sois informée des trucs en cours...

voil, voilou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'epreuve, j'ai bcp utilisé ce livre là:

"L'épreuve optionnelle d'arts plastiques" de Mireille Danjoux chez Bordas Pédagogie

virginierib, sinon, j'aimerais bien voir ta fiche de prep pour les arts...si ça t'ennuie pas trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<cilou boubou: pas de pb mais... je viens juste de la commencer :blush: ,en fait (je viens de me taper la maîtrise de la langue...)

dès que c'est finit je mettrais ma fiche sur le forum

voila a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie pédagogique, tu peux aussi consulter le bouquin de Daniel Lagoutte (enseigner les AP à l'école...) : à l'oral, tu devras présenter ta production, puis proposer dans le cycle de ton choix, une exploitation en classe (les docs d'accompagnement des programmes sont indispensables). J'ai également eu des questions sur les ressources disponibles dans mon département (ex : cellules pédagogiques des musées, le CRDP, les points Art, le FRAC,...) : pas de détails à donner mais être capable d'en citer certaines.

Moi aussi je te conseille de te concentrer sur le XX siècle, surtout la 2nde partie, beaucoup moins connue : citer à bon escient quelques artistes autres que Picasso, Matisse peut faire grimper la note. Pense aussi à te tenir au courant des grandes expos de l'année.

Enfin, entraîne-toi pour trouver la ou les technique(s) (peinture, pastel, collage,...) qui te convien(nen)t le mieux. Le plus difficile à mon avis est de déterminer rapidement (pas plus de 20 à 30 min) ce que tu vas produire pour avoir le temps de le réaliser. Le CNED conseillait de faire ses essais le jour J sur un format boîte d'allumettes : c'est un très bon conseil qui permet de gagner du temps (2 heures, ça passe très vite).

Dernière chose : pas de panique si tu n'es pas une pro, ce sont les choix opérés et leur justification qui comptent plus que la production en elle-même.

Bon courage et surtout fais-toi plaisir : cette option permet de prendre l'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ivoire pour toutes ces infos... C'est vraiment l'épreuve qui me fait le plus peur :blink: (avec la danse <_< ) parce que je trouve ça tellement subjectif! mais bon c'est un passage obligé alors...on a pas le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est l'épreuve qui me faisait vraiment peur : je craignais de ne pas être inspirée le jour J. Je pense sincèrement que ma production n'était pas réussie mais je leur ai montré à l'oral que je m'intéressais à l'art et que j'avais envie de faire partager ce goût aux enfants (et j'ai eu 13).

J'avais également pris danse en option. Un petit conseil : renseigne-toi bien sur les attentes du jury de ton académie. Dans la nôtre, le choix était libre mais le jury était très branché danse contemporaine et je ne l'ai su qu'après. Alors malgré mes dix ans de pratique et une préparation avec une prof de modern'jazz, je n'ai eu que 9,5 (je pensais franchement avoir plus).

Bon courage pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut... moi j'ai eu 17 sans jamais avoir fait de dessin de ma vie... il faut juste trouver une ligne de conduite et s'en tenir à exprimer une chose... tu dois avoir une bonne culture générale ca aide pas mal.... genre un peu de mythologie, des connaissances en arts et en littérature ca aide aussi... plus tu en sais, plus tu auras d'idées! mais c pas obligatoire... visites les sites internet et fais toi une petite banque de donnée (tableau artiste, periode et artistes clés)

pour la peda, moi j'ai lu dans tous les sens le tavernier, les arts plastiques a l'ecole aux cycle 1 et 2 essais de regarder toutes les pubs de magasines

le jour de l'examen prends tous ce que tu peux prendre ( pastels, peinture, fils rafia, photos a decouper,des vieux papiers peints pris dans les catalogues, des herbes, branches, feuilles, crepon, carton, coton, bouchons en liège.... moi j'ai même emmené du basilic , du laurier, du curry, et du cumin pour les teintes!!! ) ...

inventes des situations sur des themes differents (la foret, picasso, monet, l'art moderne) ... ca aide. sois juste curieuse!

Et laisses toi aller ca va tout seul!!! :D

bon courage!!!!amusez vous surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui.. le bouquin du cned est bourré d'infos très très intéressante!!! les cours d'iufm par contre c pas trop ca§!!

et oui l'essentiel, c'est peut etre les essais que tu peux faire avant... moi perso, j'avais pris les crayons la veille.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...