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Habilitation d'anglais


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Posté(e)

Perso cette habilitation m'a mis plus d'une fois en colère!!!!! :angry:

Comme toi je l'ai passé pour l'enseigner au cas où j'aurais un cycle 3...Résultat je n'ai eu que des cycles 1 et 2 et je dois décloisonner pour les cycles 3...

Le calcul est simple : 2 X 45 minutes par niveau...bref tu te retrouves avec ,dans mon cas, tous les débuts d'aprèm hors de ma classe (du moins l'an dernier) Alors tu décloisonnes et tu laisses tomber des matières qui parfois rentrerai bien dans le cadre d'un des tes projets....

Décloisonner c'est sympa mais pour l'instant je ne suis pas tombée sur des collègues "spécialisés" dans un domaine et qui ralent plus qu'autre chose <_< ..Résultat je leur prépare quoi faire avec mes élèves...Bref double de travail :cry:

Cette année je suis avec un directeur sympa qui estime que notre classe passe avec tout et je ne suis que 45 min avec des CM1/CM2...Ca me convient!

Mais avec du recul, je ne l'aurai pas passé <_< <_< <_< :angry: :

Posté(e)
(Alors moi ça me fait bondir de voir que certains refusent de décloisonner !)

Pourquoi?

être habilité = enseigner la langue (au moins dans sa classe...)

Ca fait deux ans que la classe de CE2 ne fait pas de langue... parce qu'il n'y a pas de prof habilité et qu'on ne peut pas payer/faire venir un intervenant supplémentaire... Alors, on fait de l'initiation parce qu'on n'a pas le droit de faire plus pendant que d'autres habilités se cachent...

Pour moi c'est comme si certains profs refusaient de faire du français parce qu'ils n'aiment pas ça :devil_2:

Posté(e)

D'accord avec toi pour ceux qui refusent le décloisonnement mais je ne vois pas pkoi l'enseignement de l'anglais prend une telle ampleur (besoin d'intervenant extérieur ou de personnes habilité....)

Dans ce cas pourquoi ne pas aussi passer d'habilitation en musique ou en EPS???

Perso je suis nulle en musique : je chante faux, je n'y connais rien en instrument :cry: . On n'a pas d'intervenant extérieur alors je m'y colle et je fais du mieux que je peux...Alors je ne vois pas pourquoi pour l'anglais on demande à des enseignants de décloisonner... Moi je ne trouve jamais personne pour décloisonner en musique et dieu sait si les oreilles de mes élèves en auraient besoin!!!! ;)

Mais c'est vrai qu'on en doit pas non plus tomber dans la spécialisation du maître...

J'ai passé mon habilitation, j'enseigne l'anglais mais il y a aussi bcq d'instit qui se frottent les mains car ils échappent ainsi à l'anglais (qu'ils critiquent car ne voient pas l'intéret)... :huh:

En plus c'est parfois très dur question discipline : on ne voit les enfants que qqs minutes, beaucoup d'oral, beaucoup de côté ludique...Bref certains cycle 3 te voient un peu comme la récréation et pourtant il faut savoir s'imposer :(

Et je ne parle pas des enseignants qui te casent l'anglais en fin d'aprèm et qui font ranger leur affaire et fermer le sac avant même que tu arrives...question ambiance de travail y a mieux :cry:

Posté(e)
D'accord avec toi pour ceux qui refusent le décloisonnement mais je ne vois pas pkoi l'enseignement de l'anglais prend une telle ampleur (besoin d'intervenant extérieur ou de personnes habilité....)

ça ce sont les programmes...

Dans ce cas pourquoi ne pas aussi passer d'habilitation en musique ou en EPS???[...]

Mais c'est vrai qu'on en doit pas non plus tomber dans la spécialisation du maître...

Tu réponds à ta question :)

Moi, je suis nulle en anglais alors je n'ai pas le droit de l'enseigner, toi tu es nulle en musique mais tu peux...

J'ai passé mon habilitation, j'enseigne l'anglais mais il y a aussi bcq d'instit qui se frottent les mains car ils  échappent ainsi à l'anglais (qu'ils critiquent car ne voient pas l'intéret)...  :huh:

En plus c'est parfois très dur question discipline : on ne voit les enfants que qqs minutes, beaucoup d'oral, beaucoup de côté ludique...Bref certains cycle 3 te voient un peu comme la récréation et pourtant il faut savoir s'imposer :( 

Et je ne parle pas des enseignants qui te casent l'anglais en fin d'aprèm et qui font ranger leur affaire et fermer le sac avant même que tu arrives...question ambiance de travail y a mieux :cry:

Je comprends que ce ne soit pas facile, mais c'est une habitude à prendre, comme dans tous les décloisonnements... Avec d'auters élèves, on n'est plus LE maître... mais avec le temps, les élèves l'acceptent totalement et peut-être mieux que nous ;) (Là où je susi, ça fait des années que ça décloisonne, ça ne perturbe que les petits nouveaux ;))

Et surtout, je crois qu'on doit penser à nos élèves avant de penser à nous...

