makabanokanada Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 ouh la la ça fait peur tout ce que vous dites! moi qui pensais passer l'habilitation (un jour) pour l'allemand, et pour l'anglais plus tard si j'ai le temps et que ça se passe bien (j'ai étudié les 2 en LEA, mais j'ai un bien meilleur niveau actuel en allemand)... je vais avoir tout ces pb? pour le moment je préfèrerai cycle 2, ou cycle 1, mais pas trop 3... mais si les langues me mettent tout le temps avec des cycle 3... et puis je préfèrerai aussi avoir ma classe et pas être tjs ailleurs dans d'autres classes... euh je me progète peut-être trop loin là peut-être...
matali Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 Pensons à nos élèves !!! <{POST_SNAPBACK}> [...] Si on pense d'abord aux élèves, on se forme pour être apte à leur donner un enseignement de qualité plutôt que de compter sur la compétence des collègues... (je me laisse aller mais c'est un sujet très chaud en ce qui me concerne ! ) <{POST_SNAPBACK}> Et je suis d'accord ! (sauf que si on peut s'arranger avec des collègues et faire des échanges de service au lieu de mal faire... en quoi que ce soit, pourquoi pas ? ) Donc, merci aux collègues habilités d'enseigner l'anglais dans les classes de ceux qui ne le sont pas parce que la formation leur a été fermée en PE2 et qu'ils ne sont pas prioritaires sur les stages de formation continue ! Je ne veux obliger personne et encore moins juger, mais quand on reçoit une formation (aussi instatisfaisante soit-elle) on n'a pas le droit de se cacher derrière une excuse de temps, de niveau, de discipline... Un bon coup de pied aux fesses et on peut y arriver
brigit Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 Et oui, il faut effectivement prendre sur son temps personnel pour se remettre à niveau. C'est ce que j'ai dû faire, comme beaucoup de collègues je pense, que l'on a obligés ou quasiment à passer l'habilitation alors qu'elles n'avaient pas parlé anglais depuis 10 ou 15 ans ! Et les séances d'anglais demandent beaucoup de temps à préparer et aussi beaucoup d'énergie. Courage, tu peux certainement réussir l'habilitation toi aussi Brigitte
matali Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 ouh la la ça fait peur tout ce que vous dites![...] <{POST_SNAPBACK}> Mais non ! On essaie juste de se comprendre Pose-toi la question : pourquoi être habilité ? en allemand ET en anglais ? (si ce n'est pas pour les enseigner... )
Sophie 37 Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 Et je suis d'accord ! (sauf que si on peut s'arranger avec des collègues et faire des échanges de service au lieu de mal faire... en quoi que ce soit, pourquoi pas ? )Donc, merci aux collègues habilités d'enseigner l'anglais dans les classes de ceux qui ne le sont pas parce que la formation leur a été fermée en PE2 et qu'ils ne sont pas prioritaires sur les stages de formation continue ! Je ne veux obliger personne et encore moins juger, mais quand on reçoit une formation (aussi instatisfaisante soit-elle) on n'a pas le droit de se cacher derrière une excuse de temps, de niveau, de discipline... Un bon coup de pied aux fesses et on peut y arriver <{POST_SNAPBACK}> Personnellement, je n'ai pas connu dans mon IUFM de personnes qui se sont vues refuser la formation en PE2. Bien au contraire, on n'était pas nombreux, surtout que c'était en supplément des autres heures... De même, chez nous, les stages de formation continue en anglais manquent de candidats... Et je pense qu'ils doivent sauter sur tout ce qui ressemble de loin à un volontaire :P Par contre, moi, j'ai eu le droit (ou plutôt la désagréable obligation ) à plusieurs stages d'office (à public désigné) sur l'évaluation en anglais, la liaison CM2/6e... , ce qui m'a "couté" au moins déjà quatre semaines de for mation continue sur mon quota... et ce alors que ça ne m'intéressait pas ! Je serais beaucoup plus intéressée par des stages sur la littérature, les TICE ou même la musique. C'est ce coté "obligé" que je réprouve : on n'est pas des sous-instits, on n'est pas spécialisé ; on a choisi ce métier pour sa polyvalence. Moi, j'adore faire le sport et les AP par exemple. Pourquoi je ne pourrais pas le faire parce que j'ai passé (et malheureusement réussi) un examen supplémentaire ouvert à tous et que je suis obligé de décloisonner avec la moitié de l'école ? (bon, je sais, j'exagère un peu, mais un tout petit peu... ) Mon habilitation, je l'ai passée dans le but de pouvoir enseigner l'anglais dans le cadre de ma classe, pas pour me spécialiser. Par contre, il y a des instits qui aimeraient se spécialiser et tourner sur plusieurs écoles. Ce serait une solution...
