Nénette22 Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 Bonsoir, je suis à la recherche d'une ou plusieurs poésies qui se prêteraient à la production d'écrit pour des cycles 3? Auriez vous des idées ou des suggestions à me proposer? Je n'ai encore jamais travaillé sur la poésie donc je ne sais pas trop comment m'y prendre. Mais Je suis tombée dans le forum sur une poésie de Pierre Coran, Anagrammes. Celle-ci m'a plu et il y a moyen de travailler sur les anagrammes. Qu'en pensez vous?
matali Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 Un super mémoire ici et ce que j'ai fait : pour écrire à la manière de... en CE2-CM1 Le toit de notre maison Le toit de notre maison, C’est le grand ciel tout nu. Notre maison est solide Personne ne peut la renverser. Les fondations de notre maison C’est un coin de terre sans rien. Notre maison est solide Personne ne peut la ruiner. Les murs de notre maison C’est le froid et ce sont les vents. Notre maison est solide Personne ne peut l’atteindre. A notre maison, il y a une fenêtre A la fenêtre, tes yeux. Notre maison est solide C’est le cœur tsigane. Jenuz Duka (rromani) en CM2 Texte : De ton doigt tape sur un côté et du petit cube en chêne sortira le coucou. Il appellera les arbres l’un après l’autre jusqu’à ce qu’il y ait une forêt. Siffle doucement et une rivière coulera un fil puissant qui liera les montagnes aux vallées. Toussote sur un ton significatif et voici une ville avec une tour des remparts ébréchés et de petites maisons jaunes comme des pions de jeu. Maintenant ferme les yeux il y aura une chute de neige qui éteindra les flammèches vertes des arbres la tour rouge. Sous la neige c’est la nuit avec le cadran étincelant en haut la chouette du paysage. Zbigniew Herbert (polonais)
Nénette22 Posté(e) 19 octobre 2004 Auteur Posté(e) 19 octobre 2004 Merci beaucoup Matali pour cete info!!! Ce mémoire me semble très intéressant , je prendrai le temps de le lire pendant les vacances!
borneo Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Voici un lien vers le site que j'ai fait avec mes ce1 à la manière de Robert Desnos. Classique mais très sympa. http://perso.wanadoo.fr/ecole.jean.jaures/
Véronyka Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Moi je te conseille l'excellent ouvrage "Poésies et jeux de langage" chez Retz. Il existe pour CE2/CM1 et pour CM1/CM2 et il présente des séquences pédagogiques autour de différentes poésies. Pour moi qui avait un peu de mal en poésie c'est une vraie mine. Je vais jeter un coup d'oeil aux sites proposés...
medossee Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Moi je te conseille Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes chez Hachette Education. Ils fonctionnent sous forme de chantiers poèmes, j'en ai testé un et ça a vraiment bien marché! Et les poèmes sortent un peu du commun même si l'on retrouve des auteurs connus!
Nénette22 Posté(e) 20 octobre 2004 Auteur Posté(e) 20 octobre 2004 Merci pour cette mine d'informations. Je vais me plonger dedans pendant les vacances
Messages recommandés