Titia Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Bonjour, je viens de finir mon stage de pratique accompagnée et nous avons eu un bilan de stage. De ce bilan est ressorti des questions, mais aucune réponses (comme d'hab... <_< ). Je me suis donc dit que j'allais poser les différentes questions à vous, afin d'obtenir vos réponses. Je sais que chacun a ses méthodes... mais justement ça me permettra d'en savoir plus sur les différentes pratiques. Merci de bien vouloir y répondre. 1. A-t-on le droit d'arrêter une séance qui ne fonctionne pas ? 2. La trace écrite : comment la faire ? Faut-il en proposer une toute faite ? Faut-il la créer avec des élèves ? Comment ? 3. Comment on sait que nos élèves ont appris quelque chose ? 4. Quelles différences entre progression et programmation ? A quoi ça sert ? 5. Comment faîtes-vous pour le retour au calme ? 6. Comment mettre en place un travail de groupe ? 7. Quand et quoi différencier ? Merci pour vos réponses !
matali Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Allez, je me lance, voilà ce que je répondrais... 1. A-t-on le droit d'arrêter une séance qui ne fonctionne pas ? oui 2. La trace écrite : comment la faire ? Faut-il en proposer une toute faite ? Faut-il la créer avec des élèves ? Comment ? La créer à la prochaine séance avec ce que les élèves ont retenu et compris ; si besoin, recadrer certaines choses et compléter la synthèse. Le prof doit quand même faire un travail de cohésion pour l'ordre, de clarté pour chaque idée et de correction pour chaque phrase. 3. Comment on sait que nos élèves ont appris quelque chose ? Ah ! Ha ! Il faut leur demander, à la fin, le lendemain... 4. Quelles différences entre progression et programmation ? A quoi ça sert ? ça sert à vérifier que ce que l'on fait fait partie du programme et de repère dans le temps 5. Comment faîtes-vous pour le retour au calme ? La corne de brume :P En fait ça dépend..., souvent c'est "STOP ! Il est l'heure, le temps est fini" (et parfois avec des greugneugneus à la clé :P) "On pose les stylo, on s'assoit..." 6. Comment mettre en place un travail de groupe ? Les tables de la classe sont regroupés, les groupes évoluent dans l'année : au départ il y a toujours un groupe d'élèves en grandes difficulté pour la différenciation qui petit à petit intègrent les autres groupes et je forme des groupes hétérogènes. A chaque fois qu'il y a une recherche on travaille par groupe. 7. Quand et quoi différencier ? Dès qu'on connaît les élèves, on peut tout différencier... en particulier en français et en maths bien sûr Pour les autres disciplines, on travaille par groupes hétérogènes pour que tout le monde participe.
Petit_Gizmo Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Rien ou presque n'est imposé, chacun a ses pratiques, voici les miennes 1. A-t-on le droit d'arrêter une séance qui ne fonctionne pas ? 2. La trace écrite : comment la faire ? Faut-il en proposer une toute faite ? Faut-il la créer avec des élèves ? Comment ? 3. Comment on sait que nos élèves ont appris quelque chose ? 4. Quelles différences entre progression et programmation ? A quoi ça sert ? 5. Comment faîtes-vous pour le retour au calme ? 6. Comment mettre en place un travail de groupe ? 7. Quand et quoi différencier ? 1. Oui, je le recommande même Quand tu sais que la séance t'échappe, que ça ne marche pas, que les momes ne sont pas réceptifs, etc... et bien tu passes à autre chose et tu remettras cette séance à plus tard. 2. En ce qui me concerne, les traces écrites sont assez rares en français,où je fournis le plus souvent une leçon photocopiée. C'est une position discutable, mais je préfère garder plus de temps pour faire des exercices. En maths, quasiment jamais de leçons, qu'elles soient copiées par les élèves ou fournies par moi.Par contre, en sciences, histoire et géo, la séance se termine généralement par une courte synthèse (5-6 lignes maxi) de ce que nous avons vu. Cette synthèse est le plus souvent élaborée en commun, à l'oral, avec mes élèves. 3. A court terme en leur posant des questions et dans les exercices d'application, à plus long terme en évaluant. 4. Pas mon souci :P mais la question revient souvent sur le forum. Tu auras des infos en faisant une petite recherche. 