Aller au contenu

critique d'un document pédagogique


salazie

Messages recommandés

bonjour,

je suis en train de faire un devoir d'histoire et j'ai un problème pour la partie pédagogique!

comment faire la critique d'un document pédaogogique?

sur quoi doit-on se baser?

concrètement je vois pas bien comment faire car je n'arrive pas à voir les défauts d'un document (je suppose que si on nous donne tel document à exploiter pour le devoir c'est qu'il a certains défauts sinon quel intérêt)

quelqu'un peut m'apporter des éclaircicements?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en train de faire un devoir d'histoire et j'ai un problème pour la partie pédagogique!

comment faire la critique d'un document pédaogogique?

sur quoi doit-on se baser?

concrètement je vois pas bien comment faire car je n'arrive pas à voir les défauts d'un document (je suppose que si on nous donne tel document à exploiter pour le devoir c'est qu'il a certains défauts sinon quel intérêt)

quelqu'un peut m'apporter des éclaircicements?

salazie

Sans doute est-ce à rapprocher des critiques de documents pédagogiques des autres matières .

Je pense qu'il faut voir s'il est adapté au cycle proposé, s'il est en relation avec les nouveaux programmes, s'il se place bien au bon moment dans la progression,etc...

Je regarde si j'ai quelque chose là-dessus et je reviens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'analyse d'un document iconographique en histoire tu peux voir là : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili...hie/Analyse.htm

Sinon dans l'analyse du document pédagogique voir :

- que s'agit-il d'apprendre ?

- quelles activités sont suggérées par le dossier vont permettre à l'élève de construire ses connaissances ?

- s'intérroger sur le parcours que doit effectuer l'élève pour s'approprier une notion

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé et j'espère que d'autres personnes viendront ajouter des réponses à ta question.

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse LaraCroft,

euh par contre impossible d'accéder au site: "page introuvable" :(

sinon ça semble facile comme ça mais à y regarder de près comment savoir si les activités sont appropriées? :blush:

dans mon document intitulé "vivre en chrétien", il s'agit de découvrir et maitriser le vocabulaire chrétien. On a 3 photos : représentation ancienne d'une femme qui prie; un prêtre qui baptise un enfant et un ancien baptistère

A côté de chaque photo il y a un petit résumé qui explique la photo.

et pour les activités : les élèves doivent faire des recherches sur la manière dont les chrétiens d'aujourd'hui accomplissent les cérémonies citées à travers les photos. ils doivent rechercher les différences entre jadis et aujourd'hui (gestes, lieux, objets utilisés...)

ensuite ils doivent remplacer des mots des petits résumés par des synonymes donnés! on leur demande aussi ce qu'est un synonyme

voilà si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse LaraCroft,

euh par contre impossible d'accéder au site: "page introuvable" :(

sinon ça semble facile comme ça mais à y regarder de près comment savoir si les activités sont appropriées? :blush:

dans mon document intitulé "vivre en chrétien", il s'agit de découvrir et maitriser le vocabulaire chrétien. On a 3 photos : représentation ancienne d'une femme qui prie; un prêtre qui baptise un enfant et un ancien baptistère

A côté de chaque photo il y a un petit résumé qui explique la photo.

et pour les activités : les élèves doivent faire des recherches sur la manière dont les chrétiens d'aujourd'hui accomplissent les cérémonies citées à travers les photos. ils doivent rechercher les différences entre jadis et aujourd'hui (gestes, lieux, objets utilisés...)

ensuite ils doivent remplacer des mots des petits résumés par des synonymes donnés! on leur demande aussi ce qu'est un synonyme

voilà si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair

salazie

Je te mets le dossier directement sur l'analyse de documents iconographiques en histoire.

Pour ce qui est de ton devoir il faut tout d'abord indiquer la source, l'auteur des documents ainsi que la notion que le dossier souhaite transmettre à l'élève.

A l'aide des documents d'application voir si cette notion correspond au cycle concerné.

Les documents iconographiques présentent-ils des images nettes ? facilement compréhensibles ?

A quel période historique correspondent les documents ?

Pour le vocabulaire à enseigner tu peux t'aider des documents d'applications .

Pour la recherche de synonymes cela peut être une aide à la compréhension de documents et cela peut être rapprochée de l'observation réfléchie de la langue.

Voir si les résumés expliquent "clairement" les images.

Si la consigne donnée peut être facilement appropriée par les élèves.

C'est tout ce qui me vient à l'idée actuellement mais je continue d'y réfléchir ! ;)

Amitié

Analyse_d_un_document_iconographique_en_histoire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un post dans " pe1 pe2" afin de recueillir le témoignage et l'aide des pe2 au sujet de l'analyse de docs pédagogiques en hist-géo . J'espère qu'ils pourront nous aider ! :P

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Lara pour ton investissement! :)

en fait ce qui me dérange avec ce document c'est que je ne vois pas l'intérêt de comparer le christianisme d'aujourd'hui avec celui du début :blush:

mais bon j'ai pas d'expérience alors je me trompe peut-être!

je vais aller lire le post dans PE1/PE2

merci encore

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lara j'ai profité de ta fiche j'espère que tu ne m'en veux pas trop :blush:

Je suis contente de vous avoir un peu aidé et j'espère que grâce aux pe2 nous serons encore mieux informées. :)

Virginierib la fiche a été déposée pour tout le monde donc je suis ravie que tu puisses en profiter également ! ;)

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lara j'ai profité de ta fiche j'espère que tu ne m'en veux pas trop :blush:

Je suis contente de vous avoir un peu aidé et j'espère que grâce aux pe2 nous serons encore mieux informées. :)

Virginierib la fiche a été déposée pour tout le monde donc je suis ravie que tu puisses en profiter également ! ;)

Bisous

Salazie au sujet du christianisme, on peut dire qu'aujourd'hui on a le choix de pratiquer la religion que l'on veut ce qui n'a pas toujours été le cas auparavant. Les cérémonies étaient à une époque très réglementées alors qu'aujourd'hui tu peux être croyant sans être pratiquant.

Au cycle 3 il est recommandé de comparer des documents anciens et actuels afin d'en dégager des ressemblances et des différences afin de comprendre ce qui a changé et ce qui est toujours d'actualité.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...