Aller au contenu

comment devient-on intervenant?


gruf

Messages recommandés

bonjour,

j'ai 21 ans et je passe le CRPE à versailles pour la première fois cette année.

je sors d'une école d'arts avec un niveau bac + 3 et je me demande si le métier d'intervenant ne me conviendrait pas mieux que celui de professeur des écoles...

mais bon, pour en juger, j'attends de voir comment se dérouleront mes petits stages cette année, le concours, et la pe2 si j'y arrive!

et aussi, j'ai besoin de plein d'infos sur le statut d'intervenant dans les écoles:

- peut-on dire que c'est métier? ou bien seulement un "plus"?

- qui recrute les intervenants? comment et par qui sont-ils payés?

- qui faut-il contacter?

- qu'est-ce qu'une classe à PAC? (dont j'entends si souvent parler au sujet des intervenants)

- si on passe par une association, comment prendre contact avec elle? connaissez-vous des associations?

- est-ce qu'un diplôme bac +3 est suffisant pour devenir intervant, à votre avis?

- faut-il avoir une pratique artistique personnelle déjà riche etc?

- comment se répartit une intervention à l'année? est-ce intégré dans l'emploi du temps de l'école ou ajouté?

- peut-on intervenir dans plusieurs établissements à la fois (pour gagner sa vie tout de même! )

- faut-il fournir le matériel?

enfin voilà tout ça!!!

est-ce que vous pensez que j'aurai des infos en appelant l'inspection académique?

ou peut-être en m'adressant au crdp? existe-il une sorte de dossier d'info à ce sujet? ou des sites internet?

merci d'avance pour tout ce que vous pourrez m'apprendre!

et bonne chance pour ceux qui passe le crpe!

lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

ma soeur est intervenante en art dans les écoles, mais aussi dans les CAT, des associations pour adultes et elle te dirait plus haut et plus fort que moi "oui, c'est un vrai métier!" :)

Pour faire ce métier donc, elle a créé sa propre entreprise avec un seul salarié: elle :P

lle postule aussi dans les mairies, mai on lui a vivement recommandé de passer un concours d'agent territorial je crois :blink:

bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

comme je suis à versailles j'ai appelé l'inspection académique des yvelines.

on m'a dit d'aller sur le site de l'académie et d'écrire une sorte de mail de candidature, avec CV, et qu'alors ils m'inscriraient sur la liste des intervenants possibles. au besoin ils me contacteraient et décideraient sur entretien si oui ou non je conviens.

quelquepart je suis un peu déçue, un peu étonnée...

mais bon, je continue mes recherches en farfouillant ici et là.

j'ai lu sur une page internet qu'on demande aux intervenant un agrément de la DRAC (direction régionale arts et culture? chais pu.) donc ma prochaine étape de prospection tranquille sera de les contacter.

voilàà....

et ta soeur alors, comment a-t-elle fait pour se lancer? par où commencer?

actuellement je fais des ateliers d'arts chez moi à titre privé tous les mercredis, mais j'envisage de créer une association afin de rendre tout ça un peu plus officiel...

ça marche bien et j'en suis contente mais je ne peux pas espérer gagner ma vie avec ça: je rentre tout juste dans mes frais de matériel. (mes ateliers ne sont pas très chers aussi...)

pour l'instant je le fais pour l'éxpérience, par plaisir.

si ça devait devenir rentable, et que je me salarie de mon association, comment-devrais-je m'y prendre? collecter des fonds avec adhésions et babioles? élargir l'éventail des services proposés? :huh:

tout ça ce sera pour l'an prochain mais bon, j'y pense déjà parce que tout ça va pas se faire très vite à mon avis.........

si ta soeur est d'accord pour me faire part de son expérience, tu peux lui donner mon mail: loucilll@yahoo.fr

merci et à +

lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...