Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que pensez-vous de donner des prénoms anglais aux élèves?

Vaut-il mieux les imposer en fonction de leur prénom (une traduction en quelque sorte?)

Vaut-il mieux le leur faire choisir parmis une liste? dans ce cas comment faire pour qu'ils choisissent pas seulement par rapport à l'écrit mais aussi par rapport à la sonorité?

Comment avez-vous fait pour mettre en place les prénom dans votre classe?

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• angelheart

8

• Sophie 37

3

• matali

3

• Fanoue

2

Posté(e)

"les prénoms" pardon

Posté(e)
:blush: hier g eu cours d'anglais (pe2) et notre prof nous a dit kil ne fallait surtout pas donner 2 prenoms anglais ou traduits aux enfants mais les appeler comme d'habitude.
Posté(e)

c'est quand même dommage car les prénoms ont un aspect culturel, et peuvent aussi donner une base de sons... ton prof veut donc dire qu'il faut les appeler comme d'habitude, avec accent français ou anglais?

Posté(e)

Bonjour !

D'accord pour ce qui est de l'aspect culturel. C'est une des raisons pour lesquelle je donne des prénoms anglais à mes élèves.

Dans ma classe, je fais un tirage au sort : une enveloppe avec des cartes prénom pour les filles (dessin de fille sur l'enveloppe) et une autre pour les garçons (dessin de garçon sur l'enveloppe). C'est un moment que les élèves adorent. Ils viennent chacun leur tour tirer une carte. J'ai moi-même une carte prénom épinglée sur ma chemise (je m'appelle Bill en anglais).

J'introduis alors la structure "Hello ! I'm Bill !". Les enfants comprennent rapidement qu'il faut répondre "Hello ! I'm ...".

Avant de voir comment ils s'écrit, je m'assure que le prénom est bien prononcé par l'élève et aussi toute la classe. Ensuite seulement, je montre la carte avec le prénom écrit dessus.

Ensuite, on se met en cercle et onprend un ballon et on se le lance un ballon. Celui qui reçoit la ballon dit en anglais comment il s'appelle.

Plus tard, on apprendra l'alphabet (chanson ABC) et on épelle les prénoms et d'autres mots.

>>> On peut aussi avoir des cartes de couleur différentes pour les garçons et pour les filles.

>>> Peut-être qu'il serait intéressant de donner aux enfants, quand cela est possible, l'équivalent anglais de leur prénom ? (mais pas de tirage au sort alors).

>>> Les cartes peuvent avoir des numéros : l'enseignant lit les prénoms en montrant les numéros et les enfants notent le numéro du prénom qui leur plaît (il faut prendre le temps de le faire : l'enseignant lit une fois et les enfants ont les yeux fermés, puis il lit à nouveau les prénoms quand les enfants ont les yeux ouverts, puis il lit et les enfants écrivent le numéro - Faire choisir un deuxième prénom si deux enfants ont choisi le même - sinon laisser faire le hasard).

Il y a des activités proposées dans les ouvrages du CRDP.

Posté(e)

merci pour ces bonnes idées! Je pense opter pour la solution "tirage au sort"

Posté(e)
;) oui en fait car pour lui il n'ya pas de traduction pour chaque prénom et de plus si tu vas en Angletere et que tu t'appelles par exemple Quentin les anglais tappelleront Quentin car ils ne traduisent pas le prénom eux le diront avec un accent bien sûr. C'est l'avis de mon prof après je suis ok pour une séance proposée par par André Jorge cela me semble bien, alors dur choix!
Posté(e)

Donner des prénoms anglais ?

Comme il s'agit de primaires - qui n'ont pas le même recul que des élèves plus âgés - pour moi cela va plus loin qu'un choix pédagogique. C'est un choix politique.

Posté(e)

Comme il s'agit de primaires - qui n'ont pas le même recul que des élèves plus âgés - pour moi cela va plus loin qu'un choix pédagogique. C'est un choix politique.

:blink: Comment ça, politique? Je ne vois pas bien en quoi... :huh:

Posté(e)

Euh...moi non plus :cry:

Enviedespoir tu nous expliques ?

Posté(e)

Explique-nous :ninja:

qu'est-ce qu'il y a de politique dans le fait de donner des prénoms d'anglophones à des enfants du primaire en cours d'anglais? :wacko:

Posté(e)
c'est quand même dommage car les prénoms ont un aspect culturel

je ne suis pas favorable à donner des prénoms anglais à mes élèves, car je trouve que c'est faux de leur faire croire que tous les anglais s'appellent Jack, Mary ou Peter .... Il y a aussi beaucoup d'Ali, de Mustapha, de Malika ....

Je leur fait d'ailleurs remarquer , que tout en étant français, beaucoup d'entre eux portent des prénoms angloxassons (ce qui est trés fréquent ici ;) ) : Stacy, Andy Steeve, Sue, Angela,.....

Je pense que la culture française de s'arrète pas qu'à des Marie, Jeanne, Paul ou Jacques ;)