Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez nous on n'impose pas de somme mais on indique à titre indicatif la somme moyenne donnée par les familles l'an passé, ça donne une foruchette de prix.

Et bien sûr on précise que le don est libre et non obligatoire.

Ca fonctionne bien comme ça, sauf dans ma clis où les familles sont souvent peu riches et peu investies, alors comme elles voient "non obligatoire"...Mais c'est une autre histoire et les collègues sont solidaires, j'ai toujours des petits extra de la coop centrale.

Sinon pour rapporter des sousous dans les caisses, il y les photos, et nous organisons un bal dans l'école qui plaît beaucoup.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• chamie

6

• mamiebrossard

4

• IsaG

3

• Namas

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
cette année j'ai joint un petit texte expliquant à quoi servait la coopé

Alors, à quoi sert la coopé ? :mellow:

Je demande ça car on a eu un entretien très "vif" hier soir à ce sujet avec le directeur de l'école de notre fille aînée. Il demande 20 € aux parents pour payer les fournitures scolaires.

Avec zhom, on est contre l'idée qu'une coopérative puisse servir à payer des fournitures.

On s'est pris le bec avec lui. On a fini par quitter son bureau après qu'il nous ait dit qu'on perdait notre temps à parler de ça. Et une fois qu'on a été dehors, sa question a été : "alors, vous allez payer les 20 € ou non ?". :huh::ninja::angry:

Cette histoire de fournitures scolaires est le moyen qu'il a trouvé pour "obliger" les parents à payer.

Je trouve ça vraiment révoltant. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je crois qu'il est interdit de payer les fournitures scolaires avec la coop !

Si vraiment c'est interdit, il est hors-la-loi

Posté(e)

Est-ce que cette règle est valable uniquement à l'OCCE ? Ou pour les autres coopératives aussi ?

Parce que sa coopérative n'est pas affiliée à l'OCCE... :closedeyes:

Posté(e)

donc c'est une assoc. de la loi 1901 ?

Posté(e)
Est-ce que cette règle est valable uniquement à l'OCCE ? Ou pour les autres coopératives aussi ?

Parce que sa coopérative n'est pas affiliée à l'OCCE... :closedeyes:

Pour toutes les coops affiliées ou non à l'OCCE, elles n'ont pas vocation à payer les fournitures.

Posté(e)

Si c'est une association loi 1901, il doit y avoir une AG tous les ans, un conseil d'administration..., non ?

Parce que là, on a l'impression que c'est le compte du Directeur (avec un grand D). <_<

Posté(e)

Merci pour le lien, Pseudoval.

Nous avons une régie d'avance sur la commune. Ce qui fait que ce Directeur (tout comme moi dans l'école maternelle attenante) avons 2 chèquiers : un pour la régie d'avance et l'autre pour la coopérative.

Il a donc toute liberté pour acheter des manuels et des fournitures avec la régie d'avance.

Je ne vois pas pourquoi il devrait faire payer les parents pour cela... :ninja:

Posté(e)

Dans mon ancienne école, on demandait 15 eur tout en précisant à quoi ça servait et que ce n'était pas obligatoire.

Dans l'école où j'arrive, l'équipe a l'habitude de demander 36 euros pour l'année (!!) et à priori ça ne pose pas de problème aux parents (milieu pourtant pas trop favorisé). Je n'ai jamais vu d'école où l'on demandait autant et ça me gêne mais en même temps, la directrice a déjà distribué les papiers avant les grandes vacances... :wub:

Je verrai bien si ça pose problème à certains parents, je leur expliquerai qu'ils peuvent donner plus ou moins et que ce n'est pas obligatoire.

Que feriez-vous à ma place ?

Posté(e)

C'est bien ça, le problème : les parents ont pris "l'habitude" de payer. Et si tu ne paies pas, les autres parents sous-entendent que tu es un mauvais parent (c'est du vécu ; j'ai déjà entendu : "tu peux bien payer 16 € pour l'éducation de ta fille, non ?").

Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que cela mène à des abus (soit sur la somme demandée, soit sur l'utilisation de cette somme). Mais c'est un sujet tabou.

Je ne sais pas ce que je ferais à ta place. Dans mon école, on demande 16 €. L'an dernier, je n'ai pas tout utilisé. J'ai fini par acheter de la peinture avec l'argent de la coopérative (après tout, c'est du matériel pour les projets pédagogiques, même si j'ai bien conscience que c'est un peu limite de faire ça).

Cette année, j'aurais bien demandé moins. Mais mes collègues disent que 16 €, c'est bien. Bref, j'ai bien précisé que ce n'était pas obligatoire. Pour l'instant, 18 parents sur 24 ont payé (mais certains n'ont pas encore rapporté tous les papiers de rentrée). Je compte parler de la coopérative lors de la réunion de parents dans ma classe.

Ce qui me dérange le plus, dans tout ça, c'est qu'on perd tout esprit coopératif. Les enfants n'ont même plus besoin de se demander comment financer tel ou tel projet. C'est confortable pour l'enseignant, de demander beaucoup aux parents en début d'année pour être "tranquille" ensuite. Mais bon... :idontno:

Posté(e)

Une question me vient à vous lire :

l'argent que vous récoltez est donc pour votre classe ??? :blush:

Dans l'école où je suis, tout l'argent est versé sur la coop, il y a une régie davance mais il n'y a pas de compte de classe dans le sens où sil y a un achat, on en discute et en général il n'y a pas de problème !