Margoune Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Bonjour à tous ! J'ai besoin de vos lumières car là je m'y perds un peu dans les termes et les finalités... Voilà je vais partir trois semaines en responsabilité en moyenne section et je voulais travailler sur l'Afrique... ça c'est juste un thème et je le sais (déjà ça), en fait je voulais axer de nombreuses activités autour de l'album "Jafta" (école des loisirs) et donc essentiellement autour de la découverte des animaux d'Afrique. Mais est ce que "découverte des animaux d'Afrique" peut tenir lieu de projet si j'articule mes activités autour (tous domaines confondus) ? Je peux vous détailler mes activités si vous voulez mais en attendant pensez vous que je suis sur la bonne voie ? Merci.
Mars Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Pour commencer, je pense que pour s'aider il vaut mieux prendre des projets clairs et précis comme : - Faire une fresque de la savane africaine - Fabriquer une maquette de la savane avec les animaux - Fabriquer un dicitionnaire ou imagier des animaux d'Afrique Etc... C'est plus facile de partir d'un projet concret car forcément pour y arriver il va falloir présenter les animaux (avec un album, avec des albums documentaires, avec une recherche en BCd, avec un imagier....) il va falloir que les enfants sachent les reconnaître, lisent quelques noms, qu'ils les comptent.... bref, on peut travailler tous les domaines autour d'un projet. Mais partir seulement de : "découvrir les animaux d'afrique" risque de mener à tout ou à rien . il faut fédérer les enfants et l'enseignant autour d'un projet commun. Mars
ouioui Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Pour moi (mais je suis loin d'être une experte ) un projet doit amener en la création de quelque-chose de communicable : -spectacle -rencontre avec une autre classe, des parents -expo ou une production plastique affichée -fabrication livre -cassette audio ou vidéo.... -sortie pour un projet il ne faut pas et ce n'est pas possible que toutes les matières soient mises en jeu ou que toutes les activités en découlent. (dixit mon inspecteur la semaine dernière) donc pour toi: -inventer une choré sur les animaux d'afrique ^musique africaine, bosser sur les déplacements... -rencontre avec une autre classe ou aux parents pour leur raconter ce que vous avez appris sur les animaux d'afrique -expo sur ces animaux (documentaire) ou fresque (art-pla) -fabrication d'un livre documentaire ou d'un album de fiction sur ces animaux -imiter les cris des animaux avec ou sans instrument et l'enregistrer, bruiter un album et notament celui dont tu parles -faire une sortie au zoo... bon courage
Margoune Posté(e) 19 octobre 2004 Auteur Posté(e) 19 octobre 2004 Ah Ok... Alors je pense pouvoir vous expliquer plus mes idées pour que vous puissiez m'orienter ... Mon ambition principale au travers de cette thématique est d'aborder la notion de jeux théâtraux avec des moyennes sections. Actuellement mon travail est de constituer une courte progression (trois semaines donc) pour parvenir à mettre en place dans l'espace (ou "en scène" si c'est plus clair) des situations rencontrées dans l'album. Rapidement : Jafta gambade comme un zèbre, ris comme une hyène ou sautille comme une araignée (c'est le principe de cette histoire, comparaison avec un animal en fonction d'un état, ce ne sont que des animaux d'Afrique pour la plupart, à savoir que nous avons des animaux communs) Objectif: un enfant (ou un groupe) dis une phrase et l'autre groupe mime l'animal. J'aimerais aussi arriver à des duos mais bon, ce sera à voir... Il y a plusieurs étapes dans ce travail (mime par groupe d'un même animal, travail de la parole...) qui est central et qui donc représente mon projet. Ensuite autour de ça j'ai mes idées pour lier les autres domaines aux animaux d'afrique (langage, arts plastiques, découverte du monde, numération...) Mais alors le truc c'est que je ne sais pas comment formuler mon projet, car je n'aurais pas de produit fini à proprement parlé, les élèves vont aborder le théâtre, c'est à dire la création et l'interprétation collective, corporelle et verbale, de quelques phrases d'un album (voir de phrases confectionnées ensemble en langage..).... J'ai été un peu longue mais bon ... Si vous avez des idées de formulation ou si vous voulez me dire ce que vous en pensez n'hesitez pas !
Margoune Posté(e) 19 octobre 2004 Auteur Posté(e) 19 octobre 2004 J'avais pas vu ta réponse oui oui ! :P Bon je crois donc que si j'aborde les jeux théâtraux et que je veux que ce soit mon projet il va falloir que les loulous présentent un travail fini devant les autres classes par exemple c'est ça ? (ça risque d'être chaud-chaud non ?)
ouioui Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 et pourquoi ne pas présenter ce travail aux parents ou à une autre classe projet : dire et théatraliser certains passages de Jafta
Margoune Posté(e) 19 octobre 2004 Auteur Posté(e) 19 octobre 2004 et pourquoi ne pas présenter ce travail aux parents ou à une autre classe projet : dire et théatraliser certains passages de Jafta <{POST_SNAPBACK}> On n'arrête pas de se croiser!! :P Oui, je crois que c'est ce qu'il va falloir faire. En serons nous capables c'est une autre histoire mais j'ai confiance. Et pour la formulation du projet ? (Histoire que vous me terminiez le boulot :P !)
ouioui Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 pourquoi chaud ils font ce qu'ils peuvent c'est tout A mon avis n'essaye pas de vouloir coller la numération à ce genre de projet : dessiner autant de lion que de gazelles.....sinon tu retombes dans le thème ils faut que ça serve concrétement au projet !!!
Mars Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Pour moi, de ce que je viens de lire, il y a bien un projet et un produit fini : Réaliser une représentation thétrale à partir d'un album = le projet et le produit fini ! par contre, moi qui suit aussi dans l'optique de construire un projet théatral, je suis incapable de t'aider plus sur la mise en oeuvre parce que je suis moi-même en recherche et réflexion pour aider et amener mes élèves à se "mettre en scène". Dur dur ! Mars
ouioui Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 projet : dire et théatraliser certains passages de Jafta heu c'est déjà formulé plus haut
Margoune Posté(e) 19 octobre 2004 Auteur Posté(e) 19 octobre 2004 Mars et Oui Oui = Merci infiniment !! Vous m'avez convaincu, je ne vais pas laisser mon thème envahir toutes les activités (surtout que la titulaire du poste voudra surement m'imposer certaines choses en langage/écrit et numération..) et mon projet et en fait assez clair ! Je vais me concentrer ces prochaines vacances sur les étapes du travail de création (j'ai déjà bien commençé) et quel que soit le résultat je pense qu'ils vont apprendre beaucoup et s'amuser également ! Mars, si ça t'intéresse et si j'arrive vraiment à mettre en place mon projet correctement, je t'enverrai mes préparations au cas où... Encore Merci à vous deux !
Mars Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 Bon courage, c'est un super idée ! d'ailleurs, je vais dès demain regarder l'album que tu cites, je suis en recherches d'albums faciles à mettre en scène et utilisable aussi avec des marionnettes. En effet dans mon école, on a fait un AEI "conte et théatre" et je vais essayer de théatraliser des scènes de contes avec mes MS ! mais j'avoue que je patauge dans la semoule ! Mars
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant