Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en CE1, nous apprenons des chansons mais je sèche un peu sur comment travailler l'écoute musicale...;je m'explique... <_<

J'ai lu sur le documents d'accompagnements les extraits d'oeuvres à faire écouter...je trouve ça très bien ainsi d'élargir les horizons (musique ethniques, classiques, jazz...) mais comment exploitez vous cette écoute???

Travaillez vous sur l'histoire, le rythme, les sensations ressenties etc ou bien est-ce une simple écoute paisir?

J'aime aussi travailler sur les contes musicaux : connaissez vous des sites o l'on peut trouver des pistes d'exploitation?

Merci :wub:

Posté(e)

Pour ma part, je fais de l'écoute ciblée et de l'écoute plaisir.

Je m'explique...

Lorsque l'on est en train de faire de l'écriture, ou bien de l'art plastique, il m'arrive assez souvent de mettre en fond un CD de musique classique...

Par contre, je fais des "vrais séances" d'écoute musicales, avec un but précis: par exemple, travailler le rythme, le tempo, reconnaître un instrument...

Un exemple: j'ai commencé par Debussy ("la Mer"); je suis partie de leur "ressenti", ce qui pouvait leur faire dire que la musique était triste / gai, rapide... On a donc évoqué les termes "techniques" de la musique. On a ensuite fait une séance sur les instruments qu'ils connaissent; on les a classés en 3 familles (vents / percu / cordes); pour la prochaine séance, on part sur un nouveau morceau: "Lettre à Elise" de Beethoven. Il s'agit d'écouter plus attentivement le piano. puis je pense que je choisirai un futur morceau avec un autre (ou plusieurs autres) instruments à cordes, avant de changer de famille d'instruments...

Voilà, j'espère que ça t'aidera! :wub:

(En parallèle, on a fait de la production d'écrit sur le thème de la tempète (thème de Debussy) et on a essayé de danser sur ce morceau...)

Posté(e)

pour l'instant, je leur ai fait ecouter des musiques celtiques : premiere fois, m'ecrire trois mots sur la feuille lors de l'ecoute : ce qui leur venait a l'esprit puis 2e 5 mot, puis 3e seance une phrase et ensuite m'inventer une histoire sur ce qu'il ressentait, ce a quoi ca leur faisait penser !

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Posté(e)

Merci... Très sympa, le lien écoute - production d'écrits...

Posté(e)

Moi aussi j'utilise beaucoup la technique de mamie ou alors je leur demande de dessiner ce que la muisique leur inspire pouis on explique ensemble,c'est très sympa ;)