Aller au contenu

musique ou espagnol??


mamskalette

Messages recommandés

cryin voilà, j'ai en big problème!!j'ai choisi option espagnol, je ne suis pas bilingue et avec ce que je lis sur les différents post, je me rends compte que très peu d'entre vous ont choisi cette option!!!

Je suis un peu affolée par le message de Berres et du coup je ne sais pas si je dois changer et prendre musique à la place, même si je n'ai aucune formation musicale! A ce propos quelqu'un peut-il me dire en quoi consiste l'épreuve :blink:

D'après qu'est-ce qui est plus accessible? Est-ce vrai que les jurys sont moins corriace avec ceux qui prennent musique? cryin

Help!!!!! J'ai vraiment besoin de conseils, car si je dois changer d'option c'est maintenant ou jamais :(

Y-a-t-il un lien ou je peux connaître l'épreuve de musique en détail, avec le niveau demandé???

REPONDEZ-MOI SVP!!!!! cryin

mamskalette en panique totale :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous qu'est-ce qui est plus accessible? Est-ce vrai que les jurys sont moins corriaces...

pardon pour les fautes... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mamskalette ! :D

Tout comme toi j'avais choisi espagnol en me disant qu'il me suffirait juste de m'entraîner un peu et surtout de retrouver du vocabulaire mais en lisant les divers posts j'ai déchanté et je me suis rabattu sur musique ! :wub:

En fait je me dit que ce serait certainement plus amusant à réviser et aussi comme tu choisis ta chanson tu n'as aucune surprise à l'épreuve ! :rolleyes:

En espagnol, tu tombes sur un sujet aléatoire et tu peux très bien n'avoir aucun vocabulaire dessus ! cryin

J'ai lu qu'il fallait quand même bien se débrouiller en langue pour réussir ! _bl_sh_

Et puis je pense que c'est moins de travail la musique et comme on a pas mal de choses à bosser autant se simplifier la vie ! ;)

Par contre je sais pas si c'est bien noté ?

J'aimerai bien avoir des avis de PE2 moi aussi ! :wub:

Pour ce qui est du déroulement de l'épreuve je crois que tu chantes une chanson choisie avec bande sonore ou non (ou bien tu joues d'1 instrument si tu sais !) et puis après tu présentes 5 chansons d'enfants en précisant le cycle correspondant et le jury en choisit 1 que tu interprètes et ensuite il te pose des questions dessus (du genre pourquoi cette chanson convient à tel cycle ?...), enfin pour finir je crois que tu écoutes un extrait de chanson et tu dois dire comment tu pourrais l'utiliser en classe et quels sont les intérets éducatifs de cette chanson. :blink:

Tu as 30 min de préparation et 20 min de passage avec le jury ! cryin

Voilà j'espère ne pas me tromper mais c'est ce que j'ai compris en parcourant les divers posts !

J'attends vos avis et expériences, amies PE2 !!!! ;)

Bisous et à bientôt !

Lory301

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez encore un effort!!!Ceux qui ont déjà passé musique ou espagnol conseillez moi!!!!Je suis tellement stressée par ce choix que je n'arrive plus à me concentrer sur les autres matières!!!Si ça continue je vais provoquer mon accouchement toute seule :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une amie qui a passait le concours il y a deyx ans avec espagnol , elle a eu neuf, faut dire qu'elle n'était pas trés douée par rapport à d'autres qui étaient d'origine espagnol.Mais bon 9 ce n'est pas si mal.

L'année dernière elle a changé elle a pris musique ,elle chantait que dans sa douche ou des trucs comme ça donc avant elle n'avait jamais eu de cours, et elle a eu 16.

Voilà ce que je peux te dire.

mais tout dépend de ton niveau en espagnol.

a+

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une amie qui a passait le concours il y a deyx ans avec espagnol , elle a eu neuf, faut dire qu'elle n'était pas trés douée par rapport à d'autres qui étaient d'origine espagnol.Mais bon 9 ce n'est pas si mal.

L'année dernière elle a changé elle a pris musique ,elle chantait que dans sa douche ou des trucs comme ça donc avant elle n'avait jamais eu de cours, et elle a eu 16.

Voilà ce que je peux te dire.

mais tout dépend de ton niveau en espagnol.

a+

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci el bibi, cette réponse me permet de prendre ma décision

ce ne sera pas espagnol, mais musique, même si je n'ai aucune connaissances dans ce domaine.

Il va falloir être originales, alors merci de vos bons conseils

cyprea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais si vous avez la fibre artistique je vous conseille musique.le seul souci c'est que pour cet oral, la prestation est totalement laissée au libre arbitre du jury..comment dire...grosso modo,soit on leur plait, le feeling passe et on aous allez avoir une bonne note, soit on tombe sur un c... qui est de mauvaise humeur ce jour là...ou à qui votre tête na plait pas..et badaboum, ça peut arriver, mais y'a quand même moins de chance de se planter qu' en espagnol où il n'y aucun critère esthétique...

j'espère que ceci vous aura aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais si vous avez la fibre artistique je vous conseille musique.le seul souci c'est que pour cet oral, la prestation est totalement laissée au libre arbitre du jury..comment dire...grosso modo,soit on leur plait, le feeling passe et on aous allez avoir une bonne note, soit on tombe sur un c... qui est de mauvaise humeur ce jour là...ou à qui votre tête na plait pas..et badaboum, ça peut arriver, mais y'a quand même moins de chance de se planter qu' en espagnol où il n'y aucun critère esthétique...

j'espère que ceci vous aura aidé!

