ratatouille Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Ma collègue de maternelle pense débuter l'apprentissqge de l'écriture cursive au 2e trimestre avec ses GS. Qu'en pensez-vous? Moi, ça me gêne un peu. Non, je ne tiens pas absolument à garder cet apprentissage pour lorqsqu'ils arriveront au cp, mais j'ai peur que ce soit trop tôt pour un apprentissage systématique, et surtout, que la maîtrise du tracé soit insuffisant, et que les enfants prennet ainsi l'habitude de ytracer "à peu près" des lettres que je vais leur demander de tracer précisément l'année suivante. Jamais eu de maternelle. Est-ce que c'est moi qui suis à côté de la plaque?
Moustache Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Ta collègue applique les textes officiels.
ratatouille Posté(e) 19 octobre 2004 Auteur Posté(e) 19 octobre 2004 ..que j'aurais p'têt du regarder avant. Merci Moustache. Encore une question : à part le fait que ce soit officiel, est-ce que, dans les faits, cela te semble une bonne chose ? (et je serai totalement rassurée :P )
Moustache Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Ce que j'en pense risque de ne pas te rassurer... Je trouve dommage de se passer de l'écriture scripte entre les majuscules et les cursives, mais bon, cela n'engage que moi. Sujet controversé et déjà débattu...
sourimimi Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Plus le temps passe et plus je pense que l'important est la gestion de l'espace et la qualité du geste Le reste c'est plutôt du travail autour de l'écrit et nous avons à notre disposition des outils qui nous permettent de palier à l'immaturité physique et éviter les mauvaises habitudes. Mais c'est pas gagné MCD
ratatouille Posté(e) 19 octobre 2004 Auteur Posté(e) 19 octobre 2004 Plus le temps passe et plus je pense que l'important est la gestion de l'espace et la qualité du geste ..tout à fait d'accord.. et donc, est-ce que c'est judicieux d'apprendre toutes les lettres (.. et les différents "accrochages" de lettres aussi ???) dès la GS, avant le travail systématique sur les sons?? (..ne hurlez pas si je dis des énormités: je ne sais vraiment pas comment ça se passe en maternelle )
dada Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Pourquoi ne prends-tu pas le temps de rencontrer l'enseignante de GS pour discuter de tout ceci avec elle, ça fait parti de la liaison GS-CP et tout le monde y serait gagant toi, parce que tu sauras ce qui se fait en maternelle et donc tu seras plus à même de continuer le travail commencer en GS et ta collègue de GS qui aura peut-être enfin l'impression que ce qu'elle fait est reconnue. Par ailleurs elle fait peut-être de la GS depuis des années donc aura surement dans ce cas des tas de choses à te dire, c'est une occasion rêvée non????
Cagory Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Dans ma classe, des enfants essaient d'écrire leur prénom en cursive parce qu'ils ont envie. Je pense suivre leurs envies en les encourageant. Par contre, je suis d'accord qu'il faut faire attention à leur position de main et de corps. D'accord aussi pour "l'écriture" des lettres dans l'espace. Par contre, un enfant qui n'est pas prêt à écrire en cursive, je ne vais pas le forcer ! Ca attendra et j'essaierai de l'y amener en douceur.
ratatouille Posté(e) 20 octobre 2004 Auteur Posté(e) 20 octobre 2004 Pourquoi ne prends-tu pas le temps de rencontrer l'enseignante de GS pour discuter de tout ceci avec elle, C'est justement suite à une discussion avec elle (T2) que je m'interroge .. Je ne remets pas en cause sa façon de travailler, suis demandeuse d'un lien entre nos deux classes, mais c'est après cette discussion que je me suis posé ces questions. Sur le coup, tout me semblait clair.
poussin féroce Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 bonjour moi je pense que cela dépend également de ta classe et de chaque élève. Pour ma part, je pense aborder l'écriture cursive au troisième trismestre mais en fait je vais voir l'évolution de chaque élève. Actuellement, il y en a qui écrivent déjà leur prénom en cursive alors bien sur ils continuent comme ca, ils sont déjà plus loin donc je ne veux pas les "ralentir". D'autres ont encore de réels pbs à écrire leur prénom en capital aalors je préfère passer plus de temps sur les capital pour aborder l'écriture cursive lorsque le geste graphique aura plus d'assurance. Moi je ne compte surtout pas faire trop vite et me retrouver dans une situation de pré-CP. Chaque enfant à son rythme et je pense que tu dois jouer là-dessus; certes ca demande plus de boulot car ils ne font pas tous la me^me chose au même moment.... et oui, la pédagagie différenciée!
sourimimi Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Enviedespoir devant être très fatiguée :P je te donne un lien qui pourra t'être utile http://www.daniele-dumont.com/ MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant