Aller au contenu

Groupe arts platiques ça tente quelqu'un?


virginierib

Messages recommandés

je suis en 1ère année de maîtrise d'arts, et j'ai pris l'option arts, si vous m'acceptez,.., je serai la plus heureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virginierib

    30

  • Bubble

    26

  • Myrthil

    17

  • JOE

    8

Membres les plus actifs

Salut tout le monde !

Je voulais savoir où vous en êtes pour la fiche sur le thème du "désordre".

Je n'ai pas trouvé grand chose mais je vais essayer de faire quelque chose avec ce que j'ai. J'ai travaillé sur "ordre/désordre".

Je n'ai plus qu'à faire la fiche et à essayer de trouver des moyens plastiques pour représenter cette idée.

Bon courage,

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est la cata car j'ai pas eu le temps de commencer la fiche !!!! :cry:

En fait cette semaine j'ai prévu de faire le premier devoir de français du CNED et cela me prend un temps fou !!! Là il faut que je le finisse (j'en suis au Deuxième Volet) et après je vais essayer de trouver le temps de bosser sur le désordre ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!!! :P

je viens aux nouvelles!! je n'ai pas encore terminé ma fiche, mais elle sera prète demain soir... J'ai trouvé beaucoup de mouvements artistiques (et plus particulièrelment certains peintres, qui pouvaient traduire cette idée de désordre, et finalement je me suis aperçue que beaucoup de peintres avaenit travaillés sur les formes géométriques. Guernica de Picasso peut par exemple illustré cette idée... J'ai beaucoup travaillé sur les oeuvres de Klee; les fractalistes, l'art abstrait... Voilà a bientot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi au contraire je n'ai pas trouvé grand chose sur ce thème

j'avoue que j'ai du mal à trouver de bons sites traitant d'art

Virginierib tu penses que les formes géométriques sont une forme de désordre ?

moi au contraire je trouve que la géométrie permet d'ordonner l'espace

ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire

allez faut que je finisse cette fiche <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

toru!! je pense que certains artistes qui utilisent les formes géométriques comme moyen atistique peuvent exprimer une certaine forme de "désordre", j'ai donné l'exemple de Guernica de Picasso, qui traduit très bien cette idée (mais c'est très subjectif!!), je pense peut être à certaines toiles de Klee aussi, ou kandinsky...Il me semble que Ben a travaillé avec tout un tas d'objets qu'il a détournés... Je n'y avais pas pensé, il faudrait peut être aller jeter un oeil par là... je mettrais ma fiche sur ce post demain, biz et a + :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout pour picasso, klee et kandisky. Guernica n'est en rien représentatif d'un désordre, bien au contraire!! chaque forme se répond. Si c'est la violence qui te donne cette illusion, c'est certainement à tort! Car c'est une violence ordonnée d'une guerre terrifiante dont Picasso a été fortement marqué.

Il a mis en place ce "désordre" ,comme tu dis, certes mais un désordre organisé qui est tout à fait réaliste!!!!- au sens propre du thème du tableau, à savoir la guerre_

Cependant, pour Les Demoiselles d'Avignon, premier tableau cubiste, il y a la violence du sexe qui mène au cahos. Si ces figures sont peintes de cette manière, c'est parce que ces femmes sont des prostituées....Le désordre ici est tape à l'oeil! Désordre dans les sentiments, dans la vision de voir les femmes..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout pour picasso, klee et kandisky. Guernica n'est en rien représentatif d'un désordre, bien au contraire!! chaque forme se répond. Si c'est la violence qui te donne cette illusion, c'est certainement à tort! Car c'est une violence ordonnée d'une guerre terrifiante dont Picasso a été fortement marqué.

