Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu ma réunion de parents samedi. Ça s'est presque bien passé.....mais, il y avait cette maman qui m'a agressée tout le temps, sur tous les sujets. Impressionnant autant de hargne !!

Elle a critiqué chaque point : elle n'était d'accord sur rien.

Ça a vraiment chauffé quand elle s'en est pris à ma méthode de maths (Ermel). Je suis d'un naturel aimable et souriant, donc j'ai continué, encaissé. Mais à un moment, elle me dit : "Ma fille était bonne en maths l'an dernier ; sa soeur jumelle est bonne avec votre collègue."

Je dis oui. Que puis-je répondre ?

Elle remet ça : "Ma fille était bonne en maths l'an dernier ; sa soeur jumelle est bonne avec votre collègue." Ajoute quelques mots sur la méthode classique de ma collègue (qui fait Ermel aussi :blink: ). Je lui explique que moi aussi, je reprends les notions d'une façon plus "classique" : c'est souvent utile pour les enfants qui ont un peu de mal.

Aucun autre parent ne l'a suivie. Elle ne parle que de sa fille devant tout le monde.....Sa fille a des difficicultés en maths, c'est la seule sur mes 9 CM1....je le lui dis.

Elle remet ça : "Ma fille était bonne en maths l'an dernier ; sa soeur jumelle est bonne avec votre collègue."

Là, à bout d'argument, ou plutôt pour rester polie et souriante, je lui réponds : "Oui, je ne suis peut-être pas la maitresse qui convient à votre fille".

Voilà l'incident.

Les autres parents n'ont rien dit, ni sur Ermel, ni sur moi, ni rien.

Je pense être bien aimée par les enfants ; les autres parents n'ont pas été agressifs, ont posé des questions, normalement, pour comprendre, ont eu l'air d'accepter mes réponses.

J'ai appris ce matin, qu'elle était allée pleurer chez ma collègue, et ce matin, c'est son mari qui était chez la directrice. De plus, la petite n'était pas là aujourd'hui. La directrice a dit que la maman n'avait pas à parler de sa fille dans une telle réunion, et que si je l'avais agressée, c'était surement dû au fait que je débutais !! Je ne crois pas .....mais bon....

Pas de soucis, je vais faire profil bas, m'excuser....je m'en moque. Moi, je sais qu'elle a tort, et c'est tout ce qui compte.

Mais sur le fond, je ne trouve pas que ce soit une bonne chose. Franchement, comme par hasard, c'est la maman, qui a posé problème lors des réunions précédent une classe verte l'an dernier. Pourquoi ne pas lui dire : c'est comme ça et c'est tout. Vous n'êtes pas l'enseignante, de quel droit critiquez-vous Ermel ? Pourquoi ne pas lui demander clairement : Mais que voulez-vous ? Que l'enseignante change toute sa pédagogie pour votre fille ? Que votre fille change de classe ? Vous voulez peut-être faire la classe ?

Bref, pourquoi dois-je faire profil bas ?

amri

Posté(e)

Je ne sais pas si ce que je vais te dire est correct vis à vis des directives "education nationale", mais je pense que tes dernières remarques sont justifiées, elle est parent d'élève mais tu es enseignante validée par l'éductaion nationale et si elle a quelque chose à reprocher à ton enseignement, elle doit le faire auprès de ton IEN.

Nous n'avons pas à nous justifier auprès des parents sur nos choix pédagogiques il me semble.

Moi je pense que tu n'as pas à t'excuser car ta remarque n'était pas mal polie ni mal venue, c'est plutôt elle qui a fait des remarques déplacées puisque elle n'avait pas à revenir sans arrêt sur le cas de ses enfants en particulier lors de cette réunion.

J'aurais peut-être dit à cette maman" Si vous souhaitez discuter du cas particulier de votre fille, je vous prierai de prendre rendez-vous avec moi à un autre moment puisque cette réunion est là pour vous expliquer le fonctionnement de la classe et de l'école ainsi que le déroulement de la classe, le cas de chaque enfant étant particulier, je n'ai pas à en discuter avec vous devant les autres parents."

Je pense que cela lui aurait aussi cloué le bec.

Mais es-tu sûre de devoir t'excuser ?

Moi, vu mon caractère, je ne pourrai pas sachant que je n'ai pas tord.

Bon courage

Epsilone

Posté(e)

evidemment je n'étais pas à ta réunion mais je ne vois pas pour quelle raison tu t'excuserai :blink:

cette maman a perturbé la réunion et t'as pris pour une andouille...

ce n'est pas parce que 2 enfants sont jumeaux qu'ils ont les même capacités...

je plains les enfants et je ne m'excuserai pas, de plus je trouve que

que si je l'avais agressée, c'était surement dû au fait que je débutais !
c'est du n'importe quoi de la part de la directrice et dire à cette maman que tu débutais n'arrangera rien
Posté(e)

Si c'était moi, je ne m'excuserais pas !

Sympa la directrice de dire que c'est parce que tu débutes !!!! <_<

Je rejoins Epsilone qui dit qu'on n'a pas à se justifier.

Si tu rencontres cette maman, tu lui dis que les réunions de début d'année ne sont pas faites pour parler des enfants en particulier, qu'elle a la possibilité de prendre un RDV pour ça.

