Aller au contenu

un primo arrivant à partir de demain


Messages recommandés

à partir de demain, je vais accueillir dans ma classe un nouvel enfant, c'est un primo arrivant.

je l'ai vu vendredi lors de son inscription, et apparemment il ne comprend que très peu le français. j'avoue que je suis curieuse à l'idée d'accueillir ce petit (qui est un moyen! ;) ) dans la classe mais en meme temps ça me fait un peu peur car que lui proposer étant donné qu'il risque fort de ne rien comprendre! pour tout ce qui est jeux, les autres vont très vite l'intégrer je ne me fais pas de souci pour ça mais plutot par rapport aux apprentissages, aux consignes etc...

un peu d'aide sera la bienvenue! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un maître CRI (cours de rattrapage intégré) dans ton secteur ??

Normalement les primo arrivants sont suivis pendant 1 an par ces enseignants (1h30 / semaine pour ma petite turc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un maître CRI (cours de rattrapage intégré) dans ton secteur ??

Normalement les primo arrivants sont suivis pendant 1 an par ces enseignants (1h30 / semaine pour ma petite turc).

non, rien de tout cela! surement car je suis en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des primo-arrivants, on en a qui arrivent toute l'année. Ne te fais pas trop de soucis, il va vite s'intégrer, les petits copains vont l'y aider. Pour les consignes et les apprentissages, cela va dépendre de sa rapidité à apprendre la langue, mais là encore, en regardant faire les autres, en lui montrant ce que tu attends de lui, ça devrait bien se passer. Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la journée avec le petit nouveau s'est bien passée! il est gentil et calme comme tout!

parfois dans la journée, je me disais "le pauvre, il doit etre perdu, il ne comprend pas tout ce qu'on dit!"

les autres l'ont vraiment bien accueillis, les fille sjouent un peu à la maamn avec lui! ;)

par contre, il ne donne la main qu'aux autres garçons de la classe, il refuse de la donner à une fille! elles ne comprennent pas, je leur ai dit que ça viendrait et qu'il fallait lui laisser le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux te renseigner auprès de l'i.a pour savoir q'il existe des dispositifs particuliers....Nous on a un truc dont j'ai oublié le nom (super douée et de bon conseil la lul ce soir :ninja: ), on peut les contacter, ce sont des enseignants-ressources sur ces questions....

Sinon, l'une des petites choses que je sais c'est qu'avec des primo-arrivants, même si ils ne comprennent rien il ne faut jamais céder à la tentation de passer par une langue tierce (si vous en avez une en commun, mais à cet âge, j'ai des doutes :D ), à force d'observer il finira par comprendre....

Et les enfants sont vraiment impressionnants pour cela : tu verras il progressera certainement très vite!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, c'est sans doute le pal (plan d'aide à la lecture ) qui va prendre en charge une de mes élèves.mais elle semble très vive et elle a déjà intégré plein de mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne doute pas qu'il comprendra très vite!

effectivement Lul, pas de langue commune entre lui et moi! ;)

mais bon, dès que je m'adresse à lui, je fais assez de gestes éloquents pour lui faire comprendre ce que j'attends de lui!

bon pour les consignes pour le travail c'est autre chose, pour ça je lui laisse le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Un primo arrivant venant du portugal est arrivé mardi dans ma classe. Il ne sait dire que bonjour.

que faire niveau apprentissage?

Par exemple, pour compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accueilli plusieurs enfants du Portugal. Le déclic vient plus ou moins vite, selon l'aisance de l'enfant en terme de compétences scolaires dans sa propre langue, du climat familial : comment lui est présenté l'apprentissage du français.

Pour compter, s'aider des doigts, d'un support visuel... j'avais ramené des imagiers. Je m'étais axée au départ sur le matériel scolaire, vêtements, consignes qu'on puisse vite se comprendre sans toujours mimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...