zoubys Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Je n'en donne pas... Je les appelle avec leur prénom à eux...
cecaclo Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 je leur donne un prénom anglais, et ils adorent ça. moi, j'ai fait une liste au tableau et chacun a choisi. La séance d'après avec l'alphabet, ils ont épelé leur nouveau prénom.
Véronyka Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Mes CM1 ont également leur prénom anglais que je leur ai donnés de la même façon que AJ par tirage au sort. De la même façon, ils ne le voyaient écrit qu'au moment où ils le prononçaient correctement.
matali Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Vous savez... Je toruve que les Anglais sont plus fins que nous pour ça... Nous transformons London en Londres par exemple alors qu'ils ne changent rien et "respectent" le nom original. J'avoue que je commence à penser comme ça aussi, pourquoi dénaturer ? C'est en enrichissant la langue de nouveau sons et de nouveaux mots qu'on la fait vivre... même si pour quelques prénoms, ça peut paraître ridicule, même si les élèves adorent...
Lapin bondissant Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Moi cette année ils ont voulu L'année dernière, j'en n'avais pas donné.........Ils aiment bien changer de nom mais je ne vois rien de politique et cela n'empêche pas de fazire la part des choses en indiquant qu'il y aussi des .........aux USA DD
Carli Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Perso je n'ai pas changé leur nom non plus , je pense que la seule utilité d'une telle chose est dans la première séance "hello I am " ou "what's your name?" parce que bon à priori ils savent déjà comment s'appelle le copain et que donc ça fait moins artificiel... mais sinon j'aime pas l'idée ... et ça les amuse beaucoup d'entendre leur prénom prononcé à l'anglaise donc ....
matali Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Oh ! mais c'est encore plus joli d'entendre leur prénom prononcé avec l'accent anglais
Sophie 37 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Je garde un très bon souvenir de ma sixième en anglais ; j'étais trop contente d'avoir un prénom anglais (et pourtant, il était moche : sally <_< ). Je dirais plutôt que ça dépend de la situation. Si c'est un décloisonnement et que ce ne sont pas nos élèves habituels (nos petits bouts de chou à nous ), alors, c'est plutôt sympa de leur donner un nom anglais. Par contre, si c'est avec nos propres élèves, c'est vrai que c'est un peu ridicule ; je pense que le naturel revient au galop et que le prénom français doit souvent échapper... Moi, je les laisser choisir s'ils voulaient un prénom particulier : Britney avait beaucoup de succés !!!
Sophie 37 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Moi, je les laisser choisir oops ! sorry ! shame on me ! I mean "je les laissais choisir..." Of course !!!
--anonyme-- Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Pourquoi j'ai choisi de leur laisser choisir un prénom anglais ? - Etant donné la politique actuelle des pays anglophones.... euh... euh... Désolée mais j'ai du mal à trouver une raison politique à mon choix - aspect ludique, exotique... Les élèves adorent et c'est déjà une bonne raison parce que moi j'adore quand ils adorent quelquechose en classe ! - aspect pédagogique = permettre une réelle continuité phonologique à l'intérieur des phrases. - aspect psychologique ou psychiatrique = un merveilleux souvenir, ces années au collège où je m'appelais Jenny puis Shirley... J'adorais ça Princess Fromtheschools
lelia Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 avec mes petits CP je leur ai amené une liste de prénoms anglais et je les ai laissé choisir, donc pour la rentrée il ne me reste plus qu'à leur préparer leurs petites étiquettes pareil pour moi, je me suis choisie un prénom anglais et devinez lequel? Lilian je fais dans l'originalité :P :P faut dire que j'hésitais entre 3 prénoms: Carol, Dawn et Lilian
enviedespoir Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 Ma réponse est un peu longue j'en suis désolée Auparavant je suis tout à fait d'accord avec Mich je ne suis pas favorable à donner des prénoms anglais à mes élèves, car je trouve que c'est faux de leur faire croire que tous les anglais s'appellent Jack, Mary ou Peter .... Il y a aussi beaucoup d'Ali, de Mustapha, de Malika .... vous l'auriez compris à la lecture de mon message mais je tiens tout de même à le signaler. Bien sûr il s’agit de politique au sens large du terme, pas au sens de partis politiques ni de clivage gauche/droite. Une culture prend assise sur une langue. Pour renforcer une culture on renforce l’usage de sa langue, pour la détruire on détruit sa langue. Un détours pour « planter le décor » avant de revenir aux enfants. Actuellement, au Québec, donc pays francophone*, un discours ou une conférence en français sont systématiquement traduits en anglais en traduction simultanée. S’ils se font en anglais, il n’y a aucune traduction en français. La même chose en France dans certains congrès y compris lorsque les francophones y sont majoritaires. (*le français y est la langue maternelle et la langue « principale » de l’école). En France, il n’est pas exceptionnel d’être interpellé en anglais par des français (trois exemples récents pour ma part : un garçon de restaurant, une participante à un congrès au petit déjeuner d’accueil, une visiteuse du musée d’Orsay dont j’ai su ensuite qu’elle était française vivant en France). Parcourez Internet vous verrez l’intrusion massive de l’anglais dans les écrits français. Dans les cabines téléphoniques en France on trouve un papillon de consignes exclusivement en anglais (je pense qu’il existe toujours, j’ai vu ça l’an dernier). Même à la radio il arrive qu’on ne se donne pas la peine de traduire certains propos en anglais (je ne parle pas de courtes phrases mais bien d’interventions plus longues) La langue étrangère la plus connue (et pas seulement en France) est l’anglais, j’entends par là l’unique langue étrangère connue par le plus grand nombre de personnes. Bien sûr, c’est pratique d’avoir une langue de communication et l’anglais en est une possible. C’est celle qui est utilisée actuellement, je n’objecte rien à cela. Je dis simplement que l’idée qu’il est inutile de savoir une autre langue étrangère que l’anglais s’installe peu à peu. Cela est valable en France : on apprend de moins en moins l’allemand et l’italien, on n’apprend quasiment pas le portugais ni l’arabe, l’espagnol est peut-être encore un peu privilégié (?) mais je ne suis pas sûre ... pour n’évoquer que les langues des pays « limitrophes ». Cela est valable aussi dans les autres pays : donc pourquoi apprendre le français si tout le monde parle anglais ? Cette question ne risque-t-elle pas de se poser un jour en France ? Autrement dit n’y aurait-il pas un risque d’installer peu à peu dans l’esprit des enfants fréquentant les écoles françaises l’idée qu’il devient inutile d’apprendre le français – Ce n’est que mon point de vue bien sûr. (Quel est le pourcentage d’heures d’anglais en perspective par rapport aux heures de français ?). Donc pour en revenir aux prénoms anglais à l’école primaire : sur la base de ces constats je pense que tendre une aussi grosse perche aux enfants du primaire pour qu’ils s’identifient à des petits anglais est un risque culturel. C’est donc bien d’un choix politique, d’un choix de vie qu’il s’agit. On pourrait dire ce choix simplement culturel, mais ce culturel-là concerne non pas l'art mais le comportement des sociétés, c'est donc un choix politique au sens large du terme. La chose est différente au collège où les enfants sont (sont censés être) plus matures, donc ont (sont censés avoir) une personnalité plus structurée, l’identification est différente. Une précision : Je ne suis pas contre le fait d’enseigner l’anglais, ni de l’enseigner à tous ; je pense simplement qu’il me paraît sage de limiter une trop forte hégémonie ; je suis donc pour la connaissance de plusieurs langues étrangères, deux me paraît vraiment un strict minimum, trois me semble bien.
Messages recommandés