Aller au contenu

Quel album faire en période 2 ?


cyrille1

Messages recommandés

Après avoir étudié "j'ai rêvé que" avec les enfants, je ne sais pas par quel album continuer l'apprentissage de la lecture. Le deuxième album de Ribambelle, "quel bazar chez Zoé!" est trop compliqué : textes trop longs, beaucoup trop de sons complexes (gn, oin,...), des mots très longs, pas assez de sons simples sur lesquels s'appuyer pour commencer un peu la combinatoire.

Connaitriez-vous des albums très simples avec des textes très courts, un vocabulaire simple, des sons simples, des syllabes simples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la grenouille à grande bouche" Francine VIDAL, ill. Elodie NOUHAN (didier jeunesse)

en plus ça offre plein d'idée d'exploitation au niveau de l'art plastique et de la découverte du monde (chaîne alimentaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Bleu et Petit Jaune de Léo Lionni (école des loisirs) : une belle histoire toute simple sur la différence et l'amitié. Bien aussi pour exploiter en Arts Plastiques (les couleurs, les papiers déchirés).

Le vocabulaire est tès adapté, vraiment les mots de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'hésite entre "Bon appétit monsieur lapin" (non vu en GS!!!!!), Léo ou la chenille qui fait des trous........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a fait "ma vie est extraordinaire", toujours chez Ribambelle. C'est le premier album mais de la 2ème série ? Si oui que pensez-vous de cet album pour une exploitation après les vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh c'est un peu du style de j'ai rêvé que.....une phrase par page seulement....

bon appétit monsieur lapin il ya plus de phrases....

trop ou pas assez facile. <_< tout dépend du niveau de ta classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Mais ils sont plutôt bons (normal, avec la super instit qu'ils ont... Quoi, mes chevilles?)

J'ai la méthode de lecture abracadalire, mais je trouve ue la deuxième histoire est trop difficile (voc pas évident, structure sous forme de comptine tout au long de l'histoire,..). C'est entre autre pour cela que je voulais utiliser un album pdt la période 2. Mais j'aurais bien aimé qq chose sur noël ET avec une structure assez répétitive... j'crois que je vais l'écrire moi-mêm!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que toi ratatouille je crois que je vais faire : Bon appétit monsieur lapin et un album sur noël et si tu en trouves un tu me tiens au courant hein (je ferais biensur de même ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais simplement vous donner quelques informations, sur "Bon appétit Monsieur Lapin" (que je fais aussi en période 2 :) ):

- 223 mots au total

- 97 mots si l'on retire les répétitions

La difficulté de l'étude dépendra de la pertinence du découpage du texte.

Personnellement je fais 6 parties : 20/39/45/48/29/42 mots chacune. Seul le texte 6 est plus complexe car la répétition a disparu. (mais chacun fait comme il veut, bien sûr! :P )

Si l'on compare aux textes de quelques manuels pour la période 2, c'est très raisonnable. Exemple :

- Gafi : de 45 mots à plus de 70

- Ribembelle : pour Quel Bazar chez Zoé 23/51/47/52/56/54/56/55... mots par parties

La structure répétitive et la rencontre de différents animaux permet une production d'écrit très facile en inventant un nouvel épisode avec un autre animal.

D'autre part, ce texte se prête à une mise en scène pour un spectacle de marionnettes (avec projet de fabrication des marionnettes/décors, recherche et approfondissement des dialogues pour étoffer les rôles des personnages)...

Autres infos pour l'étude phonétique à partir de l'album (je donne des infos en croisant avec des sons "étudiables" en 2ème période, mais je n'ai pas retiré les répétitions de mots)

19 mots avec le son [ d ]

22 mots avec le son [ e ] (é) et ses trois graphies é, er, ez (appétit, pousser, chez)

23 mots avec le son [ m ]

26 mots avec le son [ p ]

29 mots avec le son "e"

11 mots avec le son [ u ] (ou)

12 mots avec le son [ o ] (ouvert et fermé) ex : carotte, oiseau, claude boujon) avec ses trois graphies (o, au, eau)

9 mots avec le son [ n ]

32 mots avec le son [ r ] (vu en 1ere période personnellement)

25 mots avec le son [ t ] (vu en 1ere période personnellement)

D'autre part, les sons sons suivants ne sont pas assez présents :

3 mots avec le son "ch"

6 mots avec le son [ v ] mais répartis sur tout l'album.

Résumons: 6 textes + 4 à 5 sons + travail sur la couverture + Production écrit + mise en réseau: 14 à 15 séances soit 3 semaines de travail si on fait quelques apporfondissements sur certains textes. Cela laisse le temps pour un autre album et des évaluations/révisions de fin de trimestre

Voilà, voilà ! Je parle, je parle, je parle... :blush:

Un peu barbare ces stats, mais très utile pour faire une programmation ...

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu en trouves un tu me tiens au courant hein
Oui oui, je cherche, je cherche..et dès que je trouve, tu s'ra la première prévenue! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...