Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais préparer une séquence sur la production d'un conte détourné avec comme base de départ le petit chaperon rouge et les conte de solotareff.

Si quelqu'un peut m'aider je vous en remercie.

Posté(e)

Salut, je viens justement de terminer une séquence sur les parodies du petit chaperon rouge avec mes CE2- CM1.

Nous avous lu le conte de Perrault et de Grimm, Le petit chaperon vert de Solotareff, Le petit chaperon rouge de Jean Claverie et nous sommes en train de lire Le petit chaperon rouge de Roald Dahl.

Ca a très bien marché et nous avons fait une production d'écrit: un dialogue.

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me le demander.

A + ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Heu..... Nénette, je ne voudrais pas abuser mais personnellement ça m'intéresse vraiment parce que je souhaitais travaillé sur les pastiches mais je n'avais pas pensé aux dialogues... Comment as-tu procédé et sur combien de séances?

J'ai aussi utilisé une fois John Chatterton détective en cycle 2 (les enfants ont adoré) pour la parodie du petit chaperon.

Merci si tu peux me renseigner sur la façon dont tu as mené tes séances.

Caro (cm2 avec 20 élèves mais qui sont super agressifs entre eux et avec certains qui pourrissent l'ambiance de la classe!!!)

Ps: comment faites-vous pour les intéresser à la littérature? C'est la première fois que j'ai des élèves absolument pas réceptifs!!! (On vient de faire Deux graines de cacao et Verte.)

Posté(e)

En fait j'avais l'intention de partir des contes de Grimm et Perraut puis de leur lire du solotareff, ainsi que "mademoiselle sauve-qui-peut" et d'autres textes.

essayé de retirer une structure du conte ainsi que de comparer les différents contes.

Puis pour finir leur lire "les trois petits loups et le grand méchant cochon" afin de leur faire produire un conte détourné sur le théme des trois petits cochons.

Posté(e)

salut nenette,

J'ai trouvé ton idée super interessante et du côté de la production d'écrit j'aime beaucoup partir d'album, ca serait donc super sympa si tu pouvais m envoyer tes séquences. Encore merci.

voici mon mail

muys@voila.fr

Si tu es interessée par d'autres idées envoie moi un mail sur mon adresse perso.

J ai 2 classes : un cm1 et un cm2

Posté(e)

Je voudrais également profiter de vos travaux ...

Merci de me les envoyer ...

karwilly@wanadoo.fr

Posté(e)

Il existe un album qui s'appelle " La malle aux contes" et qui parodie de célèbres contes comme le petit chaperon rouge .Mais je ne sais plus qui l'a écrit (illustrations très sympa)

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis à la recherche de cet album. Il a été édité chez sedrap, avec une méthode de lecture pour les ce1 je crois.

J'aurais juste besoin du passsage qui concerne Pinocchio. Peut-être que l'un d'entre vous pourrait me l'envoyer! Ce serait formidable!

Merci beaucoup d'avance

Posté(e)

Comment procédez-vous pour une séance de rédaction en cm1?

Quelles sont vos attentes envers les élèves?

Je ne sais pas trop quoi faire.

Posté(e)

Et comment corriger, aussi (et surtout !) ? :glare: