Cumulonimbus Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 Me voilà de retour ! Bonjour chez vous ! Je m'excuse de vous avoir boudé tout ce temps... je voulais plus rien savoir de l'élémentaire... Mais je reviens ! Et quand j'ai pas d'idée, je déprime... Et quand je déprime, j'ai pas d'idée... Enfin, je ne sais pas si c'est d'abord la poule ou l'oeuf, mais je vais mieux, et j'ai eu une idée .... Mais qu'est-ce que ça vaut ??? <_< A vos claviers !!!! C'est plutôt un thème qu'un projet... Voilà, mes élèves, je veux les faire voyager dans le temps ! J'ai pensé que ça les intéresserait et comme je les voudrais scotchés à mes lèvres.... bon, n'exagérons rien !!!!! En maths : les problèmes d'heure, de temps. (Mesure et résolution de pb) -Lecture de l'heure, du calendrier. - Additioner ou soustraire (avancer ou reculer d'un nb entier d'heures) - Manipulation des durées (la machine à voyager dans le temps nous fait avancer de 3 heures... que sommes-nous en train de travailler ?....) Problèmes où il faut trouver l'heure d'arrivée, la transfo ou l'heure de départ. - L'emploi du temps - Problèmes à différentes échelles (minutes, secondes, jours, semaines, mois...) De manière très concrête, je pensais leur faire arrêter le temps. (enlever les piles de l'horloge) et les faire voyager dans le temps de différentes manières... En français : - passé présent futur - adverbes de temps (quelle position dans le temps, sens, utilisation...) - Conjugaison, changements de temps... - Les compléments circonstanciels de temps (prod écrite) En littérature, y'a bien des trucs sur les voyages dans le temps ?!?!?!?! Je compte sur vous pour me donner des références !!! (plus enrichissantes que les Visiteurs, MERCI ! ) En découverte du monde / Histoire: - Les objets du passé et du présent - Les différentes échelles de temps (en particulier : mois, années, saisons...) - Le repérage sur une frise chronologique (pour une journée, une période...) - Chronologie et placement sur une frise des grands moments de l'histoire (ex pour les pers : hommes préhistoriques, des gaulois, des chevaliers, des soldats...) En arts plastiques: - En lien avec la découverte des différences entre époques, j'avais pensé les faire travailler sur des photos de Doisneau par exemple pour voir l'école avant... et leur faire coller des éléments actuels sur des photocopies de photos... (en couleur puisque pris de magazines) Bon, c'est à peu près ce que j'avais en tête jusque là ... Rien ne dit que je le mettrai en place... c'est l'idée du jour ! Mais si vous avez des commentaires à faire, si vous avez des idées, si ça peut vous donner des idées ....
Eau ferrugineuse Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 Sympa ton idée... encore un truc de dingue, mais bien. Néanmoins, j'ai du mal à m'imaginer concrètement le truc. Il manque peut-être l'oeuvre littéraire qui synthétiserait tout ça... Tu peux aussi fabriquer une machine à remonter le temps (une vraie de vraie), un gigantesque engin avec des du papier maché... (je suis sérieuse là ! je me rappelle avoir fabriqué comme ça un super vaisseau spatial au collège )
matali Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 Retour vers le futur !!!!! (désolée, j'ai pas réfléchi mais ça c'est parti tout seul :P)
delphine59 Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 bonjour! j'aime beaucoup ton idée je pense que tu peux lire "Emilie et le crayon magique" ICI @ plus
delphine59 Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 allez un autre petit lien plus ... pédagogique et hop!
Cumulonimbus Posté(e) 19 octobre 2004 Auteur Posté(e) 19 octobre 2004 Merci pour vos idées (n'est-ce pas Matali ... vive la pédagogie ! <_< :P Heureusement qu'il y a Ouioui et delphine qui s'y collent !... ) Euh Delphine, ton 2ème lien ne marche pas je crois ....
Fran Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 jules verne.............???????????? "georges lebanc" de claude ponti fabuleux album surréaliste sur la chocnolgie temps espace......... peindre avec du charbon et sur des pierres comme les hommes prehistoriques. fabriquer les couleurs........ fabriquer la frise historique heu y'a des fabrications d'horloge avec une vieille orange en techno Voili voila pour aujourd'hui Fran PS t'as aussi la mythologie ( voir le sujet de Sane)
matali Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 (non je ne suis pas vexée ) :P Y a de jolies références pour "Le temps" (de voyage dans le temps) sur le site de Ricochet (recherche par thème ) :P
Cumulonimbus Posté(e) 20 octobre 2004 Auteur Posté(e) 20 octobre 2004 ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ça maaaarche ! Merciiiiiiiiii !
anzyla Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Idées en vrac En techno : fabrication de sablier ou de clepsydre (désolé pour l'orthographe ) En histoire ou temps : l'école de nos grands parents avec questionnaire à créer et à mener l'enquète... Essayez ensuite d'écrire avec des plumes sergent major...Rechercher des photos de l'époque (y a pas mal de photo de Doisneau sur l'école ) En arts plastiques : je crois qu'autrefois les élèves avaient un buvard avec la première lettre de leur prénom en calligraphie...mais je ne me souviens plus où j'ai trouvé celà En EPS : à visée artistique : faire des mvts vite (le temps s'emballe) et rester statue (le temps s'arrète) marcher au ralenti... Sur une musique, ayant des différences de ryhtmes (si vous en connaissez, je suis preneuse!) En tout cas, très sympa ton projet !
Messages recommandés