Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila, j'ai un petit souci (enfin c'est pas vraiment un souci mais plutot desdoutes que j'ai :huh: ) !

depuis quelques temps, j'évalue au fr et a mesure les compétences abordées : mon probleme, les résultats sont vraiment excellents !

alors je me dis que j'ai du donner trop facile :(

ca vous est deja arrive ?

Posté(e)

benh moi ce que je pense c'est que sur le coup ils peuvent réussir les évals mais que la compétence n'est pas frocément acquise à long terme.... <_<

d'autres part les évlas dépendent de tellement de choses : même style d'exos et de consignes, temps imparti.....

j'ai vu des gamins qui pour la même compétence étaient très à l'aise avec un certains styles d'exos et beucoup moins avec d'autres...questions de compréhension de consigne en fait...

enfin mamie on te l'a déjà dit : c'est parce qu'ils ont une très bonne maicresse qu'ils réussissent leurs évals.... ;):wub:

Posté(e)

Moi, au contraire, je viens seulement de commencre les évals avec mes CE2 CM1 et je me pose beaucoup de questions!!!

J'ai fait aujourd'hui une éval sur le repérage du verbe et son infinitif et pour beaucoup, c'est cafouillage total alors que l'on a travaillé énormément dessus et qu'ils y arrivaient !!!!

Je me demande si je ne vais pas faire comme toi: donner l'éval à la fin de la notion car je me demande s'ils retiennent vraiment les notions vues, notamment en français???

Posté(e) (modifié)

Matali, je suis désolée, je me sus trompée en voulant éditer mon message , j'ai sans le faire expres éditer le tien (le bouton ne se trouvant plus en haut du message mais en bas) et du coup, ton message a été effacé :blush: je suis navrée ! :blush::blush::blush:

Modifié par mamiebrossard
Posté(e)

je crois qu'on s'est mal compris, je ne fais pas les évaluations aussitôt la notion faîte ! ce sont des choses que l'on a faite au fur et a msure et depuis deux semaines je fais des évas dessus !

je vais détailler quelques evas pour que vous me disiez si ca vous parait trop simple :

CE1 :

- pour le verbe et son infinitif

un exercice de 10 phrases où ils devaient encadrer en rouge le verbe

un exercice de 3 4 phrases où ils devaient relier la phrase avec le verbe de la phrase a l'infinitif

un exercice de 6 phrases ou ils devaient encadrer en rouge le verbe et ecrire son infinitif a cote !

pour cette éva, sur 16 gamins, j'en ai 6 qui n'ont fait aucune erreur, 5 qui ont fait entre 1 et 3 erreurs, 4 entre 3 et 5 erreurs et 1 qui a fait moitie erreur et moitie bon travail

- pour le plan

refaire le plan de la classe

sur le plan colorier table de machin, table de machin, et table de machine, tracer les elements qui manquent, tracer le chemin qui part desa place qui va au tableau puis a la table de machin dessiner une fleur sur sa table puis poser un livre sur la bibliotheque

ecrire son nom sur sa table et celui de son voisin

tout le monde a fait entre 0 et 3 erreurs

- pour le quadrillage

un exercice ou il fallait mettre des symboles par raport aux cases donnees,

exercice inverse donner les cases ou sont tels symboles

coder un déplacement

tracer un deplacement dont on donne le code

resultat : tout le monde a fait entre 0 et 2 erreurs sauf deux et ces deux la ont eu faux le dernier exercice seulemet que je vais retravailler avec elles en groupes de besoin

- pour la numeration

un exercice ou il fallait ecrire en chiffres ou en lettres un nombre

un exo ou il fallait decomposer en dizaine et unites

un exos ou il fallait ranger de plus petit au plus grand, un du plus grand au plus petit

un ou il fallait utiliser le signe > ou < ou = avec soit comparaison de nombres simples soit comparaison d'une addition avec un nombre simple

resultat : 14 eleves entre 0 et 3 erreurs et 2 eleves entre 4 et 7 erreurs

et meme chose sur d'autres evas (ordre alphabetique, 5 sens, corps humain, phrase ...)

