Aller au contenu

OP : programmes et docs d'application


TOSCANE68

Messages recommandés

...pour mémoriser ?

J'ai lu et résumé les qu'apprend-t-on... et les documents d'aplication et je trouve le Bordas l'épreuve d'entretien préprofessionnel clair et assez complet.

Je pense rédiger des fiches à partir de ce livre, en les illustrant par quelques exemples des documents d'application.

Pensez-vous que ce soit suffisant ? En faisant ainsi, y-a-t-il un risque de louper des informations essentielles ou des détails importants ?

A première vue je n'en ai pas l'impression mais plusieurs avis valent mieux qu'un !

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour mémoriser ?

J'ai lu et résumé les qu'apprend-t-on... et les documents d'aplication et je trouve le Bordas l'épreuve d'entretien préprofessionnel clair et assez complet.

Je pense rédiger des fiches à partir de ce livre, en les illustrant par quelques exemples des documents d'application.

Pensez-vous que ce soit suffisant ? En faisant ainsi, y-a-t-il un risque de louper des informations essentielles ou des détails importants ?

A première vue je n'en ai pas l'impression mais plusieurs avis valent mieux qu'un !

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups fausse manip!!! :blush:

Perso (et pour avoir passé plusieurs fois l'épreuve) je pense que le Bordas ne peut tout aborder. Certes, il reprend des notions indispensables mais certaines, voir bcp, ne sont pas traitées.

Pour ma part, j'ajoute à ça tous les docs trouver sur ce forum, l'actualité quotidienne du café pédagogique et les thèmes notamment aborder sur educsol: illétrisme, violence...où s'ajoute à la théorie des notions pratiques (le monde de l'éducation par exemple)

Pour te donner des exemplesje suis tombée:

la première fois au concours sur "la pédagogie différenciée" (et je me suis totalement plantée car justement mes révisions n'avaient été que théoriques!!)

la 2ème fois (2 académies): "la scolarisation des tous petits en mater" et "le débat réglé peut-il amener à la citoyenneté?", sujets qui ,je ne pense pas ,ne peuvent pas être traités en 20 mns avec la seule aide du bordas.

Le problème de l'op est que les révisions sont très larges... :(

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je cherche surtout un moyen de mémoriser les compétences demandées pour chaque cycle : les apprendre par coeur est-il vraiment nécessaire et surtout est-ce réellement efficace ?

Là, je pensais que le Bordas suffisait car il donne une vue d'ensemble à partir des programmes, de la loi d'orientation... De plus comme pas mal d'exercices des Hatier permettent de travailler à partir des compétences par cycle,je me dis que l'imprégnation se fait au fur et à mesure et que tout se lie progressivement comme une bonne sauce mijotée... mais je rêve peut-être <_<

J'essaie d'être précise dans ma formulation mais aujourd'hui c'est difficile :D

Merci Sharleene pour ces premiers conseils jamais inutiles à rappeler pour les débutants candidats libres dont je fais partie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toscane,

Personnellement, je pense qu'il faut connaître programmes et compétences par coeur...

Sans ça...dur de faire une analyse de doc péda ou pro d'élève par ex...

Il faut s'imprégner de tout cela...lire beaucoup beaucoup !

mais pas que des ouvrages théoriques sur le concours...

Des choses plus vivantes...le monde de l'éducation, éducation enfantine, la classe...etc...

Tu verras, ça viendra tout seul...

Au bout d'un moment sinon, si tu ne fais que de la théorie...eh bien, la connaissance va glissser sur toi...l'effet éponge ne sera plus là...et tu vas saturer.. :cry:

Enfin, c'est mon avis...

Si tu as des enfants...apprends leur cycle en priorité...c'est plus interessant... ;)

Bon courage...je ne sais pas si je t'ai aidé...mais bon...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! oui ! Vous m'aidez bien Affable et Sharleene, merci. C'est important aussi de se dire "attention, tu prends la mauvaise direction pour étudier" !

Alors on y va déjà pour les fiches de tous les programmes et de tous les docs, après j'illustrerai avec des choses moins théoriques.

Je me demande si je vais y arriver en un an...et en même temps je veux pas y passer des années non plus ! Bref, comme tu l'as écrit, Affable c'est la période des doutes et de la démotivation mais ça va passer !

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...