Aller au contenu

Conseil d'Administration IUFM


Aimlin

Messages recommandés

Bon, un petit message pour aborder les élections du conseil

d'administration de l'IUFM qui devraient avoir lieu vers fin Novembre

(faut que je regarde si une date a été fixée). Le conseil

d'administration c'est l'entité qui gère l'IUFM et contrairement à ce

que de nombreux usagers croient, le pouvoir d'agir en son sein est bien

partagé :

1. représentants du ou des établissements auxquels l'institut

universitaire de formation des maîtres est rattaché, dont le ou les

présidents des universités de rattachement ou leurs représentants et

des représentants des conseils d'administration de ces établissements

2. représentants des personnels répartis au sein des quatre collèges

suivants : - collège des professeurs des universités et personnels

assimilés, en application de l'article 5 du décret du 20 janvier 1987

susvisé, R.l.r. 710-3

- collège des autres enseignants-chercheurs et personnels assimilés,

en application de l'article 5 du décret du 20 janvier 1987 susvisé

- collège des autres enseignants et autres formateurs

- collège des personnels administratifs, techniques, ouvriers et de

service

3. représentants des usagers répartis en deux collèges distincts :

. collège des usagers en formation initiale comprenant notamment des

étudiants, des élèves professeurs et des professeurs stagiaires

. collège des personnels ayant vocation à bénéficier des formations

dispensées par l'institut.

4. représentants des collectivités territoriales de l'académie dans

laquelle l'institut a son siège, dont le président du conseil régional

ou son représentant, les présidents des conseils généraux ou leurs

représentants et au moins un représentant des communes.

5. personnalités nommées par le recteur d'académie en raison de leurs

compétences en matière d'éducation, de formation et de recherche, dont

deux à quatre membres des corps d'inspection, parmi lesquels le

correspondant académique de l'inspection générale de l'Education

nationale et deux personnalités désignées, sur proposition des autres

membres du conseil d'administration.

Chacune des catégories mentionnées aux 1, 2 et 3 constitue 20 % à 30 %

des membres du conseil d'administration. Chacune des catégories

mentionnées aux 4 et 5 constitue 10 % à 20 % de ces membres.

Donc j'avais dans l'idée de présenter un liste d'étudiants 1ère et

2ème année PE et autres PLC pour mieux participer au fonctionnement

général de l'IUFM. C'est notamment ce même conseil qui décide

intégralement de la répartition des budgets, de l'organisation des

locaux, des problèmes de restauration, etc.

Pour plus d'explication sur les fonctionnements du conseil

d'administration ou des élections : Lien pas mal.

Pour ma part étant à Antony et si vous êtes à Val de Bièvre, si ça vous intéresse de vous investir là-dedans ou si tout simplement des sujets vous tiennent à coeur (la cantine au hasard?) , je suis preneur de toute participation ou discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...