Petit_Gizmo Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 C'est effectivement ce que peut t'imposer ton inspecteur si les habilités de ta circonscription sont peu nombreux Il me semble bien que non ! A moins que le poste soit un poste "spécifique habilité", je crois qu'aucun texte ne permet à un IEN de l'imposer. Par ailleurs... --> Tout le monde parle de l'anglais (et un brin de l'allemand) mais à ma connaissance, rien n'impose l'anglais comme choix de la langue. L'an passé, mon collègue de CM avait d'ailleurs fait un "panel de langues", allant du chinois à l'italien, sans que rien ne lui soit reproché. Et je connais des collègues qui volontairement refusent l'anglais car c'est la seule langue enseignée ensuite au collège, donc ils pensent qu'il est plus cohérent de leur faire travailler une autre langue (espagnol ou allemand). --> Je connais quelques profs d'anglais de collège et pour eux, rien n'a changé dans l'enseignement de l'anglais, qu'on en fasse ou non en primaire. Vu l'hétérogénéité des élèves vis à vis de l'anglais en début de 6è, on reprend tout à zéro (logique puisque certains ont fait de l'anglais, d'autres de l'allemand, d'autres rien du tout...). Donc est-ce bien utile de bombarder nos élèves de langue étrangère en primaire (parce que 1h30/ semaine en cycle 3, c'est énorme et cela porte un coup fatal à l'enseignement du français....) ? --> Dans mon école, je ne suis pas habilité et pourtant l'inspection n'a rien dit quand j'ai annoncé, par téléphone, que je faisais 30 à 40 minutes d'anglais par semaine avec mes Ce2-Cm1. Les règles ne sont donc pas les même partout... Quel bazar !!! :o
matali Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 [...]Quel bazar !!! :o <{POST_SNAPBACK}> Je crois que c'est bien résumé
Sophie 37 Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 --> Tout le monde parle de l'anglais (et un brin de l'allemand) mais à ma connaissance, rien n'impose l'anglais comme choix de la langue. L'an passé, mon collègue de CM avait d'ailleurs fait un "panel de langues", allant du chinois à l'italien, sans que rien ne lui soit reproché. Et je connais des collègues qui volontairement refusent l'anglais car c'est la seule langue enseignée ensuite au collège, donc ils pensent qu'il est plus cohérent de leur faire travailler une autre langue (espagnol ou allemand). Le problème, c'est qu'il est chez nous obligatoire que la langue choisie soit ensuite proposée au collège du secteur. En effet, les enfants vont étudier une langue pendant trois ans, ce serait quand même un peu dommage qu'ils l'arrêtent subitement. --> Je connais quelques profs d'anglais de collège et pour eux, rien n'a changé dans l'enseignement de l'anglais, qu'on en fasse ou non en primaire. Vu l'hétérogénéité des élèves vis à vis de l'anglais en début de 6è, on reprend tout à zéro (logique puisque certains ont fait de l'anglais, d'autres de l'allemand, d'autres rien du tout...). Donc est-ce bien utile de bombarder nos élèves de langue étrangère en primaire (parce que 1h30/ semaine en cycle 3, c'est énorme et cela porte un coup fatal à l'enseignement du français....) ? Tout à fait, surtout que je ne suis pas persuadée de l'argument que j'ai parfois entendu en stage : grace à l'étude de l'anglais (mais transposable je pense à toute autre langue), les enfants comprendront mieux la grammaire française Ca doit être pour ça qu'à une époque, les horaires de langues était pris sur les horaires de français (bah tiens donc !!!) --> Dans mon école, je ne suis pas habilité et pourtant l'inspection n'a rien dit quand j'ai annoncé, par téléphone, que je faisais 30 à 40 minutes d'anglais par semaine avec mes Ce2-Cm1. Les règles ne sont donc pas les même partout... Quel bazar !!! :o <{POST_SNAPBACK}> Chez nous aussi, vu les problèmes pour trouver "de la main d'oeuvre", ils autorisent toutes les bonnes volontés à enseigner l'anglais (il n'y a que ça dans l'école ). Par contre, on a annoncé ça aux parents ce matin pendant le conseil d'école... Les parents ont demandé aux instits concernés s'ils en étaient capables ?!? Ca leur a fait plaisir ...
anzyla Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Pensons à nos élèves !!! <{POST_SNAPBACK}> Moi je pense à mes élèves qui, pendant que je fais anglais, ont un instit qui vient faire du bouche trou !!!!!!
matali Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Pensons à nos élèves !!! <{POST_SNAPBACK}> Moi je pense à mes élèves qui, pendant que je fais anglais, ont un instit qui vient faire du bouche trou !!!!!! <{POST_SNAPBACK}> triste collègue...
vincy-aix Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Bonjour à tous, je suis PE2 avec dominante anglais, à la rentrée j'attaque mon stage en responsabilité. Dans l'école où je vais, il y a 16 classes... et aucune habilitation en langue. Peut-on me demander d'enseigner l'anglais dans d'autres classes que la mienne pendant 3 semaines? Merci
Sophie 37 Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Bonjour à tous, je suis PE2 avec dominante anglais, à la rentrée j'attaque mon stage en responsabilité. Dans l'école où je vais, il y a 16 classes... et aucune habilitation en langue. Peut-on me demander d'enseigner l'anglais dans d'autres classes que la mienne pendant 3 semaines? Merci <{POST_SNAPBACK}> Je pense que non, rassure-toi !! Ils se sont organisés depuis le début de l'année et ne vont pas tout chambouler maintenant... sauf éventuellement si le titulaire que tu remplaces est habilité et décloisonne ...
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