Ca y est je viens de modifier mon inscription et j'ai pris musique à la place de l'espagnol!!!!!J'espère vraiment avoir fait le bon choix!!! Je n'ai aucun support et je ne sais pas vraiment en quoi consiste l'épreuve. Dès que je me serais remise de mes émotions :( et oui je n'en dors plus depuis 2 nuits j'irai farfouiller sur le forum pour trouver des infos ou des fiches...Bref, si vous lisez ce message je suis preneuse de toutes infos!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

mamskalette m'avais contacté par MP, je vous transmets ma réponse en espérant qu'elle vous aide un peu :

"bonsoir mamskalette,

tout d'abord pas de panique, tu as tout le temps pour préparer cette épreuve. ce n'est pas la plus dure.

il me semble important (pour commencer ) de te dire brièvement en quoi consiste l'épreuve (cela répondra à ta question sur l'accompagnement)

1 ère partie:

A tu as le choix entre une interprétation vocale (avec ou sans accompagnement ) ou une interprétation instrumentale (je ne sais pas s'il est possible d'avoir un accompagnement ou non pour l'instrument) pr ce qui est de l'accompagnement, pr le chant, il te faut choisir entre une interprétation a capella et une interprétation avec un support sonore ( la difficulté pour l'accompagnement étant de trouver un support sonore qui ne reprenne pas la mélodie, uniquement le rythme.... en demandant à qq un ayant fait ce choix il doit pouvoir te guider...).

B tu devras présenter cinq comptines dont une minimum pour chaque cycle pour les deux autres restantes il est préférable de les répartir en cycle 2 et cycle 3. par exemple, tu choisis un chant pr le cycle 1 "1,2,3 nous irons au bois; pour le cycle 2 "à la claire fontaine" et mes petits souliers"; pour le cycle 3 "jean de la lune" et "le porte monnaie"...

2ème partie:

il s'agit, suite à l'écoute d'un ou de plusieurs extraits musicaux, de mettre en relief les aspects les plus intéressants à exploiter et ensuite de proposer une exploitation pédagogique...

perso, pr le concours, j'avais choisi une interprétation a capella. et pr la 2ème partie, j'ai eu deux extraits musicaux du film les choristes. j'avais préparé cette épreuve avec le site de leuthereau ( très très bien conçu !!!), avec le coffret "l'éducation artistique à l'école" ( que tu peux trouver à la fnac ou au CDDP) et d'autres sites. j'ai un récapitulatif de toutes les adresses internet que j'ai utilisé pr le concours si cela t'intéresse, je peux te la transmettre. le document d'application est particulièrement bien fait aussi, consulte le pour avoir des pistes d'exploitation et de mise en place d'activités avec les élèves.

autre élément qui n'est peut être pas anodin, j'ai fais qq années de solfège ( attention, je ne dis pas que pour choisir musique au concours, il faut avoir fait le conservatoire ou autre...) je n'ai que très peu pris appui sur mes connaissances musicales pour satisfaire aux exigences du jury.

j'ai bien conscience que je n'ai peut être pas répondu à toutes les questions que tu peux te poser suite à la lecture de ce message... n'hésite pas à me recontacter, j'essaierai de répondre au mieux à tes questions.

autre chose, les membres du jury sont là pour évaluer ta capacité à aborder la musique de manière appropriée pour les élèves, ils ne sont pas là pour juger de ta prestation purement vocale ( il ne faut pas chanter faux bien sûr mais s'ils constatent que tu as une approche pédagogique rigoureuse de cette matière, il ne t'en tiendront pas rigueur...) . "

dans un autre MP, je lui ai indiqué un site pour se préparer à l'épreuve et un coffret vendu au CDDP et à la fnac... j'en ajoute quelques unes :

http://www.metronimo.com/fr/image/compositeurs.htm#M

http://www.pianobleu.com/annuaire_partitions.html

http://alain.marechal.free.fr/midifiles.htm

http://www.metronimo.com/fr/midi/index.php?page=Debussy

http://www.enfancemusique.asso.fr/site/label.php

http://www.leuthereau.net/ super site !!!!!

http://www.etab.ac-caen.fr/partitionsfantomes/chansons.php

et le coffret "l'éducation artistique à l'école" 1993, ça date un peu mais les propositions d'exploitation et le travail sur l'écoute sortant des sentiers battus ( extraits musicaux très originaux...) sont intéressants à mon avis

voili voilou

n'hésitez pas si vous avez des questions

:clover: bon courage à vous tous :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...