souil Posté(e) 30 octobre 2004 Posté(e) 30 octobre 2004 Quelqu'un utilise-t-il "Cap Math" au CM2? Si oui qu'en pense-t-il?
cecaclo Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 j'utilise le nouveau math elem, il me convient bien (pour tous les niveaux) mon prof d'iufm l'année dernière nous avait recomandé chaudement cap maths, mais je ne m'en suis pas servie
elea Posté(e) 2 décembre 2004 Posté(e) 2 décembre 2004 moi, j'ai cap maths en CE2 et CM1, j'adore et les enfants aussi, car il y a beaucoup de manipulations et de jeux ! J'ai tout acheté pour chaque niveau : guide du maître, manuel CM1 et Fichier CE2, matériel photocopiable... En CM1, il y a moins de manip, mais c'est normal, ils sont plus grands !! Le guide du maître est très clair: découpage par séance, matériel nécessaire, temps, etc ! Les séances sont parfois lourdes et il faut enlever des choses pour les moins bons. Et en plus il ya une banque de problèmes qui se trouvent à la fin du livre et qui n'est donc pas rattaché à un chapitre donc qui n'induit pas l'opération ou la démarche.
Louise Posté(e) 26 décembre 2004 Posté(e) 26 décembre 2004 J'ai des CE2-CM1 et j'ai choisi "Cap Maths" pour les 2 niveaux. C'est ma première expérience en élémentaire (j'ai fait des décharges de direction 2 ans en élém. mais pas de maths à faire). Je ne peux donc pas trop comparer mais en classe j'ai des exemplaires de ''Pour comprendre les maths CE2" et franchement je préfère mon Cap Maths ! Moi qui suis assez nulle en maths, c'est une méthode qui développe, à mon avis, un esprit et une réflexion mathémathique. J'aime beaucoup même si je trouve aussi que c'est parfois assez lourd <_< J'aimerais savoir quels sont les arguments avancés par les profs d'IUFM pour le choix de ce manuel.
Lou Posté(e) 26 décembre 2004 Posté(e) 26 décembre 2004 J'utilise Cap maths avec mes CM2 et moi aussi j'ai acheté tout le matos. Je le conseille...
Barbotine93 Posté(e) 26 décembre 2004 Posté(e) 26 décembre 2004 J'utilise depuis deux ans le nouveau maths élem et je le trouve bien fait pour quelqu'un qui débute car il revient sur toutes les notions de bases de façon claire. Après si les élèves ont un bon niveau je crois que je choisirai plutôt Cap Maths car j'aime la façon qu'ils ont de revenir sur des notions abordées. En gros je suis maths élem mais je le complète par Cap maths et place aux maths (qui est aussi simple). Je déteste en tout cas j'apprends les maths et ma collègue qui en a hérité aussi et elle préfère travailler avec un exemplaire que je lui ai passé de Maths élem.
Petit_Gizmo Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Je suis un fan de J'apprends les maths (Picbille). Je connaissais bien le fichier de Ce1 et celui de Ce2, j'en étais très satisfait. Cette année, j'utilise pour la première fois celui de Cm1 et je ne le regrette pas, même si je trouve les exercices peut-être un peu trop simples pour les élèves et que je travaille la numération à ma manière (autant Picbille me plaisait dans son approche des nombres, autant je trouve Cubus inutile.... Mais cela dépend peut-être du niveau des élèves ?). Ce qui est très bien, selon moi, c'est qu'il y a sans cesse des retours sur ce qui a été vu les jours et les semaines précédentes, et je pense que cela permet de bien ancrer les apprentissages. De plus les méthodes pour acquérir certaines notions sont vraiment bien faites (par ex l'approche de la technique de la division est super ! L'an passé, tous mes Ce2 savaient faire une division en colonne grâce à la méthode Picbille ). Enfin, les techniques de calcul réfléchi sont longuement abordées et ça me plait bien Avant de choisir, j'ai comparé avec pas mal d'autres manuels de Cm1, et je n'en ai pas trouvé un qui me convienne mieux que J'apprends les maths. Mais c'est une histoire de coup de foudre entre Picbille et moi
Messages recommandés