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Formation CAPA-SH


Béa...

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Je possède un CAPSAIS, mais faute de poste dans mon département (j'ai été formée dans un autre), j'envisage de plus en plus sérieusement de changer d'option, donc de passer un CAPA-SH. J'aimerais savoir comment se déroule la formation sur le plan pratique : Combien de jours de regroupement par semaine ? Durée du stage à la fin de l'année précédant la formation elle-même ?

J'ai bien conscience qu'il y a des variations d'une académie à l'autre, mais votre expérience me donnera une première idée.

C'est important pour moi de connaître quelques éléments d'organisation car la formation ne se déroule pas dans mon département et j'ai un petit bonhomme à la maison (mais des mamies qui seront sûrement enchantées de m'épauler).

Merci pour vos réponses,

Béa

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bonsoir Béa,

dans mon académie (Lille), voila comment ca se déroule: 14 semaines de stage en IUFM, dont 3 semaines en juin précédant la rentrée

il reste donc 11 semaines réparties de octobre à avril

les semaines où je suis en stage, je ne travaille pas les mercredis ni les samedis

voilà ce que je peux te dire pour l'académie de Lille

je ne suis pas sure mais en ayant déja ton CAPSAIS option A, peut etre que tu n'es pas obligée de faire toute la formation ... faut que je relise les textes ... cryin

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Merci Nat pour ta réponse aussi rapide !

Dans mon département, il semble que rien de spécifique ne soit prévu pour les enseignants déjà titulaires d'un CAPSAIS (C dans mon cas) et que la seule possibilité soit la formation complète. Mais j'imagine que c'est négociable. Je n'ai pas vraiment envie de revoir toute la législation AIS notamment, tu t'en doutes !

En tout cas, merci encore pour ces informations.

Peut-être d'autres parmi vous suivent-ils la formation avec une organisation différente ?

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j'ai fouiné dans le BO de février 2004

j'ai lu que le titulaire de l 'US1 et de l'US2 du CAAPSAIS devait seulement repasser la pratique professionnelle selon les modalités du CAPA SH mais je n'ai pas trouvé (ou il se peut que j'ai mal lu bien sûr) dans le cas où l'enseignant est déja spé et qu'il souhaite présenter une autre option cryin

si tu peux attendre lundi, je demanderai à mes formateurs , je suis en stage actuellement ...

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si tu as déjà le CAPSAIS tu n'a pas tout à repasser, mais seulement une séquence de 45 mn et un entretien de 40 mn. Je t'ai recopié le texte :

Les candidats déjà titulaires du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et désireux d'obtenir le diplôme dans une autre option présentent une séquence d'activités professionnelles de 45 minutes, suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes. Une note minimale de 20 sur 40 est exigée pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH).

Mais tu dois demander un poste dans l'option l'année où tu vas te présenter.

Pour les postes G se pose un pb car tu ne peux pas l'obtenir sans le diplôme donc je pense que dans ce cas tu dois faire la formation complète.

Il y a de petites différence si tu n'avais pas le capsais complet.

Mais à la limite je ne sais pas si tu ne peux pas demander la formation ce qui te donnerait du temps pour te préparer et bénéficier d'une formation plus facile qu'un travail solitaire. Dans ce cas tu n'aurais peut-être pas à passer toutes les épreuves. Je ne sais pas si tu es obligée de dire que tu as déjà un capsais lors de l'entretien avec l'IEN lorsque tu demandes la fromation.

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momi, tu vois, moi, je comprends le texte comme ca: si tu as déja un CAPA SH, c'est à dire le certificat tel qu'il s'obtient selon les nouvelles modalités, alors tu ne repasses qu'un entretien et une séance de 45 minutes

mas si tu as un CAAPSAIS ou un CAEI, donc un certificat qui ne se prépare ni de la même manière et dont les modalités d'obtention sont différentes , alors je me demande si ce texte s'applique ; enfin, je dis ca, je m'avance peut etre ...

bon je suis d'accord avec béa, les textes de l'ais et la connaissance de l'ais en général, ok, c'est surement pas indispensable que tu revois (bon, ok, y'a des nouveaux textes ...) mais moi, je pense notamment aux missions et à la construction de l'identité professionnelle , ca n'est pas tout à fait la même chose d'être maître D et maitre E par exemple ; et puis il faut voir si tu n'as pas intêret à te former , ne serait-ce que pour te faciliter la tâche ...

je poserai quand même la question lundi, ca me turlupine cette histoire ... cryin

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Merci pour vos réponses.

Momi, je ne peux pas faire auprès de l'IEN celle qui n'a pas de CAPSAIS dans la mesure où je l'ai contacté plusieurs fois pour faire le point sur les perspectives de création de poste dans l'option C. Merci quand même pour l'idée !

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La il n'y a pas de problème le CAEIO, le CAAPSAIS et le CAPA-SH sont équivalents et donnent les mêmes droits donc que tu aies l'un ou l'autre tu n'as que'une épreuve à repasser.