5. Retour au calme à quel moment ? Après une récrée : mise en rang devant la porte, entrée en silence (banal, quoi). En classe, pas trop besoin. Je passe le plus souvent sans transition d'une séance de maths à une séance de lecture, par ex, en le signalant simplement aux élèves. S'il y a un peu trop de bruit, je montre mon mécontentement (en évitant le plus possible d'élever la voix), je donne les prénoms des quelques élèves qui ne sont pas prêts, et tout se calme assez vite. 6. Je ne saisis pas trop ta question Mes tables permettent d'installer facilement des groupes de 3 ou 4 élèves. Parfois les élèves créent eux-mêmes leurs groupes, parfois je les impose. Mais personnellement, même si je l'utilise assez souvent, je suis dubitatif sur les bienfaits du travail en groupe. Généralement, en tout cas je parle de mon vécu, tu as un élève du groupe (deux parfois...) qui bosse et les autres se tournent les pouces. Le travail en groupe est aussi régulièrement le déclencheur de bruits et de conflits et n'aboutit pas à grand chose. Mais il faut apprendre aux élèves à travailler en groupes, alors je continue d'essayer. 7. Tout dépend du niveau de tes élèves. Si tu as une classe assez homogène, tu n'auras pas ou peu besoin de différencier. Et la différenciation peut porter sur la notion travaillée (tu bosses sur le présent avec un groupe pendant qu'un de tes élèves, en difficultés, continue à travailler sur l'axe des temps, par exemple), ou sur les objectifs que tu fixes à un élève (meme notion, mais exercices différents par ex).
Titia Posté(e) 16 octobre 2004 Auteur Posté(e) 16 octobre 2004 Merci pour vos réponses, enfin j'en obtiens ! N'hésitez pas à continuer de me répondre, cela me permet de voir différentes pratiques et je trouve cela très bien. Merci.
mamiebrossard Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 1. A-t-on le droit d'arrêter une séance qui ne fonctionne pas ? 2. La trace écrite : comment la faire ? Faut-il en proposer une toute faite ? Faut-il la créer avec des élèves ? Comment ? 3. Comment on sait que nos élèves ont appris quelque chose ? 4. Quelles différences entre progression et programmation ? A quoi ça sert ? 5. Comment faîtes-vous pour le retour au calme ? 6. Comment mettre en place un travail de groupe ? 7. Quand et quoi différencier ? Merci pour vos réponses ! 1 - Bien evidemment et je dirais meme c'est presque necessaire car ca ,n'apportera rien aux gamins de continuer ! 2 - Trace écrite, la plupart du temps a la fin de la séance, comme franck, je garde quelques minutes ou ils me disent ce qu'ils ont retenu et j'elabore la trace ecrite sur pc pour gagner du temps sauf de temps en temps ou ils ecrivent ou completent ... 3 - Quelques jours apres en posant des questions, plus tard, les evas 4 - Programmation : programme dans le temps progressions : comment faire progresser les eleves sur un point precis 5 - retour au calme, xylophone, frappe dans les mains, ... 6 - il faut deja en avaoir besoin sinon ca ne sert a rien ! comme franck, je fais ou ils font les groupes, c'est selon, et ils se reunissent dans un coin (deux tables en tete l'une contre l'autre) par contre contrairement a franck, je suis convaicue de l'utilite du travail de groupe ! 7 - quand différencier : quand les eleves en ont besoin (un qui domine son sujet ou un en difficulte quoi c'est selon les eleves aussi !
Sygrid Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 1. A-t-on le droit d'arrêter une séance qui ne fonctionne pas ? Oh oui ça sert à rien de peiner... Vaut mieux recommencer différemment ou quand les élèves sont plus disponibles! 2. La trace écrite : comment la faire ? Faut-il en proposer une toute faite ? Faut-il la créer avec des élèves ? Comment ? Cdépend. En français et math, c'est plutôt polycopié je gagne du temps. Et en découverte du monde ils élaborent avec ou sans moi le résumé et on le copie. 3. Comment on sait que nos élèves ont appris quelque chose ? Avec les exercices d'application, en posant des questions, et avec les évaluations. 4. Quelles différences entre progression et programmation ? A quoi ça sert ? Pouf pouf pouf... Moi j'arrive toujours pas à tenir mes programmations, et toutes les périodes je les réajuste... Donc programmation pour moi (je précise) c'est la progression mais détaillée dans le temps par période. Me trompe-je??? 5. Comment faîtes-vous pour le retour au calme ? ca dépend le matin simplement annonce de l'autre activité, ou avec le 1 - 2- 3, à 3 ils doivent être près, l'après-midi, un morceau d'une petite histoire sur cassette ou CD que les élèves amènent à tour de rôle. 6. Comment mettre en place un travail de groupe ? Je fais ou ils font les groupes, il y a deux tables au fond pour, sinon ils se déplacent. Comment est une vaste question, tu commences opar 2 au début et puis tu aggrandis le groupe. Tu rappelles selon la classe une fois ou plusieurs fois les règles de travail en groupe. 7. Quand et quoi différencier ? Selon le noiveau des élèves, quand il y a trop de différences entre eux. Moi souvent pour les maths je donne un exercice au 1er groupe deux au 2ème. Le but c'est d'aller ou de rester dans le deuxième. (Les groupes varient très souvent).
