Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Donnez-vous du travail pendant les vacances ? Une lecture, des calculs ?

qu'en pensez-vous ?

cmagde (CE1-CE2)

Posté(e)

J'ai l'intention de donner un peu de travail pour la rentrée(même quantité que ce que je donne à faire pour le lundi) et de joindre un mot aux parents en leur expliquant que pour que leurs enfants puissent s'entraîner pendant les vacances, il serait bon qu'ils leurs fassent lire quelques textes du manuel de lecture en plus (textes dont je ne me servirai pas) en leur notant les pages, et qu'ils leur fassent réviser les tables d'addition un peu tous les jours...

Ceci n'est qu'une idée approximative de ce que je compte mettre en place exactement mais j'espère que cela t'aidera dans ta réflexion. ;)

Posté(e)

Je donne des exos en maths et en françaissous forme de petits jeux (coloriage magique, reconnaissance de mots,...). En haut de la feuille, j'écris " Voici quelques petits exercices facultatifs. Si tu les fais, je les regarderai à la rentrée. Bonnes vacances!" et j'explique qu'il n'est pas obligatoire de faire tous les exos.

Mais dans la pratique, quasiment tous les élèves les font. ;)

Posté(e)

Et bien moi, je ne donne rien. C'est vrai, les vacances c'est fait pour se reposer après tout!

biz :P

Posté(e)

J'ai préparé des exs en fonction des évaluations des élèves (j'utilise picbille et Ribambelle). Certains auront qq additions, d'autres un ex de tracé (ils adorent :P ), un peu de lecture (ils emmènent l'album J'ai rêvé que ou Flocon d'argent pour le relire avec leurs parents). Je ne charge pas trop qd même car sans quoi les élèves en difficulté se retrouvent avec bcp plus de "travail" que les autres, mais cela permet aux parents de les aider et de repérer les difficultés de leur enfant. Chacun a donc un "plan de travail" mais j'explique que ces ex sont facultatifs.

Posté(e)

Je mets un mot aux parents en expliquant qu'ils choisissent le texte qu'ils veulent dans le livre (ceux déjà vus) ou dans les fiches du lutin mais les enfants doivent lire TOUS les jours.

Posté(e)

Je leur donne la poèsie à apprendre et les mots de leur carnet de mots et c'est tout. <_<

Posté(e)

Quels genres de retours avez- vous des parents de vos élèves quant aux devoirs que vous donnez ou ne donnez pas? :)

Posté(e)

Réunion d'information de début d'année, 10 jours après la rentrée:

une maman d'élève de ce1: "Il y aura cette quantité de devoirs tte l'année?"

Moi: "...???"

Elle: "Non, parce qu'au CP, ils en avaient beaucoup plus... des leçons, des lectures, des mots à écrire..."

Depuis mes débuts, je n'ai rencontré que des parents très demandeurs!!!

N'empêche qu'ils st ravis qd je leur annonce qu'il n'y aura jamais de devoirs le week-end!

Posté(e)

Rien du tout.....comme le week-end !!

Je fais partie du FSGPGEPV (Front de Soutien des Grands-Parents Gardiens d'Enfants Pendant les Vacances).....ils méritent bien leur retraite !!!

Posté(e)

Je vais donner à mes CM1: une poésie à apprendre, une énigme de l'inspecteur Lafouine à lire (et à résoudre ;) ) et des leçons à revoir.