Posté(e)

OK avec toi !!!

Mais c'est vrai qu'on aimerait juste avoir un retour de certains enseignants face à notre habilitation...

Je veux dire qu'ils nous facilitent la tache et qu'en retour ils s'impliquent davantage quand eux décloisonnent dans nos classes (en fait j'ai l'impression que ça ne marche que dans un sens :cry: comme quoi on est obligé mais eux non!)

Heureusement tous ne sont pas comme ça :D (mais pour l'instant j'ai pas eu de chance) En fait le décloisonnement est souvent mal perçu car un "intrus" entre dans ta classe... Mais en fait s'il y avait un réel échange de service , moi je serai d'accord...mais je n'ai jamais connu celà :cry::cry:

Posté(e)
[...]moi je serai d'accord...mais je n'ai jamais connu celà :cry:  :cry:

Un jour :wub:

Moi j'ai toujours connu ça... on fait de vrais décloisonnements et c'est vraiment bien, pour tout le monde !

Posté(e)
Dans ce cas pourquoi ne pas aussi passer d'habilitation en musique ou en EPS???

Perso je suis nulle en musique : je chante faux, je n'y connais rien en instrument  :cry: . On n'a pas d'intervenant extérieur alors je m'y colle et je fais du mieux que je peux...Alors je ne vois pas pourquoi pour l'anglais on demande à des enseignants de décloisonner... Moi je ne trouve jamais personne pour décloisonner en musique et dieu sait si les oreilles de mes élèves en auraient besoin!!!! ;)

:applause::applause::applause:

Et c'est vrai aussi que les décloisonnements embètent aussi les collègues ; j'ai toujours eu du mal à négocier les matières. Le pire, c'est quand j'ai eu mon CP ; les instits de cycle 3 n'étaient pas trop chauds pour faire du CP : ils ne voulaient pas faire de sport, pas d'AP, pas de découverte du monde. Résultat : écriture (pendant 45 min :huh: ) et poésie !!

Posté(e)

Matali, pourquoi ne demandes-tu pas à passer l'habilitation? Je pense que dans beaucoup de départements, ils en ont tellement besoin qu'ils ne peuvent pas se permettre d'être trop exigenants. La preuve, moi je ne suis pas habilitée car je refuse et j'enseigne l'anglais depuis 2 ans dans mon école parce que ça arrange tout le monde. Et oui, un jour mon IEN est venue me voir avec beaucoup de pommade et me disant "vous êtes une personne ressource etc..." parce qu'il y a 12 ans vous avez eu une licence de langues. Tiens donc, je n'avais pas parlé anglais depuis :ninja: Et bien, il a fallu que je m'y remette très serieusement pour préparer les cours, y compris la prononciation de la même façon que toutes les personnes qui ont fait un peu d'anglais jusqu'au bac. J'essaie de faire au mieux pour les élèves et je prends même plaisir à la faire mais en ayant des GS/CP, le décloisonnement est très lourd et m'a coûté énormément de temps de remise à niveau. J'ai la chance d'avoir des collègues avec qui ça se passe bien, donc je fais l'effort mais je préfère ne pas être obligée de faire l'anglais au cas où un collègue me propose de faire poésie ou sport en échange de l'anglais.

Brigitte

Posté(e)
Matali, pourquoi ne demandes-tu pas à passer l'habilitation? [...]Brigitte

Parce que je n'ai pas le niveau, parce que je devrais prendre sur mon temps personnel, parce que je ne suis pas prioritaire sur les "stages de langue"... Parce que je n'y ai pas eu droit en PE2...

Posté(e)
Pensons à nos élèves !!! :ninja:

Justement ! Il faudrait que tous les instits se forment pour pouvoir répondre aux exigences des IO, à savoir enseigner l'anglais avec leurs élèves ! Car le but est quand même me semble-t-il de parvenir à enseigner une langue à partir de la GS... Tu ne vas quand même pas exiger des quelques instits habilités qu'ils décloisonnent tous les jours et qu'ils ne fassent plus que du français et des maths avec leurs élèves ? Parce que pour les élèves, ce ne serait pas génial <_<

Si on pense d'abord aux élèves, on se forme pour être apte à leur donner un enseignement de qualité plutôt que de compter sur la compétence des collègues... :angry: (je me laisse aller mais c'est un sujet très chaud en ce qui me concerne ! )

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