Yzaza Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 1. A-t-on le droit d'arrêter une séance qui ne fonctionne pas ? 2. La trace écrite : comment la faire ? Faut-il en proposer une toute faite ? Faut-il la créer avec des élèves ? Comment ? 3. Comment on sait que nos élèves ont appris quelque chose ? 4. Quelles différences entre progression et programmation ? A quoi ça sert ? 5. Comment faîtes-vous pour le retour au calme ? 6. Comment mettre en place un travail de groupe ? 7. Quand et quoi différencier ? 1. Oui, quand ça veut pas ça veut pas... cryin ne pas s'acharner :P ...essayer de voir pourquoi pour y remédier lors de la séance d'après... B) 2. la trace écrite peut être un polycop quand la phase de recherche et de manip' sont longues, les enfants passent au fluo (magistral dialogué) les mots-clés; ça peut être aussi un résumé ( tu poses des questions dirigées, tu notes les réponses des enfants au tableau et la somme de lejurs réponses fait un texte; ça peut être également qu'avez vous retenu???et chaque enfant écrit sa trace... 3. OPour savoir si ils ont appris quelque chose à la fin de ta séance tu proposes un exo de réinvestissemnt écrit individuel et à la correction tu vois...ou bien à la séance d'après tu demandes qu'avons nous appris...et tu demandes de reformuler, donner des exemples...(les réponses vont être plus ou moins pertinentes, parfois il y a chevauchement entre deux notions abordées l'une oà la suite de l'autre ou en parallèle....) 4.différence entre progression et programmation: faire une recherche sue le site car de nombreux sujets... 5.retour au calme entre 2 activités, coloriage magique, mots croiéses, points à points qui demande de se recentrer... 6.travail de groupe, il faut qu'il y est de quoi discuter, manipuler....par exemple proposer un classement, trier des textes (1 exemploaire pour 3 ou 4 enfants...tu verras dans un premier temps pour un tri de textes, ils ont tendance à se distribuer les textes...en fait ils ne comprennent pas que tous les textes sont pour tous les anfnst du groupe...) J'ai presque fini ma copie!!! 7. tu peux tout différencier si nécessaire selon le niveau des enfants...pour certaines activités, différencier c'est ne pas avoir les mêmes exigences pour tous...càd que pour l'un 2 reponses justes sur 4 c'est TB pour le voisin c'est insuffisant...on ne peut pas avoir les mêmes exigences pour tous car il y a des écarts de compétences... Yzaza
anne1 Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 3 - leur demander ce qu'ils ont appris pendant la journée (et non pas ce qu'ils ont fait). Leur réponses sont toujours très révélatrices. A faire et à refaire avec les cycles 2; en plus tu travailles la structuration du temps. Anne
Nath Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 1. A-t-on le droit d'arrêter une séance qui ne fonctionne pas ? 2. La trace écrite : comment la faire ? Faut-il en proposer une toute faite ? Faut-il la créer avec des élèves ? Comment ? 3. Comment on sait que nos élèves ont appris quelque chose ? 4. Quelles différences entre progression et programmation ? A quoi ça sert ? 5. Comment faîtes-vous pour le retour au calme ? 6. Comment mettre en place un travail de groupe ? 7. Quand et quoi différencier ? Merci pour vos réponses ! 1 - oui bien sûr ! si tu voies que ça ne marche pas du tout, tu arrêtes pour revenir sur ta séance à tête reposée. 2 - En général j'essaie de créer la tace écrite avec les élèves. Je leur demande ce qu'il faut retenir de la séance. Comme ça ils formulent avec leurs propres mots. Cependant certains mots de vocabulaire seront forcément introduits par toi ! 3 - évaluation immédiate avec un exo de réinvestissement, ou en posant des questions rapides sur ardoises... 4 - joker ! non je plaisante ! programmation : tout ce que je dois (vais ) voire pendant un temps donné progression : dans qu_el order je vais aborder mes séances 5 - Je frappe dans les mains : la séance est finie !, je fais obligatoirement ranger le bureau avant de passer à autre chose et si grosse excitation, on croise les bras, on pose sa tête et on se calme ! 6 - Travail de groupe : en sciences pour les recherches, en expression écrite pour créer une histoire, en Maths (Ermel), etc... 7 - Différenciation - selon la rapidité des élèves : je propose tjs 2 exos obligatoires + 1 pour les + rapides - selon le niveau Ouf !
