Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une collègue de MS m' a parlé aujourd'hui du projet et du thème de vie.

Elle m'a dit qu'elle avait deux projets sur l'année: la chenille (à partir d'un album) et le jardinage qui est en lien avec le projet d'école. Et en cours d'année elle a encore d'autres projets.

Elle fait un élévage de chenille, fait un album et se lance dans un élevage d'escargots et fait travailler les enfants dessus. elle leur fait faire une compote de pommes, leur fait planter des pépins de pommes etc elle fait un cahier avec plein de comptines leur lit plein d'albums...

Beaucoup d'activités qui me font penser que ce que je fais moi c'est pauvre... sans le vouloir elle m'a enfoncé le couteau dans la plaie en sous-entendant que je faisais des activités autour d'un thème de vie et pas de projets... _bl_sh_

:(

Comment vous préparez un projet?

Quelle est la différence avec une préparation autour d'un thème de vie?

D'avance, merci.

Posté(e)

Je te laisse le soin de consulter ces liens :

http://www.google.com/search?ie=UTF-8&q=p%...e%20du%20projet

En gros,

PROJET : quelles activités mettre en oeuvre pour arriver à ce résultat (ex : créer un coin potager dans l'école)

THEME : quelles activités peut-on faire à partir de ce thème (jardinage)

A mes yeux, tout ça n'est que brachycérophilie .

(les curieux chercheront sur Google)

Posté(e)

pour moi un thème c'est un sujet de discussion (ou de découverte) :P

Ex: les légumes

alors on va axer toutes les activités autour des légumes (Ex: colorier le poivron en jaune, ....), chanter "Tous les légumes"

un projet aboutit à une réalisation( cf Mart) :D

Ex: faire une plantation

alors on va choisir les activités qui sont nécessaires pour aboutir à cette plantation.

par exemple :

connaître la chanson "Tous les légumes" n'est pas "nécessaire"

mais savoir reconnaître ce qui se plante et ce qui ne se plante pas est nécessaire

Posté(e)
A mes yeux, tout ça n'est que brachycérophilie .

(les curieux chercheront sur Google)

Sous son appelation scientifique, elle reste méconnue.Notons par ailleurs, qu'il y a encore dix ans d'autres appellations étaient en concurrence, en particulier tétracapillotomie, quadricapillosection, tétrapilotomie et sodomie diptérophile.

La brachycérophilie n'est que rarement soignée car on la considère sans danger ni conséquence réelle

En revanche le langage familier a consacré un nombre de termes importants à l'ensemble des comportements liés à cette maladie : enculage de mouche(s), coupage de cheveux en quatre, pinaillage, masturbation intellectuelle...

Sacré Moustache :P :P

Posté(e)

Merci beaucoup pour le lien et vos explications. ... et votre pointe d'humour :wub: ! Je relativise...

Posté(e)

Alors moi, je travaille autour de thèmes (par exemple "les monstres") à l'intérieur desquels je mène des projets (par exemple "préparer une exposition sur les monstres", "inventer une histoire de monstres et en faire un diaporama").

Bon, il disait quoi, Moustache ?