Il a mis en place ce "désordre" ,comme tu dis, certes mais un désordre organisé qui est tout à fait réaliste!!!!- au sens propre du thème du tableau, à savoir la guerre_

Cependant, pour Les Demoiselles d'Avignon, premier tableau cubiste, il y a la violence du sexe qui mène au cahos. Si ces figures sont peintes de cette manière, c'est parce que ces femmes sont des prostituées....Le désordre ici est tape à l'oeil! Désordre dans les sentiments, dans la vision de voir les femmes..........

je trouve ton point de vue intéressant... Le fait que je Guernica soit pour moi représentatif du désordre est subjectif...

Cependant, qu'est ce qui peut mieux représenter le désordre, le chaos, que le mal que se font les hommes, lors d'une guerre?

Il me semble que la guerre est ce qui vient perturber l'ordre du monde...

Guernica présente des hommes et des femmes déchirés par la souffrance, les corps humains, sont cassés, les visages déformés par la douleur, qui est omnisciente dans ce tableau. Au premier plan, on peut remarquer le corps d'un combatant décapité, morcelé.

Alors que l'ordre est l'unification, la régularité, le sens... Guernica, c'est l'expression du chaos, d'une déformation, de l'insensé, d'une ville et de vie morcelées...

Pour moi la guerre est un déchainement de haine, qui perturbe la vie de milliers d'hommes qui se trouvent perdus dans un monde qu'ils ne reconnaissent plus...Il y a également un grand sentiment de panique, qui multiplie cet effet de désordre.

Il me semble donc que l'anéantissement du monde est la représentation du désordre à son paroxysme!

mais tout ceci reste bien entendu très subjectif :P et chacun peut avoir son opinion personnelle sur la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce point de vue, je suis d'accord avec toi, mais je pense que si je me permettais de tenir un discours comme ça avec mes prof d'histoire de l'art, ils seraient horrifiés!!!

Je pense que dans le domaine artistique, il faut quitter ce domaine "terre à terre". Enfin, je pense qu'il faut parler de désordre de la peinture voire du sentiment lors de la poïetique de l'artiste, mais pas du thème.

Exemple: pour moi, Pollock n'entre pas dans la rubrique désordre. Certes, il y a son sang sur les toile, mais.... (je m'explique pour ceux qui ne connaissent pas: il boit énormémnt! et casse ses bouteilles sur sa toile afin de marcher sur les bouts de verres............)

Bref, pour certain l'idée du sang peut entrainer l'idée de la violence......... bref, le désordre. Ben, là je ne suis pas d'accord car tout est très bien ordonné chez lui!!

Cependant, pour revenir à Picasso, Les demoiselles d'avignon ont été crée avec une poïetique de désordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lilou, très bien tes commentaires. :wub:

moi, sur ma fiche, je suis restée terre à terre. je n'ai pas pris l'option, mais je participe ici, pour le plaisir...

il est vrai que je suis restée sur le désordre et ma philosophie, j'ai oublié l'art... :cry:

merci de remettre les pendules à l'heure..

que nous proposerais-tu alors? danq quelles directions peut-on travailler ce thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait bon d'observer une panoplies d'oeuvres traitant selon nous sur tel ou tel thème, puis de s'intéresser à la vie de l'artiste (tjs très très important pour comprendre un travail!!!!).

Ensuite, nous validons notre première hypothèse, à savoir ce tableau appartient bien au sujet dont je m'occupe, OU il n'y appartient finalement pas, mais je le classerai plutôt dans ce thème. Ainsi, aucun travail inutile! à la fin, nous aurons des rubriques (avec titres exacts de tableaux et toutes ses références ainsi qu'une biographie succinte de l'artiste) nouvelles qui nous ouvrirons d'autres pistes de travail, ou si le temps nous manque,nous aurons quelques références quand même en tête!!!!

Sinon, je t'approuve Joe de t'investir dans une option que tu n'as pas choisis, mais tu ne le regretteras pas car une fois plongée dans ce domaine, il est difficile de ne pas se passionner!!!! Enfin, tel a été mon cas, et j'espère que ce phénomène se produira sur vous car c'est un monde merveilleux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...