Aller au contenu

Question délicate


kikinours

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un ami qui vient d'être nommé sur un poste difficile et il a beaucoup de mal à faire surface (normal, c'est encore une classe unique).

Il lui a été conseillé de prendre rendez - vous avec le service social de l'inspection car il était au bord de la démission....

Mais voilà, l'assistante sociale lui a conseillé de prendre rendez - vous avec le médecin conseiller technique du recteur, pour lui permettre de changer de poste...

L'assistante a dit qu'il n'avait rien à craindre et que le médecin était tenu au secret médical. Ce serait juste pour attester qu'il n'en peut plus dans cette classe et que sa santé est en danger.

Moi, je n'y connais rien en matière de médecin de l'inspection, alors je voulais savoir si vous saviez s'il y a un risque à consulter cette personne ou pas (être déclaré inapte, par exemple) et si le dossier reste bien confidentiel (le médecin demande à l'inspection un changement de poste pour cette personne mais sans expliquer pourquoi.) ou s'il sera "fiché" et que ça restera dans son dossier.

Voilà, merci de nous éclairer (sur le forum ou par MP)car on ne sait pas trop quoi lui conseiller :huh:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolée... je n'en sais rien... :( je débarque tout juste dans l'éducation nationale... J'espère que qq un te répondra et puis ca peut toujours servir pour d'autres personnes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un medecin qu'il soit en liberal ou non est tenu au secret professionnel et ne peut divulguer des infos sans l'autorisation du patient.

il pourra dire que ton ami est en danger de santé en restant là mais ne pourra rien dire de plus (par exemple pas dire depression nerveuse par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rassurante, Lilie. :wub:

En es-tu sûre, connais - tu quelqu'un qui s'est retrouvé dans cette situation (ou même une autre qui l'aurait amené à consulter ce médecin)?

Parceque c'est vrai que "médecin conseil du recteur", ça impressionne carrément, ça fait peur même! :ninja: (recteur = plus haut placé que l'IA)

Et c'est vrai que mon ami est par ailleurs très compétent (puisqu'il a déjà fait ses preuves avant dans une autre classe), mais je comprends qu'il aie peur qu'il reste des traces dans son dossier.... :( ou pire qu'on lui dise "gentiment" d'aller travailler ailleurs que dans l'éducation nationale......

Merci!!!!! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un medecin conseil c'est comme celui de la secu, il va juger, voir si ton ami est "apte" ou non...mais je ne connais personne dans ce cas, seulement ils ont tous fait le meme serment

sinon ton ami n'a pas pensé à aller voir son medecin et à se mettre un peu en arret? Il l'a deja fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'est déjà arrêté un peu.

Mais apparemment, à ce que j'ai compris, pour changer de poste il faut un avis de ce fameux médecin de l'inspection.

Lui, on peut le croire, je suppose ... :P .

En tout ca c'est l'assistante sociale qui l'a dirigé vers le médecin, car c'est un problème d'ordre "médical" (ça joue sur sa santé) et non pas social....

Ah, là là, compliqué tout ça! :huh:

C'est vrai qu'à sa place, je ne saurais pas quoi faire...... L'assistante social a dit que c'était un médecin conseil mais indépendant de l'IA (en gros, ce ne serait pas une sorte "d'indic" :P du recteur).

Ce qui rejoint ce que tu dis avec le secret médical........

Si vous avez des témoignages.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis t1 en arrêt depuis la rentrée pour "moral au plus bas" (c'est plus léger de le dire comme ça!) et étant donné que j'ai rencontré l'assistante sociale de l' IA et le médecin de prévention de l'IA, je peux te faire part de mon expérience; j'espère que cela te guidera un peu...

Je suis allée à la rencontre de l'assistante sociale pour lui faire part de mon envie de démissionner et elle m'a immédiatement conseillée de me mettre en arrêt longue maladie pour éviter que je prenne une décision précipitée; pour que je m'engage dans cette voie, elle a elle-même pris rendez-vous avec le médecin de l'IA que j'ai rencontré quelques jours plus tard.

