Aller au contenu

Disparition future des TR?


kikinours

Messages recommandés

Après le post sur la crainte de voir disparaître les PS et MS, voici la même question posée pour les TR.....

Ma directrice a dit aujourd'hui que dans une commune du département, ils regroupent les écoles pour faire une grande école de plus de 10 classes.... comme ça quand un enseignant est absent, on n'envoie pas de TR et les enfants sont répartis dans les autres classes (du coup, vu le nombre de classes, ça n'en fait que 2 par classe, donc c'est pas dérangeant pour le collègue, bah tiens!!!!!!!!!)

Alors, info ou intox?????? :cry:

Avec une madame kikinours en TPS/MS/GS et un monsieur kikinours TR......... ben on n'a plus qu'à à aller se rhabiller.... :o

Non, sans rire, avez vous entendu parler de cette éventualité de récupérer les postes de TR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça coûte cher... une façon comme une autre de faire des économies !

(avec tous les excès que l'on connaît ! et dont on aurait eu tort de ne pas profiter ;)...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RASED aussi devraient disparaitre, les instit qui y sont devraient venir en renfort dans les classes... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'en avais aussi entendu parler pour les RASED (je voulais faire la formation de maître E et les syndicats m'avaient dit que ça vallait pas la peine car ça allait disparaître.....)

Mais pour les TR, j'en avais jamais entendu parler.... Et vous?

De toute façon, effectivement ça va avec la logique de supprimer un max de postes de fonctionnaires (j'en ai encore entendu parler aux infos). :ninja:

Ah, ça va être beau tout ça!!!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça quand un enseignant est absent, on n'envoie pas de TR et les enfants sont répartis dans les autres classes (du coup, vu le nombre de classes, ça n'en fait que 2 par classe, donc c'est pas dérangeant pour le collègue, bah tiens!!!!!!!!!)

Alors, info ou intox??????  :cry:

je rappelle qu'en aucun cas nous ne sommes tenus ou obligés d'accepter les élèves des collègues absents ;) meme si on nous fait croire le contraire (evidemment je les accepte ;) ) mais bon tout ca pour dire que je ne crois pas à cette disparition car les autres enseignants ne sont pas tenus d'accueillir ces enfants tout simplement pour un problème de responsabilité : un enseignant n'est responsable que des ses elèves, il prend une responsabilité qu'il n'a pas à assumer quand il accepte des enfants d'une autre classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça doit être écrit dans le rapport Thélot ou dans le pré-projet ou je ne sais plus son nom qui doit sortir en novembre  :cry:

Le rapport Thélot est sorti ! Quelques idées intéressantes mais beaucoup de trucs terribles ! Et ça fait froid dans le dos, même si le gouvernement dit ne pas être tenu de l'appliquer dans sa totalité... Ceci dit, rien ne nous oblige à nous laisser faire, battons-nous : ctte fois-ci, les parents ne pourront pas dire que nous défendons nos acquis sociaux, et je doute que des parents informés puissent gober tout ça... Ne nous laissons pas enfumer par les ballons d'essai et les fausses reculades, lisez et faires lire le rapport Thélot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça doit être écrit dans le rapport Thélot ou dans le pré-projet ou je ne sais plus son nom qui doit sortir en novembre  :cry:

Le rapport Thélot est sorti ! [...]

ça je sais oui ;) mais je ne l'ai pas lu "convenablement" (pas en entier, pas en détail)

le pire c'est que le projet sort en novembre, ce qui veut dire qu'on peut légitimement penser que la loi est écrite...

(va falloir aller tout casser :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le rapport Thélot, mais j'ai pas le numéro de la page...

Qu'est-ce qui est dans le rapport Thélot, le sort des TR? C'est clairement écrit?

Ah là là, je me demande à quoi va ressembler le métier que l'on avait choisi........

C'est une vraie révolution!!!!!