Moi, cette année, je l'ai dit à une mère qui commençait à parler de son cher petit...

Et puis tu peux toujours lui dire :

"Madame, je ne sais pas quelle est votre profession mais je suppose que vous n'appréciez pas que qqu'un d'extérieur vienne vous dire comment vous devez faire. ET bien, pour moi, c'est pareil."

Et si elle persiste :

"Quand vuos n'aimez pas le pain que fait votre boulanger, que faites-vous ? vous changer de boulangerie ? Je ne suis pas payée au client, vous pouvez changer d'école si ma pédagogie ne vous convient pas..."

mais bon, peut-être faut-il avoir un peu de "bouteille" pour tenir ces propos. Chez nous, c'est la directrice qui se charge de dire ce genre de choses... Elle leur dit même qu'elle tient à leur disposition un certificat de radiation s'ils le souhaitent !!!

Allez, bon courage !

Pas de profil pas, pas d'excuses... ça c'est sûr !

A+

Posté(e)

Merci, vous me rassurez.....

Purée....ça me mine cette histoire.

Ma directrice est vraiment très gentille ; je ne veux pas être une rebelle dans l'école....mais je vais lui dire que je ne vois pas de quoi je dois m'excuser.

Merci encore.

Amri...sans chauffage ni eau chaude à la maison, je sais, ça n'a rien à voir, mais ça en rajoute pour cette journée.

Posté(e)

Pareil que les autres, tu n'as pas à t'excuser, ta réunion n'était ni le moment , ni le lieu pour régler ce genre de problème, c'est certainement une maman qui tient ce genre de propos devant toute la classe mais qui ne dit rien en face à face....

si tu la vois tu peux lui proposer un rendez-vous en lui re-spécifiant que la réunion de début d'année n'est pas faite pour les cas particuliers mais pour une information générale.

Si elle continue à te chercher des histoires, appelle ton ien pour le tenir au courant, vaut mieux que ce soit toi qui lui donne ta version plutôt qu'une lettre ( souvent anonyme) disant ci ou ça....

Posté(e)

Complètement d'accord avec les autres! Pourquoi ferais tu des excuses? :blink:

Quant à la méthode de math, et tes méthode de travail , elle n'est certainement pas en mesure de tout critiquer :o

L'année dernière un maman était particulièrement pénible et a eu le malheur de venir me dire qu'il ne fallait pas faire comme ça en frnaçais en production d'écrit :wacko: . Même non titulaire et jeune avec peu d'expérience je lui ai dit calmement que je ne me permettriat jamais de lui dire que sa façon de faire les piqures et soigner les malades à l'hopital n'était pas la bonne <_< . Apres libre à elle de mettre sa gamine dans une autre école si elle le souhaite...

Posté(e)

Je suis également d'accord aves les autres: tu n'as pas à justifier la méthode que tu choisis ni à t'excuser. Je ne vois absolument pas en quoi tu as pu être incorrecte. Les gens critiquent souvent les enseignants mais ça ne leur viendraient même pas à l'idée de critiquer leur médecin traitant et pourtant à eux aussi ça leur arrivent de faire des bourdes! il me semble que nous sommes mieux qualifiés pour ce qui concerne la pédagogie, non?

Bientôt si ça continue les parents voudront prendre notre place ( enfin sans els inconvénients) et on n'aur

Posté(e)

Bon je continue car mon post a été envoyé incomplet après une fausse manoeuvre.

Désolé de m'être un peu emportée mais ces temps ci je n'arrête pas d'être confrontée plus ou moins indirectement à des réactions du même genre de la par de parents délèves et je trouve que ce n'est pas normal qu'on remette sans cesse en question les capacités de tel ou tel enseignant surotut si on est nouveau dans le métier :cry:

Sur ce coup de g...je suis de tout coeur avec toi amri et pense que tu as bien fait.

liana

Posté(e)

ah ces parents !! Ils n'ont aucun droit de regard sur ta pédagogie ! Seul ton IEN est concerné (même pas ta directrice ! )

Quant à Ermel, je l'utilise également et je préviens toujours les parents lors de la réunion que les enfants peuvent être déroutés voir un peu perdus au début mais que c'est normal !!

Conclusion : pas d'excuses et un RDV en privé avec cette maman.

Posté(e)

Mais qu'est-ce que c'est ces histoires?

S'excuser, mais de quoi???

Alors là, moi je trouve que tu as été très calme, ce que j'aurais pas pu.... Moi je lui aurai dit de prendre rendez -vous après la réunion,...

mais bon ne t'excuse pas et remets là à sa place... Font ch... ces parents qui se prennent pour des enseignants...Et si elle continue, tu devrais être appuyée par ta directrice, et non qu'elle te demande de t'excuser!!!

Je crois rêver du comportement des parents!

Posté(e)

Bon, l'unanimité est claire !! Merci encore.

Je ne m'excuserai donc pas.

De toutes façons, ma directrice est absente, jusqu'aux vacances je pense.

La maman ne m'a pas donné signe de vie, et la petite qui était absente hier est revenue aujourd'hui (en retard....comme tous les jours !!!) :huh: