Aller au contenu

Greta et ANPE


Shubert

Messages recommandés

Je vais copier ce post ailleurs car je ne suis pas sûre que ça soit sa bonne place, mais vous êtes tellement nombreux à regarder le sous-forum "concours", il y a bien qq'un dans la même situation...

Voilà, je vais à l'ANPE cet après-midi pour voir un conseiller dans l'espoir qu'il me permette de suivre la formation dispensée par le Greta pour le concours (français et maths) et dans l'espoir de pouvoir faire des stages d'observation en école.

Mais je me pose qq questions (précision : je ne suis pas inscrite au CNED):

- s'il y a convention, je suis obligée de suivre les cours du Greta, même si je ne les trouve pas adéquats? J'ai lu qq part que ça avait été une perte de tps pour l'un d'entre nous et on ne peut pas aller voir avant d'être passé par l'ANPE.

Et si je m'engage auprès de l'ANPE, je ne peux pas annuler si vraiment ça ne m'apporte rien? Faut dire que je n'ai que 2h/j max pour préparer le concours...

J'avais mis un post sur la qualité de la formation dispensée par le Greta, resté sans réponse. J'ai espoir que ce soit très utile.

- est-ce qu'on perd ses allocations?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne peux te donner qu'une réponse apporximative concernant la formation dispensée par le GRETA car je connait quelqu'un qui la suit sur St Brieuc. Elle semblait contente et la formation semble répondre à ses besoins. Cependant, je ne peux pas dire si cette formation est bien adaptée pour le concours. Ce que la personne m'en a rapporté est qu'ils faisaient essentiellement des exos et le prof les corrigeaient avec les candidtas. Concernant la didactique, je ne sais pas trop. Tout dépend de tes attentes ...

Désolée, je ne peux pas t'en dire plus !!! Mais peut-être que je ne réponds pas vraiment à la quesiton posée ... je sais pas trop en fait ! :blush:

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, même partielle, car ça ne se bouscule pas!!

C'est encourageant de savoir que ton amie s'y retrouve au moins pour la partie sur les compétences personnelles. Ce n'est effectivement pas celle qui m'intéresse le plus, mais merci qd même de ta réponse :wub:

Bon courage aussi à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux t'apporter d'infos, au contraire ... j'aimerai en avoir ! La formation par le GRETA est-elle réservée aux chomeurs ? ou peut on s'inscrire si on est en temps partiel ?

Pour les stages en école, tu n'es pas obligée d'avoir une "affiliation". Tu trouves une école, un PE et un directeur sympa qui veulent bien t'accueillir et il ne te reste plus qu'à obtenir l'autorisation de l'inspecteur.

Je serais curieux de savoir ce qu'ils te diront cet aprem à l'ANPE (je suis presque dans le même cas que toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour ce qui est de tes questions vis a vis de l'anpe, je peux te repondre!

Oui si tu dis que tu es en formation a l'anpe, tu vas remplir un dossier PAP ou un truc dans le genre. C'est un papier entre l'anpe, ton formateur et toi. Un genre de contrat en quelque sorte.

Ca veut dire que tu n'auras plus a faire la declaration mensuelle aux assedic mais par contre tu t'engage a reellement suivre la formation. En fait pour etre clair le greta devra prouver que tu est bien present(e) a cette formation.

Je sais pas si j'ai ete claire.

Si tu fais pas ca et que tu veux quand meme suivre la formation. tu peux quand meme essaye mais fais gaffe que le statut de demandeur d'emploi est carrement incompatible avec celui d'etudiant...

J'espere avoir repondu a tes questions!

PS : par contre avec le cned tu peux faire une formation personnelle et rien dire a l'anpe. T un'as pas le statut d'etudiant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de conseils concernant le Greta. Si j'ai bien compris ta motivation pour le GRETA est d'avoir la possibilité de suivre des stages.

Je veux juste t'indiquer que le CNED délivre des conventions de stage si tu suis la préparation au CRPE.

J'espère que le RDV avec le conseiller ANPE sera fructueux...

Bon courage.

Tika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos! :wub:

Concernant le CNED, j'ai déjà suivi leur formation l'an passé (dont je n'étais qu'à moitié satisfaite. Paraît que les cours sont désormais à jour, mais faut les repayer) et pour diverses raisons, je n'ai pas pu suivre de stages en école à ce moment-là.

Pour le Greta, ça me permettrait, en plus de la possibilité d'être acceptée par le directeur de l'école (qui souhaite une convention plus qu'une affiliation), de suivre des cours (évaluation, "appartenance" à un groupe). C'est pourquoi je me posais la double question :

Est-ce que ça vaut le coup de travailler avec le Greta (stages possibles mais qualité des cours greta?) en prenant le risque de perdre ses allocs chomage?...

Je vous tiens au courant pour ceux que ça intéresse (Monsieur Erisa notamment).

En tout cas, merci!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà revenue de l'ANPE avec les infos suivantes pour ceux que ça intéresse :

Au passage, Monsieur Erisa, le Greta n'est pas réservé aux chômeurs, mais il y a peut-être une histoire de coût, de prise en charge différente?

Comme la préparation assurée par le Greta n'est que de qq heures, ça n'est pas considéré comme une formation, donc on garde le statut de chercheur d'emploi.

On m'a donné la copie d'une feuille de liaison, qui est transmise par le conseiller ANPE au Greta et j'appelle de mon côté pour voir quelle préparation il me faut. D'ailleurs, le conseiller pense que ça peut être un peu léger comme remise à niveau, c'est valable (fçs et maths) si on a quitté les bancs de l'école depuis longtemps, ce qui n'est pas mon cas. Prochaine étape : le Greta...

Pour les stages à l'école, il faut que j'y retourne avec les coordonnées de l'école, du directeur et surtout la période à laquelle je pourrais y aller, car on remplit une sorte de convention "évaluation des compétences" ou un truc du genre, entre l'ANPE, l'EN et l'allocataire chomage, qui donne droit à 10h en entreprise.

Voilà, si ça peut vous aider...

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà revenue de l'ANPE avec les infos suivantes pour ceux que ça intéresse :

Au passage, Monsieur Erisa, le Greta n'est pas réservé aux chômeurs, mais il y a peut-être une histoire de coût, de prise en charge différente?

Comme la préparation assurée par le Greta n'est que de qq heures, ça n'est pas considéré comme une formation, donc on garde le statut de chercheur d'emploi.

On m'a donné la copie d'une feuille de liaison, qui est transmise par le conseiller ANPE au Greta et j'appelle de mon côté pour voir quelle préparation il me faut. D'ailleurs, le conseiller pense que ça peut être un peu léger comme remise à niveau, c'est valable (fçs et maths) si on a quitté les bancs de l'école depuis longtemps, ce qui n'est pas mon cas. Prochaine étape : le Greta...

Pour les stages à l'école, il faut que j'y retourne avec les coordonnées de l'école, du directeur et surtout la période à laquelle je pourrais y aller, car on remplit une sorte de convention "évaluation des compétences" ou un truc du genre, entre l'ANPE, l'EN et l'allocataire chomage, qui donne droit à 10h en entreprise.

Voilà, si ça peut vous aider...

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors vers toulouse, dans mon cas, l'anpe ne considère pas le concours comme une recherche d'emploi et ne veut pas la prendre en charge <_<

le greta fait une formation crpe maths et français de 4 h 2 fois par semaine le soir pour un coût de 248€, donc faut que je renégocie avec l'ANPE... <_<

sinon, côté cours, les personnes qui y sont passés en ont été contents : exos et surtout profs à disposition, commun et individuel.

par contre, pour le stage, sache que tu peux en faire plusieurs, sans passer par l'ANPE. tu contactes une école, fixe des dates, donne un CV et une lettre de motivation. si le directeiur est OK, tu remplis avec lui une demande stage et tu donnes surtout ta photocopie de responsabilité civile. ceci suffit, je fais comme ça en candidat libre depuis trois ans. l'IA donne son accord ou non mais le justifie mais je n'ai jamais eu de problème. je suis la m^me démarche quand je veux participer à un projet, quel qu'en soit la durée, sur une école : exemple "conte et théâtre"...

si tu passes par l'évaluation de compétences", il me semble que la durée est limitée et le nombre aussi. c'est du moins ce qu'on m'a dit ! et puis après l'anpe contacte l'école pour savoir si tu es compétent ou non, or tu es là pour apprendre, <_< .... bref, je te rapporte les dires de mon anpe....

voilà les infos que je peux t'apporter.

quand aux allocs, dixit les assedic de mon département; si la formation fait moins de 45 h, il ne se passe rien. si elle fait plus de 45 h il faut faire une prescription à l'anpe. tes allocs changent si tu touches moins de 17€ par jour environ. dans ce cas, tu peux être rémunéré.

renseigne-toi bien auprès de ton département...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'évaluation en milieu de travail, qui permet soit de découvrir un environnement professionnel soit de faire le point sur tes compétences) a une durée limitée : le maximum est de 15 jours mais comme nous sommes en fin d'année il est possible que certaines régions réduisent à une semaine ou moins en attendant les budgets 2005.

Tout demandeur d'emploi peut bénéficier de cette prestation. L'ANPE effectuera un suivi et filera même quelques sous à l'établissement qui t'a accueillie.

Pdt cette période en entreprise, tu bénéficies toujours de tes allocations, aucun souci. Idem pour les formations de courte durée.

Pour les formations plus longues tu changes "d'étiquette" : de demandeur d'emploi tu deviens "stagiaire de la formation professionnelle" en parcours AREF. Tu ne perds pas tes indemnités, elles continuent à être versées mais le "montage financier et administratif" est plus complexe.

Ce changement de statut est purement administratif : il permet à l'Assedic de savoir où tu en es et de ne pas t'enquiquiner (menace de radiation) avec des contrôles "recherches d'emploi" pendant cette période studieuse.

Pour Monsieur Erisa : tu peux bénéficier de cours au Greta quel que soit ton statut. Par contre c'est payant et tout dépend du programme choisi. Tu peux également faire financer cette formation (et beaucoup d'autres) par ton employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je remarque que le GRETA peut nous préparer au concours, mais dans quelles villes exactement?

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...