Aller au contenu

Sujet de Mémoire


lalie273

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ....

Suis nouvelle sur le site et oui .... maitenant qu'on est "définitivement" dans le bain, la mutualisation est importante et quand je vois ce site, je vous remercie d'avance pour toutes les pistes que vous proposez.

Aussi, je me rapproche de vous, pour vous interroger au sujet de mon mémoire professionnel. :blink:

Je suis sure d'une chose à 300 % c'est que je veux travailler avec l'album de jeunesse en français.

J'étais partie sur les entrées possibles dans l'album (présentation personnage, lieu, lecture à haute voix, lecture d'image ...) mais aussi sur l'idée "Comment passer du maître lecteur ( en C1) à l'élève conteur (en C3) ?"

Après avoir exposé mon sujet à mon directeur de mémoire, celui-ci me dit sans dénigrer ma démarche de m'interroger sur la question suivante : "Comment aider les élèves à avoir une position de lecteur ?"

Qu'en pensez vous ???? qu'est ce que ce sujet évoque pour vous, notamment au niveau de tous les cycles ???

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce sujet.

Salut

Lalie sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu absolument travaillé sur les 3 cycles? Ce n'est pas forcément évident à mettre en place.

Concernant ta problématique, pourquoi exactement veux-tu travailler avec l'album? A cause des stratégies de lecture qu'il permet de développer (rapport texte image)? Parce qu'on peut l'utiliser à différents moments de l'apprentissage de la lecture (alors il faudrait peut être souligner les apports de l'album à chaque stade)? En raison des histoires abordées (on rejoint alors ta problématique de départ:Comment passer du maître lecteur ( en C1) à l'élève conteur (en C3) ?)

Pour choisirr, je te conseille de partir d'une ou plusieurs situation(s) de classe.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Felix !

Pour plus de précisions... Je suis en PE2 sur l'IUFM de Créteil (Melun plus exactement) et ils nous demandent d'avoir une deuxième partie du mémoire qui porte sur une analyse de la pratique pédagogique des projets autours de notre thème de mémoire que l'on a mis en place dans chaque cycle.... voilà le pourquoi de tous les cycles.

Quant au sujet de l'album, cela me tiens à coeur et comme dit Yvanne CHENOUF (AFL) "La lecture d'albums au cycle 3 doit permettre de désenclaver ce type de livres des petites classes auxquelles on le croit réservé et l'installer comme un genre à part entière" et c'est ce vers quoi je veux aller....

d'où mon interrogation sur la place de l'album en cycle 3 et son utilisation ?

Je te remercie de tes commentaires. Mes explications peut-être apporteront-elles quelques réactions ....?

Ciao

Lalie sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...