Aller au contenu

Précision sur du vocabulaire


gwada

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement, j'étudie, le plurisytème graphique du français, avec le bouquin du CNED.

Mais, après plusieurs relecture, j'avoue, ne savoir quoi en faire de ce chapitre. Disons, que je n'ai pas compris tous les termes suvants

Phonème

Graphème

Morphogramme

logogramme.............

de plus, je me demande, comment appliquer (si cela s'applique) ces notions en classe ????

Merci, beaucoup

Gwada (un peu fâchée avec le français, ces temps- ci :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de faire une recherche, tu vas tout y trouver, car tu n'es pas la seule dans le même cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phonèmes se combinent pour former des morphèmes, puis des mots, des syntagmes, des propositions, des phrases.

Les morphèmes

Les unités minimales de première articulation du langage permettent de construir le message au moyen d'unités ayant à la fois une forme et un sens. On appelle ces unités signifiantes des morphèmes. La mise en évidence des morphèmes obéit à des critères opératoires objectifs. Le segment réembarquons se verra ainsi décomposé en quatre morphèmes: -ons, obtenus par commutation avec -ez et avec zéro; ré- obtenu par commutation avec zéro, par comparaison avec embarquons; em- peut être obtenu par commutation avec débarquons. Le morphème n'est pas assimilable au mot.

Il existe différents types de morphèmes. On distingue en premier lieu les morphèmes lexicaux, ou lexemes, qui permettent au mot d'avoir une individualité sémantique, et les morphèmes grammaticaux qui insèrent le mot dans des séries et indiquent souvent ses relations avec d'autres éléments de la phrase. Ainsi dans chanteur, chant- est un lexème tandis que -eur est un morphème grammatical.