Aller au contenu

Groupe arts platiques ça tente quelqu'un?


virginierib

Messages recommandés

coucou lilou!!

j'ai un petit peu réfléchi (si, si ça m'arrive!!) et... je crois que j'ai beaucoup de difficultés à penser l'art... :blush: je n'ai quasiment pas de connaissances en art, et je me base trop (peut être même uniquement !!) sur mes perceptions... comment est ce qu'on peut être amené à changer son point de vue? Comment acquérir cet oeil critique, et beaucoup + recherché sur l'art? Qu'est ce que je peux faire pour ne pas arriver au concours en ayant comme seul support ces perceptions, et émotions que je ressens face à un tableau? merci de tes réponses,

biz virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virginierib

    30

  • Bubble

    26

  • Myrthil

    17

  • JOE

    8

Membres les plus actifs

Merci Lilou pour tes conseils.

J'ai fait une fiche sur ordre et désordre mais elle ne me convient pas. Je trouve que je n'ai pas assez ressenti le sujet, que je reste trop près du sujet.

Je viens d'être un peu plus inspiré suite à la lecture(feuillletage) de l'ouvrage de Daniel Lagoutte, la valise atelier guide d'accompagnement". Je vais donc refaire ma fiche.

Virginie, on m'avait conseillé d'observer l'oeuvre de l'artiste et d'essayer de comprendre ce qui l'avait voulu exprimer.

On peut observer une oeuvre, essayer de se faire d'abord une idée personnelle (qu'est-ce que l'on ressent ? Qu'est-ce qu'a voulu faire comprendre l'artiste ?) puis se documenter sur cette oeuvre et sur les techniques de l'artiste pour mieux la comprendre.

Pour comprendre, il faut se construire une culture artistique. C'est à force de cotoyer les tableaux et les artistes qu'on peut s'ouvrir à l'art.

Pour commencer,on peut essayer de répondre à ses questions :

- Pourquoi enseigner l'art à l'école ?

- Qu'est-ce qu'apporte l'art aux élèves ?

- Qu'est-ce que l'art ? les arts visuels ?

Voilà, ce sont mes conseils et mes idées pour essayer d'explorer cette matière.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Bubble!! je me suis apreçu que ma fiche était très "jolie", mais beaucoup trop éloignée de l'art :cry: , j'ai vraiment du mal à me détacher de mes émotions :cry: je vais essayer de faire mieux, et je la mettrais quand je serai satisfaite... biz a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je ne vous ai pas oublié mais j'ai malheureusement pas eu le temps de mon consacrer à l'art plastique ces derniers temps. Normalement je pourrai m'y pencher Vendredi donc j'essaierai de faire une fiche sur le désordre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !

Voici ma fiche sur ordre et désordre. Elle n'est pas fantastique : j' ai très peu de références artistiques sur ce thème.

Je vais en faire une autre mais en partant d'un point de vue différent.

Ordre___d_sordre__cours_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

est il possible de me joindre à vous pour ce groupe car après une periode d'hésitation j'ai décidé de prendre arts plastiques au lieu d'anglais.

j'ai fais un bac L option arts plastiques et pour mon BTS Tourisme j'ai fais deux ans d'histoire de l'art donc j'ai pas mal de cours et peux contribuer au développement de ce groupe si vous l'acceptez.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous oubli pas, mais là je n'ai que survolé ce que vous avez écrit et pas eu le temps de lire la fiche,. Mais je reviens très très bientot!!!!!!!!!!!!!!!!! et discuter ensemble de ce que nous pouvons mettre dans chque rubrique. Sinon, c'est vrai que la valise des enseignants est formidable!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

je viens prendre des nouvelles. Vous en êtes où ?

Cette semaine, je vais travailler ordre et désordre d'après l'ouvrage de Daniel Lagoutte.

On devrait peut-être se faire un programme de travail ? Cela éviterait de partir dans toutes les directions.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faudrait se faire un programme !

Personnellement je n'ai pas compris comment peut-on dire si une oeuvre représente l'ordre ou le désordre ... et du coup j'ai du mal à faire une fiche dessus! :blush:

Je pense me faire une fiche plus généraliste sur les différents courants, y classer les peintres, et une autre fiche sur la place de l'art visuel à l'école, bref partir sur des bases puis après commencer à vouloir établir des thèmes, mais je ne sais pas si c'est une bonne méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! la fiche que j'ai faite sur le désordre est tellement nulle... que j'ai honte de la mettre sur le forum :blush:

je pensais la reprendre mais je ne sais pas du tout comment la faire, ce qu'il faut changer... en fait je me suis aperçu que ma conception de l'ordre et du désordre était complètement erronnée (du moins pas valable en art) et du coup, ben j'en suis au point mort :cry: et je peux plus me voir cette fiche!

pour le prog je suis ok, mais pour les thèmes à choisir???je suis vraiment perdue!

biz :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'idée de Sandra est bonne : on part des bases puis après on travaille les thèmes.

On peut partir des questions suivantes :

- qu'est-ce que l'art ?

- les différentes appellations des arts plastiques à l'école : arts plastiques, arts visuels, ... (il ya eu une évolution du nom de cette discipline) Pourquoi ce changement de vocabulaire ?

- la place des arts visuels à l'école ?

Il peut y avoir une partie connaissance générale (les différents courants, les peintres,..) et une partie didactique (l'enseignement des arts visuels). Une fois qu'on a les base, on peut attaquer les thèmes.

Ce sont des idées. C'est un peut la ligne directrice des cours du Cned (2000).

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est vrai qu'on a commencé à aborder un travail un peu trop "corcé", enfin c'est l'impression que j'ai, étant novice en matière d'art !

Donc pour éviter le découragement dès le début, je me suis attaquée à l'art à l'école : programme, compétences, domaines d'activités possibles, apports de l'art pour les enfants, ...

Puis je propose qu'ensuite on s'attaque à l'histoire de l'art propement dite, d'abord en casant chaque peintre dans un courant, puis aborder le travail qu'on avait commencé à faire, en essayant de faire un lien avec la manière de l'aborder avec les enfants!

Je vous joins ce que j'ai commencé à faire !

Bon il est peut-être possible que vous ayez déjà fait ce travail ... :blush:

Dites moi ce que vous en pensez et comme imaginez-vous notre manière de travailler ! :)

artEtEcole.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...