--anonyme-- Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 1. A-t-on le droit d'arrêter une séance qui ne fonctionne pas ? 2. La trace écrite : comment la faire ? Faut-il en proposer une toute faite ? Faut-il la créer avec des élèves ? Comment ? 3. Comment on sait que nos élèves ont appris quelque chose ? 4. Quelles différences entre progression et programmation ? A quoi ça sert ? 5. Comment faîtes-vous pour le retour au calme ? 6. Comment mettre en place un travail de groupe ? 7. Quand et quoi différencier ? Merci pour vos réponses ! 1. Comme les autres, je préfère arrêter une séance qui ne marche pas plutôt que d'insister , cela ne sert à rien ... 2. La plupart du temps, les élèves la construisent eux-même, même si bien sur je sais où je les emmène :P .. Il arrive parfois que la leçon soit un polycop déjà prêt.. ou alors des textes à trous à compléter .... Cela dépend du niveau que j'ai vu que j'ai 3 classes 3. Exercices d'aplication, de réinvestissement, les évaluations ponctuelles ou en fin de période 4. Même réponse que Nath 5. Lecture d'un album, écoute d'une musique, pour finir une séance je le dis clairement et rappelle à l'ordre si besoin,etc ... 6. Bah pour découvrir des documents, trier un texte, travailler sur une production d'écrit en groupe , étudier différents douments des autres groupes et en faire un résumé ou une affiche... Idem je le fais mais que si cela servira aux élèves et non pas pour dire que je fais du travail en groupe et je pense que cela est très intéressant pour les élèves 7. Différencier dès que des élèves semblent en difficultés, que ce soit exercices, traces écrites etc etc
Enna Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 1. A-t-on le droit d'arrêter une séance qui ne fonctionne pas ? 2. La trace écrite : comment la faire ? Faut-il en proposer une toute faite ? Faut-il la créer avec des élèves ? Comment ? 3. Comment on sait que nos élèves ont appris quelque chose ? 4. Quelles différences entre progression et programmation ? A quoi ça sert ? 5. Comment faîtes-vous pour le retour au calme ? 6. Comment mettre en place un travail de groupe ? 7. Quand et quoi différencier ? ____________________________________________________________ _______ 1) Je pense que oui mais pas dans n'importe quelle condition. Je pense qu'il est souhaitable d'en référer aux élèves. 2) Tout dépend comment tu travailles. Si tu travailles de manière déductive la trace écrite toute faite semble plus adaptée ; si au contraire tu choisis une démarche inductive l'écriture de la régle par les élèves s'impose d'elle-même. Quoi qu'il en soit la trace écrite permet d'institutionnaliser un concept et me parait donc nécessaire. 3) Je suis en accord avec ce qui a été dit mais de plus je tiens à préciser qu'il faut déjà savoir ce qu'ils savaient au départ et donc l'évaluation diagnostique en début d'année et en début de séquence m'apparait primordiale. 5) Les retours au calme peuvent prendre l'aspect d'exercices de relaxation ou de concentration. S'arrêter de temps en temps permet de souffler et d'acquérir un rytme de travail 6 et 7) La pédagogie différenciée suppose une évaluation diagnostique. Le travail de groupe en découle et en dépend. Elle permet de faire progresser les élèves et d'atteindre le même but par des moyens différents. Donc, il me semble que l'on ne peut en aucun cas tout différencier et surtout pas n'importe quand. En effet si l'on différencie les exercices d'évaluation en particulier, l'on nie la finalité même du travail différencié. Lors de la phase d'institutionnalisation il me parait diffile de différencier également par contre l'on peut faire varier les modes de transmissions .
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