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Posté(e)

J'aimerais connaître vos façons de réagir par rapport à ces petits problèmes du quotidien style "Untel m'a traité!!" ou "Untel me cherche!!" ou "Untel ma frappé" ...? Faut-il clore le débat très rapidement ou au contraire en discuter? J'ai l'impression que plus on discute plus il y en a!

Comment punir et qui (un? les 2?)? Comment savoir le vrai du faux?

Comme je ne sais pas trop comment réagir je crois que ça se sent et ils en profitent pour en remettre une louche! J'ai peur d'être injuste ou laxiste!

Comment trouver le juste milieu pour que justement chacun comprenne et n'ait plus envie de recommencer?

Je constate qu'avec les maîtres qui ont de la bouteille, il n'y a pas vraiment de genre de pbes sauf qq broutilles!

Voilà mes interrogations sur ce sujet!

Merci de me donner votre façon de voir les choses

Posté(e)

Il t'a traité?

Pourquoi?

Que s'est -il passé avant?

Tu viens te plaindre? OK, c'est ton droit. L'autre, 5 min à la grille, ou alors des excuses et chacun change d'endroit pour jouer.

Il te cherche? ça veut dire quoi? Il fait quoi? En quoi c'est embêtant?

Il t'a tapé? "Oui, mais lui avant, il m'a frappé..."

Tous les deux à la grille!

Hep, le plaignant! Tu ne repars pas jouer, on règle le problème, et j'ai besoin des deux!

A la fin ils ne viennent plus si souvent, la récré est si courte. :P

En classe: tu mets un mot dans la boîte à messages, on voit ça au conseil de classe.

Le lundi ap midi:

"pas de mot ? C'est que tout va bien!" :D:D

Posté(e)

Pas de solution miracle, on s'explique... avec les élèves concernés... si un des élèves appartient à "ma" classe : explication quand on rentre avec tout le monde pour mettre les choses au point.

Posté(e)
J'ai l'impression que plus on discute plus il y en a!

C'est un peu vrai..je me suis déjà fait cette réflexion. Et c'est normal! Pourquoi viendraient-ils, si à chaque fos, on les renvoit en laissant bien entendre que ça ne nous interresse pas? Alors oui, on y passe du temps, bcp, mais je crois que c'est important. Bien sûr, en ne réagissant pas ou trop (je ne veux rien savoir. tout le monde au mur), il y a moins de plaintes visibles. Mais dans le meêm temps, on ne règle aucun pb, et on permet implicitement que x tappe sur y parce que c'est marrant.

Posté(e)
J'ai l'impression que plus on discute plus il y en a!

[...]Pourquoi viendraient-ils, si à chaque fos, on les renvoit en laissant bien entendre que ça ne nous interresse pas? [...]

Il n'y a pas contradiction ? :D

Peut-être que les élèves viennent de plus en plus se plaindre aussi... ça fait un peu partie de notre société, il me semble ;) <_<

Posté(e)

Alors l'an dernier, en bonne débutante, j'avais pris le parti d'en discuter en classe....excellente idée pour faire sauter une séance d'histoire qui t'ennuie !! On était arrivé à des règlements de compte chaque jour pdt 30 minutes :huh:

J'ai donc du ralentir le rythme, et je ne traitais que les problèmes majeurs.

Sinon, pour les "Il m'a tapé " " non, c 'est pas vrai", on avait convenu ensemble un petit truc : 2 feuille étaient affichées. L'une intitulée "On m'a fait mal", et l'autre "C'est pas moi".

A chaque fois que le problème se posait, je n'essayais plus de résoudre le conflit, mais j'inscrivais les prénoms des enfants concernés.

Et puis un jour, on fait le point pour s'apercevoir que ce sont tjs les mêmes qui sont inscrits.....ça les a calmés !!!

Sinon, j'ai une collègue qui dit aux enfants qui se sont disputés de régler ça entre eux, maintenant (pdt la classe), dans le coin lecture de la classe.

Je ne sais pas ce que cela donne.....

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