Vous avez raison, il ne faut pas se laisser faire........ mais même si on obtient des choses.... il y aura qd m^me de grands changements et je vois pas ça très positif.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste pour dire que sur le point des regroupements de classes dans une même école, il est certain que si c'est dans le but de ne plus remplacer les absents c'est totalement idiot.

Cependant, je soulèverai juste un intérêt de ce regroupement, c'est peut-être aussi un bien si c'est pour réduire les classes uniques à parfois 5 ou niveaux différents.

Je suis de milieu rural et pour faire mes voeux de T1, j'appelle toutes les mairies pour connaître le nombre de classe dans les écoles: c'est ahurissant le nombre de classes uniques.

Soit avec tous les niveaux, soit parce qu'il y a eu un choix de 2 ou 3 niveaux dans une seule classe et école par village limitrophe. Concrètement, vous avez par ex TPS/PS/MS/GS au village truc, CP/CE1/CE2, au village machin 3 km plus loin et CM1/CM2 au village bidule à 10 km.

C'est ce qu'ils appellent le regroupement scolaire. Je trouve ça nul!!

1) Des enfants qui vivent en quasi autarcie à 25 ou 30 du même âge

2) un enseignant seul tout d'abord physiquement (que faire si incident grave avec un élève, un parent, un malaise de notre part, une urgence familiale personnelle?) mais aussi psychologiquement (personne avec qui partager ses idées, ou même tout simplement un autre adulte à qui parler!)

3) dans les classes à 5 ou 6 niveaux, peut-on réellement parler d'égalité des chances ?

4) Ca ne résout en rien le dépeuplement de ceratins villages, puisque les enfants ne feront souven qu'un an ou 2 dans leur village et feront leur scolarité dans 3 villages différents.

Personnellement, j'approuve à 100% ce type de "vrai" regroupement qui pour moi n'a que des avantages sauf s'il n'est fait QUE dans le but de ne plus remplacer les absents bien sûr!

Quelqu'un a-t-il des expériences de classe unique à faire partager ?

Epsilone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit parce qu'il y a eu un choix de 2 ou 3 niveaux dans une seule classe et école par village limitrophe. Concrètement, vous avez par ex TPS/PS/MS/GS au village truc, CP/CE1/CE2, au village machin 3 km plus loin et CM1/CM2 au village bidule à 10 km.

C'est ce qu'ils appellent le regroupement scolaire. Je trouve ça nul!!

pas moi

1) Des enfants qui vivent en quasi autarcie à 25 ou 30 du même âge

bah non pas forcément. Prend un Ce2, il passe en CM1, il retrouve les CM2 qui n'étaient pas dans sa classe l'année précédente et ses copains de CE1 passés CE2 vont avoir des copains de classe qui viennent du CP.

3) dans les classes à 5 ou 6 niveaux, peut-on réellement parler d'égalité des chances ?

Les enfants venant de classes à 2 ou 3 niveaux, ça déjà été dit sur ce forum présentent des meilleurs résultats aux évaluations de 6ème.

2) un enseignant seul tout d'abord physiquement (que faire si incident grave avec un élève, un parent, un malaise de notre part, une urgence familiale personnelle?) mais aussi psychologiquement (personne avec qui partager ses idées, ou même tout simplement un autre adulte à qui parler!)

là je te rejoins mais les profs des regroupements scolaires se rencontrent régulièrement et rien ne les empêche de manger ensemble le midi quand on est séparé uniquemenent de 2 km.

4) Ca ne résout en rien le dépeuplement de ceratins villages, puisque les enfants ne feront souven qu'un an ou 2 dans leur village et feront leur scolarité dans 3 villages différents

Là je ne te suis pas bien. Aller dans une école n'implique pas qu'il faille habiter dans la même village. L'enfant fait sa scolarité en allant 2 ans dans une école à 2 km sur la droite, puis à 2 km sur la gauche et enfin 2 ans dans l'école de son village. Pendant tout ce temps il aura habité à la campagne dans le même village, non?

il est vrai que les classes uniques c'est un sacerdoce et je comprends qu'on puisse prendre ses précautions pour les éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...