Aller au contenu

Quel cahier d'écriture??


alphamok2002

Messages recommandés

Voilà, cette année, des cahiers d'écriture ont été commandé pour les grands et même pour les moyens par nos collègues de l'année dernière.

Il y a des cahiers avec une seule ligne (est ce clair?) et des cahiers avec 2 lignes (interligne 5mm).

A ce stade de l'année, je veux introduire le cahier d'écriture mais je en sais pas lequel choisir?

Pour les grands : prendre déjà le 5mm me parît prématuré mais après tout, pourquoi pas?

Pour les moyens : je me disais pourquoi pas leur faire faire parfois du graphisme sur 1 ligne pour apprendre tout simplement à suivre la ligne et à "écrire" sur une petite surface mais est-ce judicieux?

Alors : - cahier à 1 ligne pour tout le monde? puis 5mm pour les grands vers mars?

- cahier à interligne 5 mm pour les grands dès maintenant et cahier à 1 ligne pour les moyens?

- pas de cahier pour les moyens?

Bref, je ne sais plus car je fais souvent du graphisme en "grand format" ou en rapport avec les albums/thèmes étudiés en "petit format" sur ardoise velleda puis sur "feuille" mais avoir un moment spécifique "d'écriture/entraînement" me paraît important.

Comment faites vous?

Merci de vos conseils et de votre expérience

alphamok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade de l'année, je veux introduire le cahier d'écriture mais je en sais pas lequel choisir?

:D:D

:blink::blink:

Ne serait ce pas les progrès et les compétences acquises par les enfants qui devraient t'amener à te poser ce genre de question ?

S'ils ne tiennent pas bien leur outil, s'il ne gèrent pas bien l'espace... Il n'est pas l'heure de se poser la question d'un cahier à lignes ou pas <_<

Je pense que enviedespoir fera une intervention là dessus :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as complètement raison!!!

Ce que je voulais dire, c'est que certains grands (et même certains moyens) se débrouillent très bien en graphisme et gèrent très bien l'espace qui leur est déjà imparti pour écrire leur prénom et autres graphismes.

Je pense donc qu'ils sont prêts (peut-être à tort?). Evidemment, je pense que pour certains, c'est tout à fait prématurés (j'ai une classe très très hétérogène puisque certains moyens sont bien plus "performants" que certains grands...)... Alors, l'introduire pour les uns et par pour les autres? (différenciation ou discrimination? "Pourquoi j'ai pas de cahier moi?")

Bref, une "encore" débutante qui se posent plein de questions sur ce qui est bien ou pas.........

Merci

alphamok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Et bien, à ta place, je garderais les cahiers pour la fin de l'année et je continuerai sur feuilles blanches :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui ne sont pas prêts, les feuilles blanches me semblent adéquates, (mais dans l'équipe nous retravaillons en décloisonnement l'activité d'écriture, jeux avec le prénoms etc... et la tenue du crayon, la formation des lettres etc....)quand c'est un souci de tenue de crayon on peut essayer de les faire écrire avec un "guide" (petit morceau de plastique que l'on emboîte sur le crayon et qui aide l'enfant à placer ses doigts)

pour les autres j'écris en GS depuis la rentrée sur un cahier à une seule ligne, ils écrivent deux fois par semaine dedans, pas mal d'entre eux pourront passer à la noel à l'écriture entre deux lignes, et je vais tenter en fin d'année pour ceux qui seront prêts l'écriture dans du seyes.

de même si certains moyens sont prêts pour autre chose, pourquoi attendre? L'année dernière mes moyens ont écrits dans un cahier sur une ligne en fin d'année (en crusive) et cette année, dès le début d'année ils sont capables d'écrire leur prénom en cursive, sans étiquettes, avec la majuscule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sourimini ;)

Alphamok2002 a écrit :

Bref, je ne sais plus car je fais souvent du graphisme en "grand format" (...)  mais avoir un moment spécifique "d'écriture/entraînement" me paraît important.

C'est sans doute important de faire de l'écriture/entraînement si tu n'entends pas par là faire du "forçage de copie" ou du "dessin de lettres". Mais faire du "graphisme" pour apprendre à écrire ... _bl_sh_ oui, je sais, c'est devenu une tradition depuis bien longtemps cryin

Dis-moi, si tu voulais apprendre le chinois irais-tu prendre des cours de russe ? Je plaisante bien sûr :D:D mais à demi. Sois pas fâchée :wub:

Bon. Est-ce que tes petiots "écrivent" droit et de dimension régulière sans ligne ?

