Aller au contenu

Précision sur du vocabulaire


gwada

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement, j'étudie, le plurisytème graphique du français, avec le bouquin du CNED.

Mais, après plusieurs relecture, j'avoue, ne savoir quoi en faire de ce chapitre. Disons, que je n'ai pas compris tous les termes suvants

Phonème

Graphème

Morphogramme

logogramme.............

de plus, je me demande, comment appliquer (si cela s'applique) ces notions en classe ????

Merci, beaucoup

Gwada (un peu fâchée avec le français, ces temps- ci :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de faire une recherche, tu vas tout y trouver, car tu n'es pas la seule dans le même cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phonèmes se combinent pour former des morphèmes, puis des mots, des syntagmes, des propositions, des phrases.

Les morphèmes

Les unités minimales de première articulation du langage permettent de construir le message au moyen d'unités ayant à la fois une forme et un sens. On appelle ces unités signifiantes des morphèmes. La mise en évidence des morphèmes obéit à des critères opératoires objectifs. Le segment réembarquons se verra ainsi décomposé en quatre morphèmes: -ons, obtenus par commutation avec -ez et avec zéro; ré- obtenu par commutation avec zéro, par comparaison avec embarquons; em- peut être obtenu par commutation avec débarquons. Le morphème n'est pas assimilable au mot.

Il existe différents types de morphèmes. On distingue en premier lieu les morphèmes lexicaux, ou lexemes, qui permettent au mot d'avoir une individualité sémantique, et les morphèmes grammaticaux qui insèrent le mot dans des séries et indiquent souvent ses relations avec d'autres éléments de la phrase. Ainsi dans chanteur, chant- est un lexème tandis que -eur est un morphème grammatical.

On peut opposer les morphèmes qui se rencontrent à l'état libre et ceux qui, ne le pouvant pas, doivent s'adjoindre à d'autres morphèmes. Exemple: chant- est un morphème libre et -eur est un morphème non libre. On oppose ainsi les bases et les affixes. on distingue différentes sortes d'affixes: les préfixes, qui se placent devant la base, dé-loyal, les suffixes qui se placent après, loyal-isme, et les infixes qui se placent à l'intérieur de la base.

Les phonèmes

Les unités signifiantes minimales - les morphèmes - sont construites à leur tour au moyen d'unités plus petites, que l'on dégager elles aussi scientifiquement par commutation: père /per/ contient trois de ces unités. On peut communter /p/ avec /m/, /g/, /n/... Ces unités minimales, qui ont une forme phonique mais pas de signifié, sont les unités minimales de la deuxième articulation du langage ou unités minimales distinctives: les phonèmes.

Le phonème est une unité segmentale et discrète se présentant dans chaque langue en nombre restreint et fini.

On symbolise les sons du langage au moyen de lettres et de signes divers auxquels on attribue une valeur conventionnelle. Il existe de nombreux systèmes de notation phonétique qui généralement s'adressent à des publics différents. On utilisera l'Alphabet Phonétique International (A.P.I.)

Voilà mamzelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...