Aller au contenu

l'écriture cursive en Gs


ratatouille

Messages recommandés

Ma collègue de maternelle pense débuter l'apprentissqge de l'écriture cursive au 2e trimestre avec ses GS.

Qu'en pensez-vous?

Moi, ça me gêne un peu. Non, je ne tiens pas absolument à garder cet apprentissage pour lorqsqu'ils arriveront au cp, mais j'ai peur que ce soit trop tôt pour un apprentissage systématique, et surtout, que la maîtrise du tracé soit insuffisant, et que les enfants prennet ainsi l'habitude de ytracer "à peu près" des lettres que je vais leur demander de tracer précisément l'année suivante.

Jamais eu de maternelle. Est-ce que c'est moi qui suis à côté de la plaque? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..que j'aurais p'têt du regarder avant. :blush:

Merci Moustache.

Encore une question : à part le fait que ce soit officiel, est-ce que, dans les faits, cela te semble une bonne chose ? (et je serai totalement rassurée :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense risque de ne pas te rassurer...

Je trouve dommage de se passer de l'écriture scripte entre les majuscules et les cursives, mais bon, cela n'engage que moi. Sujet controversé et déjà débattu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Plus le temps passe et plus je pense que l'important est la gestion de l'espace et la qualité du geste :)

Le reste c'est plutôt du travail autour de l'écrit et nous avons à notre disposition des outils qui nous permettent de palier à l'immaturité physique et éviter les mauvaises habitudes. Mais c'est pas gagné :huh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe et plus je pense que l'important est la gestion de l'espace et la qualité du geste

..tout à fait d'accord.. et donc, est-ce que c'est judicieux d'apprendre toutes les lettres (.. et les différents "accrochages" de lettres aussi ???) dès la GS, avant le travail systématique sur les sons?? (..ne hurlez pas si je dis des énormités: je ne sais vraiment pas comment ça se passe en maternelle :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne prends-tu pas le temps de rencontrer l'enseignante de GS pour discuter de tout ceci avec elle, ça fait parti de la liaison GS-CP et tout le monde y serait gagant :) toi, parce que tu sauras ce qui se fait en maternelle et donc tu seras plus à même de continuer le travail commencer en GS et ta collègue de GS qui aura peut-être enfin l'impression que ce qu'elle fait est reconnue. Par ailleurs elle fait peut-être de la GS depuis des années donc aura surement dans ce cas des tas de choses à te dire, c'est une occasion rêvée non????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, des enfants essaient d'écrire leur prénom en cursive parce qu'ils ont envie. Je pense suivre leurs envies en les encourageant. Par contre, je suis d'accord qu'il faut faire attention à leur position de main et de corps. D'accord aussi pour "l'écriture" des lettres dans l'espace.

Par contre, un enfant qui n'est pas prêt à écrire en cursive, je ne vais pas le forcer ! Ca attendra et j'essaierai de l'y amener en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne prends-tu pas le temps de rencontrer l'enseignante de GS pour discuter de tout ceci avec elle,

C'est justement suite à une discussion avec elle (T2) que je m'interroge .. Je ne remets pas en cause sa façon de travailler, suis demandeuse d'un lien entre nos deux classes, mais c'est après cette discussion que je me suis posé ces questions. Sur le coup, tout me semblait clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi je pense que cela dépend également de ta classe et de chaque élève. Pour ma part, je pense aborder l'écriture cursive au troisième trismestre mais en fait je vais voir l'évolution de chaque élève. Actuellement, il y en a qui écrivent déjà leur prénom en cursive alors bien sur ils continuent comme ca, ils sont déjà plus loin donc je ne veux pas les "ralentir".

D'autres ont encore de réels pbs à écrire leur prénom en capital aalors je préfère passer plus de temps sur les capital pour aborder l'écriture cursive lorsque le geste graphique aura plus d'assurance.

Moi je ne compte surtout pas faire trop vite et me retrouver dans une situation de pré-CP. Chaque enfant à son rythme et je pense que tu dois jouer là-dessus; certes ca demande plus de boulot car ils ne font pas tous la me^me chose au même moment.... et oui, la pédagagie différenciée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...