Aller au contenu

congés maladie pas remplacés


Danièle

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais savoir comment cela se passe ailleurs pour les remplacements. Depuis le 2 septembre quand une collègue est malade nous avons très rarement un remplaçant. C'était pareil l'an dernier. Depuis deux jours : 3 collègues absentes pour une semaine (sur 12) et quand même un remplaçant (un seul). L'IA a établi une grille de priorité : on remplace d'abord les CP et les CM 2, ensuite les autres classes en élémentaire, après les maternelles mais les petites sections et les classes AIS (CLIS) en dernier !!!

Les remplaçants sont pris dès la rentrée pour les nombreux congés de maternité et les maladies graves (congés longs) donc il n'en reste presque plus pour les congés maladie ordinaires. L'an dernier, de nombreux collègues étaient rappelés dans leur classe alors qu'ils étaient en stage de formation continue. Certains stages ont commencé avec 25 collègues et ont fini avec 5 ! Cette année ils ont préféré annuler carrément des stages et transformé des postes de remplacement de brigades (stages) en ZIL (pour les maladies). Vivez-vous les mêmes situations ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, oui :(

Je crois que la pénurie de ZIl et brigades touche tous les départements.

Normalement, on est tenus d'accueillir les élèves les deux premiers jours, et ensuite, si toujours pas de remplaçant, les élèves doivent rester chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de chance apparemment car dans ma circonscription, les remplacements sont bien faits. Depuis le début de l'année, mes 2 collègues et moi même avons été toutes les 3 malades et toutes les 3 remplacées bien que ce soit 2 classes de PS/MS.

Et pour mon congé de maternité, sur une école, je devrais être remplacée par un ZIL et sur l'autre école, par un brigade car ma collègue part aussi en congé de maternité. Bref, le pied ! un plein temps pour remplacer 2 mi-temps, chez des petits, c'est génial !

Quant à mon fils, au CP cette année, une de ses 2 maîtresses était annoncée en longue maladie et a été remplacée par une brigade à l'année dès le premier jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend également de la taille de l'école !

On remplacera en priorité les classes uniques ! puis école à 2 puis 3 puis 4 etc ... classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ! :)

Dans quel département es-tu ?

Moi, dans le 02.

Je suis dans le 67. Mais je crois que ça ne se passe pas aussi bien dans toutes les circonscriptions.

Dans une de mes écoles, il n'y a que 2 classes, et 4 dans l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout aussi catastrophique dans les Landes, même si dans l'IME où je travaille nous sommes encore relativement favorisés. Mais dans le reste de l'AIS et les classes maternelles, c'est une catastrophe, surtout quand arrivent les grandes épidémies de l'hiver (grippes, gastros...)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est le même topo, mais un truc qui marche bien, c'est le relais téléphonique : l'an passé, dans l'école de mon fils, il ne voulaient pas mettre de remplaçant ( maternelle à 7 classe), alors les parents se sont mobilisés et ont inondé l'IA et l'IEN de coup de téléphone, le lendemein il y avait un remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...