En fait, ce sont deux médecins qui se sont présentés à moi; préalablement j'avais rempli un questionnaire sur mon état de santé, les raisons de ma venue et sur l'objectif final. Ce questionnaire est passé entre leurs mains puis ils m'ont reçue.

Au programme de la visite : tension, pesée...+récapitulatif de mon état moral, et mental.

Tout ce que je leur ai confié a été écrit dans un dossier mais TOUT reste confidentiel, d'après leurs dires. Les informations médicales passent de médecin en médecin, pour le reste (IA, IEN) je ne fais état que de "raisons de santé" et ils n'ont pas besoin d'en savoir plus (cela ne les interesse d'ailleurs pas trop à mon avis!)

Je pense que ton ami peut aller consulter sans crainte et comme on me l'a souvent répété : ne pas culpabiliser et ne pas en faire une affaire d'état car cela arrive à beaucoup de monde!

Physiquement et moralement, il ne tient plus, qu'il s'arrête un moment et mette tout en oeuvre pour changer de poste (il n y a pas de honte à cela).

Courage à lui!

Vera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment Véra!!!! :wub::wub:

Je vais lui transmettre tes infos, je pense qu'il sera rassuré, car c'est vrai que c'est très dur de ne pas culpabiliser (on a souvent honte de se sentir faible).

Et puis aussi, d'avoir peur que ça puisse lui porter préjudice (il avait peur qu'on lui dise qu'il n'était pas fait pour ça et qu'on l'incite à démissionner...)

Encore une fois merci (si toutefois qq'un avait un argument pour ne pas consulter ce médecin, merci de me le dire), je pense que je vais l'encourager à faire cette démarche.

C'est vrai qu'on est pas des surhommes! ;)

Vera, vont-ils te permettre de changer de poste?

Encore merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de vous choquer, je suis assez hallucinée qu'on puisse se poser des questions du genre: est-ce qu'on va ma garder dans l'éducation nationale parce que je suis malade ou parce que j'ai un petit coup de mou dans mon parcours professionnel. Le libéralisme ambiant, véhiculé par le récent rapport Camdessus, fait bien son travail!!! :angry::angry: Non, on ne peut pas être remerciés, nous sommes fonctionnaires, protégés par l'Etat qui est notre employeur. Oui, le médecin conseil du rectorat est tenu comme tous les médecins au secret professionnel et si ce n'est pas le cas il y a des recours auprès du tribunal administratif.

Il ne faut pas lâcher sur notre statut, il faut en être fiers et le défendre parce que ce n'est pas en nous alignant sur la précarité ambiante que l'on va améliorer le sort des travailleurs du privé, bien au contraire. Bon excusez moi de m'énerver mais je trouve que c'est trop grave d'avoir ce genre d'angoisse. C'est vraiment que dans votre formation on a oublié de vous parler de votre statut de fonctionnaire d'ETAT.

Sans rancune ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne t'en veux pas et tu as raison.... :)

Mais c'est vrai qu'on ne nous en a pas du tout parlé dans notre formation et qu'on est dans le flou (pas très artistique d'ailleurs) le plus total...

Et c'est vrai qu'on en vient à se poser des questions (c'est peut-être bête, mais, par exemple, quand je vois que les textes ne forcent pas à décloisonner et que l'inspection met les enseignants habilités en langue sous pression (jusqu'à en venir à les faire mal voir des parents) pour qu'ils enseignent l'anglais aux cycles 3, et bien on se dit, ok, y a les textes mais la réalité sur le terrain est toute autre).

Alors, quand on voit une société où la personne considérée comme "faible" est le plus sonvent enfoncée et montrée du doigt, on réfléchit à plusieurs fois avant de se lancer dans une telle démarche.....

Donc, je te remercie pour ton message qui me rassure encore plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...