bigoudi Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 Bonjour, Je suis en PE2 et j'ai effectué mon premier stage en responsabilité en CE1 (1 semaine, mais j'y retourne pour deux semaines apres les vacances). Mon stage en pratique accompagnée (avec un IMF) s'est super bien passé, mais cette fois, c'est la galère, j'ai des problèmes d'autorité (la classe est difficile, dixit le titulaire, j'ai notamment un élève très dur suivi par le psy scolaire). Quand je suis arrivée, la classe était disposée en ilots de 4 et les bavardages allaient bon train... Le jeudi, j'ai voulu les mettre en frontal, et ca marchait mieux (pour les travaux de groupes, on se remet les tables en ilots). Le problème, c'est qu'ils ont plein de choses sur les tables (feutres, règle, taille-crayon...) et notamment un pot à crayon qui, avec cette disposition, ne fait que tomber (ce qui les fait bcp rire, et moi bcp moins!! ) Quelqu'un aurait une idée ? Je ne vais pas leur faire acheter des trousses pour 2 semaines !!! Bref, c'est bêtement materiel, et à l'IUFM, ils ne repondent pas à ce genre de questions !!! Merci d'avance !!!
achris20 Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 Si tu mets de la gomme fixe sous les pots, ils tomberont peut être moins! Courage!
anned Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 salut! je suis actuellement en stage dans une ecole anglaise (vive ERASMUS) et les eleves sont egalement groupes par ilot de 6. L instit utilise des casiers "organizer" de tiroir: les regles dans un compartiment, les gommes dans un autre, les crayons, les cahiers de l activite en cours... C est pratique pour l organisation. Un enfant par table est responsable du casier: rangement, taille des crayons... bon courage pour ce stage!
Watteau Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Réfléchis au matériel dont ils vont avoir réellement besoin pour l'activité et ne fais mettre sur la table QUE ce matériel et pas tout le bazar. Explique qu'on ne peut apprendre correctement que dans un niveau sonore réduit et que rire est possible à l'école mais pas la finalité !!! Ils sont là pour apprendre et pas pour préparer la "Star ac'" ou l'école du cirque. Tu peux proposer un moment en fin de matinée ou d'après midi où 2 ou 3 auront le droit de faire une pitrerie qui fera rire tout le monde même toi mais à condition que les activités soient faites dans le calme. Fais même mettre les cartables au fond de la classe s'ils farfouillent dedans et lance toi un jour en fin d'après midi dans le rangement tous ensemble du contenu des casiers. Cela t'évitera de voir voler des choses incongrues !
pike Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 fais leur sortir les stylos, feutres ou autres dont ils ont besoin pour l'activité et fais leur ranger tout le reste!
poitou Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Dans ma classe, les pots à crayons sont collés avec de la patafix. Ils ne tombent pas, mais pour ça, il en faut une bonne dose. :P
Lady Oscar Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 idem: si ils savent que tu leur laissera un temps en fin de matinée pour s'exprimer, ils auront envie de ne pas perdre de temps à discuter, ainsi les bavardeurs seront beaucoup moins écoutés par les autres. tu peux aussi confisquer pour la matinée les pots à crayon qui tombent souvent, en leur donnant le stritc nécéssaire pour la séance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant