Aller au contenu

OP Versailles


Ninon

Messages recommandés

J'espère que tu dis vrai, et que les jurys penseront la même choses, et que si c'est le cas, ça rattrappera mes bêtises.

Je ne sais absolument pas si j'ai tenu 20mn. De toutes façons, au début de l'entretien, le jury m'a bien précisé, que 20 mn, c'était le temps maximum. Bien sûr, il faut tenir plus de 2 mn, mais ce n'est pas la peine de te fixer sur le chrono. Dit clairement ce que tu as à dire, essaie de donner des exemples (tu en as forcément), d'expliquer clairement ce que tu as à dire. Essaie d'oublier la montre pour te concentrer sur ton exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu vois, pour les 20 minutes... J'entends tout et n'importe quoi !

Certains disent que c'est le temps maximum, tandis que d'autres disent que tu es également jugé là dessus car en classe tu es censée savoir gérer ton temps très précisément.

Franchement, moi, je trouve tout cela compliqué à gérer d'autant qu'il n'y a plus de dossier candidat comme auparavant. Au moins, on savait à peu près sur quoi on allait tomber... et c'était rassurant. Là, j'ai l'impression que je vais aller jouer à la loterie nationale ! Quel stress !

De plus, je n'ai exemple d'expériences scientifiques à mener en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, j'étais comme toi. Le seul exemple réellement cocret que j'avais en tête, c'était d'après une phrase qui était dans un des textes concernant "la plante a besoin d'air et d'eau"(suffit -il de le dire ou faut-il le montrer?). je suis donc partie de cet exemple, en expliquant que pour des enfants, il était plus facile de comprendre après en avoir fait l'expérience : on plante une graine et on s'en occupe pour voir ce que cela donne, et on plante sans s'en occuper (je ne sais pas si c'est très clair).

Voilà, c'est tout ce que j'avais en tête. Je te répète, je n'ai absolument pas la démarche scientifique, et mes enfants ont pour l'instant (les 2 ainés), fait des sciences sur polycopies, donc, même pas d'exemple personnel concret.

Et puis, rien ne dit que tu tomberas sur un sujet concernant les sciences. L'année dernière, j'avais eu la maîtrise de l'oral à l'école.

Allez, rassure toi, et détends toi un peu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il faut que je me détende... merci pour l'exemple de la petite graine... Le pire, c'est que je l'ai fait moi-même avec mon fils et que je ne suis même pas fichue d'y penser : il faut dormir !

Tu vois, mon premier réflexe quand j'ai vu que tu étais tombée sur l'oral à l'école, c'était de chercher ce que je pourrais en dire............ Il faut vraiment que ce concours se termine car pétage de plombs dans l'air !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quel avait été ton ressenti l'an dernier à la sortie de l'oral pro ? Ta note correspondait-elle à ce ressenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé deux fois l'OP l'année dernière (petit soucis). La première fois, j'avais un jury très cool, et un sujet qui m'avait bien inspirée.

La deuxième fois, je suis tombée sur un un jury très pointilleux, et, comme à mon habitude, j'avais perdu tous mes moyens en entrant dans la salle. J'en suis ressortie en pensant que j'avais raté, et j'avais effectivement raté : 7/20

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée cet après'm sur Versailles :

l'enseignement des sciences avec 2 articles des Cahiers Pédagogiques sur la main à la pâte, le Preste et tout le tralala.

Environ 16 mns d'exposé je crois : le jury m'avait prévenue que 20 mns est un maxi, qu'il peut tout à fait y avoir des exposés courts mais complets.

Leurs questions sont restées sur le sujet (j'avais articulé le thème autour de la citoyenneté, de la polyvalence des maîtres, de la motivation...).

Pas trop mal passé je crois :blink: ,

Maintenant à moi les pâtés de sable B) B)

Bon courage à tous <_< , y'a pas de raison ça se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...