Entre nous, on peut dire objectivement en comparant la durée de formation (1 an à plein temps) et la lourdeur de l'examen (US1, US2 & US3) du CAAPSAIS avec celles du CAPA-SH que le CAPSAIS était certainement plus difficile à obtenir donc je ne vois pas pourquoi on aurai encore des épreuves suplémentaires à passer pour changer d'option.

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Bonjour Béa,

Tout d'abord, je n'ai pas réussi à t'envoyer un MP...

Deuxièmement, ,effectivement, tu n'auras pas de mémoire à passer,

Et enfin...

Et bien oui c'est une année très chargée, surtout quand en plus de tout cela on a des enfants à la maison !

La formation se fait donc "en alternance", avec des périodes de 2 à 4 semaines à l'IUFM, entrecoupées des périodes "sur le terrain". Ce qui fait que de septembre à fin mars 05, on n'est jamais plus de 2 semaines d'affilées sur le terrain, et en plus, tout les lundis, on est avec un rééducateur d'accueil, qui nous "apprend" à faire une rééducation individuelle. Si tu calcules bien, ça fait quon n'est jamais plus de 6 jours en postes, entre les périodes à l'IUFM. Cela ne laisse donc pas beaucoup de temps pour mettre en place des projets.

En outre, on ne doit pas faire de rééducation avant le mois d'avril, c'est à dire, avant d'être complètement sur le terrain, ce qui est normal, car on ne se verrait pas prendre des en fants en rééducation, sans qu'il y ait régularité des séances...

Nous commençons donc notre année en faisant des observations de MS, observations qui doivent déboucher sur la mise en place de groupes de prévention primaire, pour les moyens qui auraient un peu de mal à s'adapter au grand groupe et qui auraient des petites difficultés de langage et de socialisation.

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant, à part que je suis vraiment très heureuse de ce que je fais et de ce que j'apprends depuis la rentrée. Mais oui, encore une fois, c'est très dense!

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bonsoir,

Béa, comme le disent momi et annega, tu ne dois pas repasser toutes les épreuves , ben désolée hein, j'avais juste un petit doute en lisant le texte officiel alors j'ai demandé quand même :blush: )

pour revenir ce que disait annega quand elle dit que la formation est dense : je suis un peu plus nuancée la dessus ; alors bien sûr, ce n'est pas de tout repos , ce n'est pas les vacances non plus !!! MAIS :

nous avons en tout 14 semaines de formation, 4 jours par semaine (oui, évitons de nous faire venir les mercredis, donc de nous payer des frais de dép et de payer des formateurs , ca couterait trop cher, vous comprenez :ninja: , donc c'est 400 h de formation et point barre !

à longueur de cours, j'entends nos formateurs dire qu'ils n'ont pas assez de temps pour traiter à fond tel sujet ... il est évident qu'ils ne peuvent pas faire en 14 semaines (en 400 h donc) ce qu'ils faisaient en un an ... la qualité de la formation s'en trouve amoindrie, à mon avis...

contrairement à annega, j'ai été sur mon poste de CLAD de la rentrée au 11 octobre , et là, je ne retrouve pas mes loupiots avant le 15 novembre ; ensuite, je vais les avoir 2X3 semaines en tout et pour tout du 15 novembre aux vacances de février, sachant que de une:

- mon sujet de mémoire n'est pas encore bien clair donc adieu les expérimentations pour le mémoire du 15 novembre au 6 décembre (tous mes collègues-cobbaye de la new formation CAPA-SH sont dans le même cas ..)

- et de deux: je vais avoir 3 semaines en janvier pour mener mes séances car le mémoire doit se rédiger pendant les vacances de février et doit être rendu le 4 avril au plus tard (c'est vrai que ca laisse vachement le temps de mûrir ta réflexion sur ta pratique, bref ... :ninja: )

(je ne parle même pas ici de l'intêret des gamins que nous devons laisser dans nos classes , ben oui, un coup, c'est nous, un coup c'est la remplaçante, bonjour la stabilité et puis pour ceux qui bossent en réseau, les enseignants qui demandent de l'aide pour les élèves en difficulté + les élèves se retrouvent dans la mouise ...)

tout ca pour dire que j'ai la nette impression d'avoir une formation "au rabais" ; encore heureux que ces "moments" de formation sont très interessants et formateurs , à mon sens :) mais qu'évidemment, ca aurait pu être (et ca l'a été je pense) plus dense encore, plus affrofondi et plus formateur encore

désolée, Béa, j'ai dévié du sujet mais je tenais à souligner les gros défauts de la formation en alternance (bon, d'accord, aucune formation n'est parfaite ...) et puis si j'ai dit que cela serait bien de te former dans ton propre interet, c'est parce que si demain, on me dit "tu as un poste G l'année prochaine et tu dois faire deux séances de 45 minutes " , et ben je serai :cry

au passage, quelle option penses tu présenter?

:wub::wub:

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