mica76 Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Bonjour à tous. Je suis enseignant dans le primaire et j'aurais besoin d'aide afin de construire une leçon sur l'histoire du livre (de l'Antiquité à nos jours). Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà approché ce sujet ? Si oui, pourriez-vous me venir en aide ??? Je devrais également parler de la fabrication d'un livre de l'auteur au lecteur.... Un GRAND merci pour votre aide.................. cryin
thanys00 Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Deux liens qui peuvent peut-être t'aider : http://perso.club-internet.fr/korkos/vie-du-livre.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_livre Sinon, il existait un livre jeunesse sur la fabrication du livre très bien fait, malheureusement je ne retrouve plus les références. Je crois qu'il n'est plus édité. Essaye de voir en bibliothèque. Il y a aussi les 2 tomes sur l'histoire du livre chez Gallimard, collection Découvertes, très complets dont tu peux t'inspirer pour préparer ta séance. J'espère avoir pu t'aider un peu.
mica76 Posté(e) 17 octobre 2004 Auteur Posté(e) 17 octobre 2004 Oui, ça m'a aidé... C'est un très bon début. Au moins, maintenant, je sais par où commencer !!! Merci !
crapulette Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Bonjour Mica, quel niveau de classe as-tu ? Je recherche une idée pour des séances sur le temps avec mes CE1 et je trouve ton projet très interressant. Crois tu qu'il soit possible de visiter une imprimerie en parallèlle ? Crapulette
mica76 Posté(e) 17 octobre 2004 Auteur Posté(e) 17 octobre 2004 C'est un projet qui va se faire dans l'ensemble de notre établissement. Si tu veux, je peux t'envoyer les documents en ma possession (il faut que je les scanne mais ça devrait être lisible)... Je vais essayer d'aller visiter une petite imprimerie du quartier... Je travaille en CE1 (2ème primaire chez moi) mais cette leçon serait donnée chez les grands...
Messages recommandés