Aller au contenu

enseignement : le regard sur l'enfant


bigotna

Messages recommandés

voilà, j'ai une question philosophique à poser, je ne sais pas si c'est au bon endroit du forum, mais comme ça peut être une question d'oral et une question trés général, je me lance ici, on verra bien.

voià, je voudrais que vous me donniez votre avis là dessus :

comment changer son regard de départ (style respect des régles par les enfants) vers une regard qui les prenne en compte, les accepte, les fais participer et les motive, et donc un regard plus humain et qui crée une relation favorable à un enseignement participatif?

JE m'explique, quand je suis face à un groupe, style caté par ex, je passe beaucoup d'énergie à les faire écouter, donc se taire, et éviter de parler d'autre chose, et écouter.

une amie m'a dit que pour les amener à être attentif, il fallait au contraire savoir écouter leurs paroles et rebondir, quitte à s'écarter du sujet.

mais comment faire alors pour garder ceux qui étaient attentifs au sujet d'origine, tout en intégrant ceux qui évoquent d'autres choses et en restant centrés sur notre objectif d'enseignement de départ?

MON idée serait au contraire que tous y trouvent leur compte, qu'ils trouvent mon enseignement vivant et adapté à eux, à leurs questions. mon but n'est pas le bourage de crâne, mais leur intérêt, leur motivation, qui ne peut alors déboucher que sur une meilleure envie d'apprendre.

mais comment changer mon regard, et ma manière d'être?

MERCI de votre aide et de vos conseils?

CAR cela rejoint la question :comment éviter de crier tout le temps et les intéresser?

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour que les élèves soient tous attentifs, il faut savoir utiliser....l'humour, commr un moyen péfagogique...

Je sais c'est bizarre, mais les élèves s'attendent toutours à ca que le prof dise ou fasse des choses "sérieuses", si en plein milieu de son discours il fait quelque chose "d'anormal" ça les détendra, et ils auront ensuite une écoute attentive..

Je ne sais pas si je suis très claire?! <_< Le cours quelqu'il soit est ainsi rendu "vivant", et les élèves ne s'ennuient pas.

Voilà, je ne sais pas si c'est très philosophique :blink: mais en tous les cas ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Virginie. L'humour ça les fait réagir. De même, pour des élèves beaucoup plus grands (IUT), dire une expression familière (même parfois argotique) ça les interpelle. Je ne dis pas que ça va les motiver, mais au moins, ça les ramène un peu vers toi.

SInon, j'ajouterais une chose. Si ils te posent des questions, tu as le premier élément pour obtenir une participation constructive. Les miens, tu poses une question ... et tu obtiens le gand blanc. Il n'y a rien à tirer d'une situation comme ça. Le deuxième élément, c'est de les diriger. Pourquoi posent ils des questions "à coté de la plaque" ? Par confusion, parcqu'ils voient un lien alors qu'il n'y en a pas, parcqu'un mot leur a fait penser à un autre ... N'évacue pas la remarque, explicite l'écart au sujet et surtout explique d'où vient cet écart.

Une façon de les canaliser, c'est de leur poser des questions .... dirigistes (maieutique) ! Ex : une élève pose une question à coté du sujet. Demandes lui pourquoi, en quoi il pense que ça a rapport au sujet. Précise ta question jusqu'à ce qu'il finisse par trouver lui même que ça n'a pas de rapport.

Cependant, je crois qu'il ne faut pas toujours botter en touche. Leur remarques sont rarement dénué de tout intéret. Il faut aussi faire ressortir cet intéret. C'est motivant pour eux de voir qu'ils n'ont pas "tout faux".

Je modère mon opinion : ce n'est que la mienne, elle correspond à ma façon de faire, et je l'applique surtout à des "grands" élèves. Je crois qu'elle peut surtout porter ses fruits si tu as des élèves tout au long de l'année. Quand tu t'es éloignée d'un sujet ... tu t'es rapproché d'un autre (transdisciplinarité). Le but est qu'à la fin de l'année, tu aies tout abordé.

J'espère que cette vision pourra te donner des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense moi aussi que l'humour est important mais si on s'écarte trop du sujet du départ mais que ça reste interressant on peut proposer et noter d'en faire une recherche pour le prochain débat. Je n'ai pas eu l'occasion de trop le faire l'an dernier sur les rempalcements courts mais sur celui de 3 semaines ça a marché avec des CM1. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...