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi Mamie ... J'ai fait des évaluations la semaine dernière en CE2 sur les différentes notions abordées (en géométrie et mesures : calendrier, quadrillages, droites et segments / en histoire : le temps qui passe, les dates, les siècles, la frise chronologique / en sciences : l'eau et les changements d'états de la matière) . Jai été étonnée aussi de voir une majorité (voire quasi tout le monde d'ailleurs :huh: ) de réussite ... juste quelques erreurs et bien souvent de l'inattention...

Je verai au fur et à mesure ...

Mais c'est vrai que je me suis demandée si du oup je n'avais pas fait une "évaluation trop facile" :blush:

De même pour te répondre Mamie avec mes CE1 pour le plan j'ai fait réellement le même genre d'évaluation et j'ai eu les mêmes résultats en gros que toi :) Et donc je m'interroge aussi vu le "taux de réussite" :huh:

Posté(e)

salut mammie

ton éval est présise et pas si facile que ça...j'en connais qui n'y arriveraient pas.

tu as quand même des élèves qui ont besoin de renforcement, donc tu as encore du pain sur la planche. Pour les autres...hé bien la notion est bien passée, et puis tu l'évaluera à un dégré supérieur la prochaine fois.

si ça passe ....tant mieux

moi j'en ai pour qui ça coince.....encore ....;après remédiation....

là it is a big problem!

profite bien

bon courage

val

Posté(e)

j'ai fait le même genre d'évaluation que toi avec mes ce1 l'année dernière avec a peu près le même taux de réussite

C'est vrai que c'était une bonne classe

peut être que ces notions sont bien comprises en ce1

et puis je le redis : tu es une bonne maîtresse ;)

Posté(e)

Pour ma part ce sont des notions qui sont bien comprises aussi dans l'ensemble par les ce1.Les quadrillages et le plan sont déjà bien abordés en CP et puis rends toi à l'évidence,tu as des bons élèves et tu es une bonne maîtresse! ;)

Posté(e)

Bonjour!

POur moi, c'est plus déception au niveau évals. aussi bien en français qu'en maths. celle sur le paléolithique, dans l'ensemble impec, mais alors le reste...

CM2: sur les 7 il y en a 3 qui ont réussi l'éval sur GS et GV! ils arrivent encore à me souligner le mot "souvent" en tant que GV! Bon je me dis qu'ils ne sont pas tous excellents, je le sais, mais quand même! hier j'ai bien failli me claquer la tête contre les murs de ma pauvre classe!

Cm1: idem 2/6 ont réussi!

Ce2 :n'en parlons pas! ce sont de vraies marmottes croisées avec des escargots! 2/9 s'en sont sortis.

En ce qui concerne GS et GV, les exos traditionnels les font bloquer. ils en ont fait pas mal, et c'était toujours galère! un jour, j'ai fait ça sous forme de mots croisés: MIRACLE! ils avaient tous réussi à repérer le GS ou le GV de chaque phrase! Et voilà, dès qu'on revient à du traditionnel, ils nous font un blocage!

Et les maths: en calcul, les CM2: 1 seul a su effectuer les 4 multiplications! 1!

les CM1 ne savent plus additionner en ligne sans poser depuis hier 11h!

Et les ce2 ne savent plus non plus réaliser des additions à trous!

Bref, hier j'étais déprimée! je vais leur refaire faire demain, car s'ils voient leurs notes en l'état, c'est eux qui vont déprimer et je les connais déjà suffisamment pour savoir qu'ils en feront encore moins après!

Je suis T1, donc je n'ai peut-être pas encore les bonnes clés pour faire passer les notions, mais lors des exos d'entraînement, ça se passait plutôt pas mal!

En même temps je ne pense pas être à côté de la plaque, j'y suis allée progressivement, mais ils ne font pas l'effort de comprendre! ras le bol!

J'aimerais être dans ton cas mamie!

bon courage :(

Posté(e)

C'est vrai que pour moi aussi, les premières évals sont toujours excellentes, mais il faut dire que le programme CE 2 commence en douceur ! (un éval des nombres < à 1 000; en conjugaison , repérage passé, présent, futur ; en vocabulaire, classement selon la deuxième lettre ...) Le premier trimestre n'est pas très dur au niveau des notions abordées (on conforte plutôt ce qui a déjà été vu en CE1). Je crois que c'est plutôt à partir de janvier où l'on atteint un rythme de croisière plus élevé ! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...