Oui ? Alors tu peux leur mettre le lignage que tu veux.

Non ? Alors prépare les à écrire droit et régulier * (en dimension, verticalité et espaces) après tu pourras leur donner le cahier que tu veux ( mais pas un cahier de graphisme :P ;) )

* il existe un cahier pour cela.

Juste une autre chose ... :( s'ils n'arrivent pas à tenir leur crayon, apprends leur. Les guide-doigts ne servent qu'à contraindre pour placer les doigts sur le crayon ; ils ne changent rien à l'ensemble de la tenue et n'empêchent pas que les poignets se soulèvent en ponts - ce qui a pour effet de faire appuyer très fort sur le crayon et de fatiguer le bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une autre chose ...  s'ils n'arrivent pas à tenir leur crayon, apprends leur. Les guide-doigts ne servent qu'à contraindre pour placer les doigts sur le crayon ; ils ne changent rien à l'ensemble de la tenue et n'empêchent pas que les poignets se soulèvent en ponts - ce qui a pour effet de faire appuyer très fort sur le crayon et de fatiguer le bras.

moi je constate une amélioration de l'écriture pour les enfants qui avaient des difficultés de tenue de crayons en début d'année. je pense qu'il faut à la fois prendre le temps de montrer, de positionner les doigts (ce que nous faisons en ts petits groupes l'après midi) mais le guide est là un peu comme un rappel de ce qui est vu précédemment et bien évidemment il n'ya pas de lever de poignets (!) lorsque l'enfant écrit en classe sans l'aide de l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pense qu'il faut à la fois prendre le temps de montrer, de positionner les doigts (ce que nous faisons en ts petits groupes l'après midi) mais le guide est là un peu comme un rappel de ce qui est vu précédemment et bien évidemment il n'y a pas de lever de poignets (!)

Tout à fait d'accord avec toi, il faut prendre son temps de montrer et de positionner les doigts :) Prendre le temps qu'il faut, ne pas brûler les étapes, c'est absolument indispensable.

Je dis simplement que, comme tenue de l'âge des enfants lorsqu'ils prennent un crayon pour la 1ère fois, la bonne position des doigts ne suffit pas à une bonne tenue. L'apprentissage de la position des doigts sur le crayon n'est qu'une partie de l'apprentissage de sa tenue, partie indispensable, "incontournable", mais partie seulement.

Explication :

Au début, les tout petits attrapent un crayon comme tout autre objet : à pleine main (= tenue palmaire). Ils posent donc leur main sur le chant.

Prend un crayon. Pose ta main sur le chant, doigts correctement placés sur le crayon.

Où se situe la pointe de ton crayon ?

Au-dessus de la feuille. :(

Il te faut donc adopter une stratégie pour qu'il touche la feuille.

a ) Si tu conserves ta position de la main sur le chant (ce que font souvent les tout petits) tu n'as pas d'autre choix que de recroqueviller les doigts et soulever le poignet en pont, plus ou moins selon la façon dont tu recroquevilles les doigts, mais le soulever tout de même. Place une bande de papier sous ton poignet droit et tire la doucement avec ta main gauche quand tu écris ainsi. Tu verras qu'elle vient. C'est parce que ton poignet ne touche pas la table. Et cela, ça pose problème cryin

b ) L'autre stratégie, la bonne, celle que tu adoptes certainement, c'est de basculer légèrement la main vers la gauche. Elle n'est plus sur le chant, mais le pouce ne touche pas la feuille non plus. Là la position est bonne. Et cela s'apprend. et cela fait deux "entrée" pour apprendre à placer les doigts : celle de leur positionnement seule, celle du positionnement de la main. (Et le guide doigts devient inutile ; ceci dit tu peux toujours le mettre mais il n'apprendra pas à bien placer la main).

Pour voir si la main et les doigts sont correctement placés regarde où se dirige l'extrémité du crayon opposée à la mine :

- si elle pointe vers le haut ou si elle va vers la droite ou, pire encore vers l'avant (dans ce dernier cas tu vois nettement "le pont" du poignet) ça ne va pas. (Essaie)

- si elle est grosso modo dans l'axe de l'avant-bras alors là c'est bon. Les muscles ne sont mobilisés que pour écrire. Ils ne subissent pas de tension parasite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour ma part, il y a longtemps que les guide-doigts sont partis à la poubelle :P

Les enfants les trouvaient très décoratifs mais tenaient leur outil, en autonomie, au-dessus parce que ça les génait <_<

Le problème n'était donc pas plus réglé :(

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...