Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je me suis rendue compte depuis quelques temps que mon fils qui va avoir 4 ans n'arrive pas à prononcer le son "K" au lieu de dire "couper" il va dire "pouper" ou "tata" au lieu de "caca" _bl_sh_ (désolée pour l'exemple mais c'est vrai)

la maîtresse s'en est rendue compte aussi et elle me dit que si d'ici décembre y'a pas de changements il va falloir prendre rendez-vous avec l'orthophoniste! mais en attendant je dois l'entrainer tous les jours mais comment faire?

j'ai bien essayé de lui faire comprendre que ça doit sortir du fond de la gorge en faisant moi même de grands mimiques(à savoir ouvrir grand la bouche et faire le son K) et en lui demandant de toucher ma gorge au moment où je prononce le son, de bien regarder ce qui bouge dans ma bouche (le fond de la gorge seulement) .......hé riez pas :blink: j'essaie de trouver des techniques _bl_sh_

ça à l'air de fonctionner car hier soir il a réussi à faire le son avec le fond de sa gorge mais c'est réussi 1 fois sur 4! il va réussir 1 fois à faire le son et dès que je lui demande de dire un mot ça recommence comme avant

alors si vous avez d'autres choses à me proposer, n'hésitez pas ;)

salazie

Posté(e)

Bonjour Salazie,

Je ne pense pas qu'il faille t'en inquiéter outre mesure. J'en sais quelque chose car cela a été mon cas : je n'ai pas prononcé le son K avant l'âge de 7 ans. En fait, cela n'a en rien géné mon apprentissage de la lecture et vers la fin du CP, tout d'un coup, j'ai prononcé le son K correctement. Mes parents ne m'ont pas amenée chez l'orthophoniste et ils ne m'ont pas embétée avec ça du tout.

Cela inquiétait un peu ma mère mais elle ne voulait surtout pas que cela devienne un blocage pour moi. Mon entourage a donc fait comme si de rien n'était. Tu vois pour moi, cela a été la bonne stratégie.

Voilà, je voulais juste te faire part de mon expérience perso. Bien sur, c'est ma mère qui me l'a raconté car je ne m'en rappelle pas !!! :P

Je n'ai pas de techniques à te proposer, je voulais juste te dire qu'il ne faut peut-être pas "en faire une montagne". Bien sur, ce n'est que mon avis, je ne suis pas orthophoniste !!!

a+

Posté(e)

merci Frimousse pour ton expérience, ça me rassure un peu car là ce soir j'ai l'impression que ça l'embête car quand il n' y arrive pas il n'est pas content! donc je crois que je vais le laisser avec ça! j'ai peur qu'il finisse par se bloquer!

mais la maitresse va surement me reparler de l'orthophoniste en janvier! est-on obliger d'accepter un RV ou bien peut-on s'y opposer?

et une autre question aussi:

n'y a -t-il pas des conséquences sur l'écrit en CP (l'orthographe) car on écrit par rapport à l'oral et des mots mal prononcés ça se répercute à l'écrit, non?

salazie

Posté(e)

:) Reste zen car si ton fils va chez l'orthophoniste c'est pour son bien, tu auras ainsi un avis plus complet sur sa prononciation du son K, et ça m'étonnerai qu'il fasse une tonne de séances avant qu'il y est une amélioration vu que tu dis qu'il arrive à dire ce son quand il se concentre!

ne le bloque pas avec ça et tu veras si il a besoin d'y aller dans quelques mois.

De plus d'ici janvier il dira peut-être ce son, qui sait? :rolleyes:

Posté(e)

ma filleprononçait c au lieu de t (crain, crois, aulieu de train ou trois) et ceci jusqu'en milieu de MS, mais je ne m'en inquiètais pas . j'aurais fait faire un bilan au dernier trimestre si cela avait persisté.Elle démarre sa GS cette année et elle prononce correctement à présent.

Il me semble qu'il ne faut pas paniquer, les choses peuvent encore beaucoup changer en qq mois et peut-être ne pas trop insister avec ton enfant, une fois de temps à autre informellement.

le médecin scolaire m'avait demandé un bilan orthophonique en début de MS parce qu'elle disait aussi isque au lieu de x.tout est réglé aujourd'hui.Ne pas paniquer mais être vigilant.Cela dit si un bilan te rassure maintenant,n'hésite pas.

Posté(e)

merci pour vos réponses!

en fait j'ai décidé de le laisser tranquille, après tout il est encore petit! et il a encore le temps!

c'est marrant Trompette, ta fille a fait le contraire de mon fils (T au lieu de K)

je vais voir d'ici quelques mois

salazie

Posté(e)

Ma fille, en GS, a un cheveux sur la langue.

C'est mignon à 3 - 4 ans, mais cela m'embêtait qu'elle commence son CP avec des problèmes de prononciation (je précise qu'elle n'a aucune difficulté d'apprentissage par ailleurs...).

Donc, j'ai demandé un bilan orthophonique en septembre, auprès d'une orthophoniste libérale.

Eh bien , je suis bien contente de m'y être prise trèèès longtemps à l'avance !!!!

Le premier cabinet auquel j'ai téléphoné : 6 mois de délai pour un bilan et pas de RDV avant..... la fin de l'année scolaire !!!!! :huh:

Le suivant : pareil....

Le 3ème, qui venait d'ouvrir : il restait 1 place,OUF ! bilan la semaine suivante, et prise en charge tout de suite, parce que finalement, il n'y a pas qu'un cheveux sur la langue, mais aussi un problème de positionnement de la langue pour déglutir, et d'autres bricoles.

D'où 30 séances programmées !!! :cry:

A raison d'une par semaine, on va arriver jusqu'à la fin de la GS !!!! :o

Tout cela pour dire que s'il y a problème, Salazie... il vaudrait mieux essayer de le résoudre le plus rapidement possible, parce que parfois, on peut être surpris des délais.... :(

Posté(e)

merci sog27 pour ta réponse

je vais voir en décembre ce que dira la maitresse et j'aviserai!

ça a l'air de s'améliorer! il arrive pour certains mots à prononcer le son K donc cette petite séance d'exercices que j'ai vite arrêté pour ne pas le bloquer semble avoir fait son effet.

il reste encore des progrès mais je suis optimiste

salazie