Aller au contenu

l'écriture cursive en Gs


ratatouille

Messages recommandés

L'an passé j'avais des GS, et avec la collègue on a travaillé sur divers graphisme pour arriver à la cursive réellement entre 2 lignes en Avril. Avant c'était des boucles, des ponts...en grand, petit, une ligne, 2 lignes...

C'est passé comme une lettre à la poste.

Cette année, la nouvelle collègue de GS, fait déjà écrire des mots entre 2 lignes, ça m'a surpris et quand j'ai vu le résultat, j'ai aussi été surprise. Depuis qu'ils écrivent des mots dit-elle, il s'appliquent plus. Ils en font tous les jours.

A côté de ça mon fils est entré en GS, et côté graphisme ça pêche un peu, voire beaucoup ( gaucher, ça ne l'aide pas même si ce n'est pas une excuse). Et aujourd'hui, il voulait mes feutres, mais je lui ai dit que je les utilisais pour écrire, que je ne voulais pas qu'il colorie avec. Et une heure après, il est revenu me voir en me disant, tu peux m'apprendre à écrire en attaché et il a pris mes feutres. Je ne lui avais pas parlé d'attaché. Ca peut aussi venir des enfants, donc il faut jongler avec leur capacité et leur désir d'avancer. Pas facile tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enviedespoir devant être très fatiguée  je te donne un lien qui pourra t'être utile

Enviedespoir est vraiment très fatiguée et se demande comment elle a fait pour tenir physiquement debout pendant deux fois trois heures de conférence pédagogique.

Plus le temps passe et plus je pense que l'important est la gestion de l'espace et la qualité du geste

La pratique le démontre de façon évidente : travailler le geste (pour une gestion dynamique dans l'espace graphique celle qui créea les formes et les mettra en place) et travailler aussi l'espace en-dehors du geste (pour une gestion statique de l'espace graphique, donc celui qui est commun aux écritures cursives et typographiques) est fondamental. :)

Pour répondre à la question de départ :

Ma collègue de maternelle pense débuter l'apprentissqge de l'écriture cursive au 2e trimestre avec ses GS.  Qu'en pensez-vous?

Pour moi, la cursive s'apprend ... dès la PS :P

Soyons clair : apprendre à écrire ne signifie pas "écrire". Autrement dit il ne s'agit pas de faire reproduire un dessin de lettres mais bien de préparer à écrire.

L'écriture est le produit d'un geste qui gère l'espace pour créer et disposer des formes sur un support, ce qui m'a permis de faire une modélisation de son apprentissage.

La forme c'est donc la finalité. Au début est le geste. Le geste ou le mouvement, selon le mot qu'on choisi mais à la conditon de savoir ce qu'on met sous le mot :

Le geste (ou mouvement) c'est celui qui permet d'encoder les gestes constitutifs des formes des lettres. Ce geste, tu le fais bien sûr avec ton organe scripteur, c'est à dire avec ... ton cerveau. Ton cerveau va guider l'outil qu'il a à disposition qui est le bras pour commencer parce que c'est plus simple pour l'encodage (ensuite ce sera les doigts). Bien sûr, il ne s'agit pas de faire tourner en boucle ou en rond autour d'une chaise pour apprendre à former une boucle ou un rond, mais bien de mettre en place le geste qui donnera ensuite l'écriture. ça se fait de préférence dès l'entrée en maternelle, mais ça peut se faire plus tard si ça n'a pas été fait au début.

L'espace, c'est celui qui est géré par le geste mais c'est aussi celui qui est indépendant du geste. ça se fait aussi de préférence dès l'entrée en maternelle.

Moyennant tout cela et en bannissant les graphismes de tout poils* qui poluent l'apprentissage de l'écriture :P les enfants peuvent écrire de petites phrases dès l'entrée en GS voire dès la MS. :D:D

* beaucoup d'activités baptisées "graphisme" créent des difficultés d'écriture si on les fait faire avant que l'enfant ne sache écrire, c'est à dire avant courant ou fin MS. Elles peuvent être repensées dans une optique de préparation à l'écriture. Il suffit pour cela d'avoitr compris la différence entre dessin, graphisme et écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci envie d'espoir.

J'ai à peu près compris tes explications. Mais encore un doute

Moyennant tout cela et en bannissant les graphismes de tout poils* qui poluent l'apprentissage de l'écriture  les enfants peuvent écrire de petites phrases dès l'entrée en GS voire dès la MS. 

: ils écrivent. D'accord. Mais ils ne lisent pas. .. Alors ils "écrivent" des mots sans savoir ce qu'ils signifient?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ils "écrivent" des mots sans savoir ce qu'ils signifient??

Leur toute première écriture a du sens. Ce sont des mots simples issues du geste de la boucle mais qu'ils utilisent en situation en sachant exactement où ils doivent les mettre. Donc comme cela suscite leur réflexion, ils savent les reconnaître et les lire.

Les enfants s’outillent ainsi rapidement de quelques mots qu’ils savent identifier et écrire et comprennent d’emblée le jeu de la combinatoire. Bien sûr arrivé à un certain stade ils ne peuvent lire qu’avec l’aide de l’enseignant car ils vont rencontrer les « ou », les « oi », les « ai » qui vont leur faire toucher du doigt la complexité de la lecture donc de l’écriture elle-même.

Certes, ils vont donc rencontrer un certain nombre de mots qu’ils ne sauront pas lire par eux-mêmes. L’école maternelle n’a pas vocation d’enseigner la lecture mais l’enseignant va utiliser son talent à trouver une histoire qui débouchera sur les phrases à écrire et il pourra ensuite lire ces phrases aux enfants – phrases dont ils seront à même de lire seuls certains mots.

Bien préparés les enfants de GS peuvent dès janvier construire et écrire seuls des phrases à partir de leur répertoire personnel et bien sûr avec une bonne cursive.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...