Aller au contenu

Signe < ou>


lespits

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'une idée pour faire découvrir les signes plus petit/plus grand que au cp avec qui je fais mon stage de pratique accompagnée?

Un truc qui les fasse deviner tout seul....

Z'avez des idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu un crocodile en peluche ou en marionnette ? Le crocodile ouvre la gueule et secoue la tête vers le nombre vers le + petit. Il ouvre la gueule et "mange" la nombre le + grand.

Après les signes <, > c'est un peu tôt pour des CP, ce n'est même plus un objectif du cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est un peu tôt en début de cp, mais sur le site instit.free, il te donne une affiche (pour les CE2 !!) et elle dit : la pointe montre toujours le plus petit.... :P

www.instit.free.fr/pe2/maths/fichece2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yen a une aussi sur le site de M@rkus, pour les CP

C'est peut-être tôt, même que les conseillers péda nous le disent en stage, mais les gamins le rencontrent sans arrêt dans les manuels, alors?

Je fais une affiche référence, mais je n'évalue pas! Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je le fais et ça marche bien pour les nombres de 0 à 9 :De toute façon dans certains manuels ils l'abordent et puis si les enfts comprennent vite pourquoi pas!=moi j'ai un bon niveau

voilà comment j'ai procédé:

1) avec des cubes (ils sont par deux aux tables et donc j'ai demandé aux éléves de gauche de faire une tour de 4 cubes par exple et aux élèves de droite d'en faire une de 6 =ils comparent qui en a plus ?moins? c'est ... ou ... puis je leur dis 6 est plus grand que 4 et en plus ils visualisent et là on fait d'autres petits jeux comme ça,un bilan pour amener les signes que j'écris au tableau >,< (et je dis 6> ouvre la bouche il avale,il mange le 4 ;3<5 il se fait piqué par le 5)ET CA MARCHE!!!!!!!!!!!

pour le égal ==>tours identiques "il y en a autant"c'est égal.

Je done des exos avec des tours dessinées:ils doivent indiquer le bon signe

puis on passe à des exos de comparaison des nombres sans les tours

j'espère avoir été clair!il ne faut toujours sousestimé le niveau des élèves que l'on a !moi je suis du genre à essayer et si ça ne marche pas on essaie plus tard:je me suis faite inspectée en 2003 je fonctionnais ainsi et j'ai eu une super note alors à vos critiques et jugements.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai fait mon stage de pratique accompagnée dans un CE1 avec 5 élèves redoublants et ayant à peine le niveau CP.

J'ai fait une séance sur les signes sup, inf et égal avec des Affichettes qui représentent les signes avec des dents. Ils avaient déjà eu une séance à ce sujet avec leur maîtresse qui leur avait dit que la bouche mangeait le plus grand.

Je leur ai repris cet argument en disant que c'était un crocodile très gourmand et qu'il mangeait toujours le nombre de poisson plus grand.

L'exercice d'application c'est très bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En complément à ce qui a déjà été dit, voici ce qu'on trouve dans le document d'application des programmes pour le cycle 2 :

"La compréhension de l’ordre (savoir quel est le plus petit ou le plus

grand nombre, savoir ranger des nombres) précède l’utilisation des

symboles < ou > dont la maîtrise n’est pas un objectif du cycle 2. Ces

symboles peuvent cependant faire l’objet d’une première approche,

leur usage conjoint avec celui du signe = pouvant aider à concevoir

ce dernier comme signe d’une égalité entre deux écritures et pas

seulement comme annonce d’un résultat."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de CP fait un truc génial ! Bon ça ne marche que pour les petits nombres mais une fois que tu as compris, ça fonctionne pour tous.

Elle met des piles de cubes par exemple une piles de 7 cubes et une pile de trois cubes et elle place une règle. La règle grimpe donc vers la pile de cube la plus grande... Elle dessine le tout au tableau / mais mince la règle ne peut pas tenir... Il fait dessiner la table (très horizontal du signe __ ) Et ça donne > ou <... Voilou... Ce n'est pas très clair _bl_sh_ mais je l'ai vu faire et c'était sympa tout plein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai dessiné 2 oiseaux, un qui regarde vers la gauche et un vers la droite, les becs ouverts, et je dis que l'oiseau ouvre son bec du côté du plus grand nombre car il est très gourmand. Ils choisissent l'affiche et le bec nous donne le signe.

Je leur fait également entourer le plus grand des 2 nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes vos idées!!!!

Je trouve ça un peu tôt moi aussi mais je fais ce qu'on me demande! Moi j'aurais plutôt fait ça en ce1...

Bonne soirée, Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...