Aller au contenu

accueillir des pe1


zazie

Messages recommandés

Lundi, l'inspecteur est venu me visiter dans ma classe de PS.

Ouf ! merci tout s'est bien passé.

Mais voilà qu'il m'a proposé d'accueillir des pe1 dans la classe à la rentrée des vacances ..... alors là, depuis je m"angoisse :cry: j'en dors plus la nuit !!!

Qui pourrait m'expliquer ce que suppose vraiment la responsabilité d'avoir des stagiaires dans la classe ? Ne sont-ils là que pour observer ? Peut-on les laisser prendre en charge des activités ? Et quel serait mon rôle dans tout ça ? Je ne suis pas maître-formateur et la seule chose que je pourrai leur apporter c'est ma pratique de classe. Est-ce que ça sera suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zazie

    5

  • hamster

    4

  • sourimimi

    4

  • ketb

    3

Membres les plus actifs

Cool!

ça s'appelle MAT ches nous (Maître d'Accueil Temporaire)

T'es royalement payée 20 euros par Pe1 accueilli pendant 15 jours

Tu reçois de l'IUFM 2 pages qui te disent quoi faire

T'as 4 pages de rapport à rendre par Pe1

:applause:

+ concrètement,

ils observent les premiers jours, puis prennent une séance (décidée par eux et toi), puis une 1/2 journée, puis une journée si il te reste du temps.

Tu observes, tu donnes ton avis sur la façon dont ils se comportent avec les enfants (pas trop "d'assistanat", ne pas en oublier, bonne utilisation du temps imparti pour la séance)

Tu montres tes progressions, tes fiches de prep si t'en as...*

Ils discutent avec toi, te posent des questions...

C'est sympa, j'aime bien... Je regrette juste que pas un (ou presque) ne téléphone ensuite pour nous dire s'ils ont eu le concours, alors qu'on s'y intéresse vraiment... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster, ce que tu décrit là ressemble plutôt à mon stage de pratique accompagnée que je viens d'effectuer en PE2.

En PE1, les stages représentaient exclusivement de l'observation pour la majorité, certains de mes camardes on pu animer une séance après l'avoir préparé avec le maître mais ce n'était pas obligatoire.

Voilou :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens d'avoir des PE1, j'en suis ravie.

Je suis T1 et directrice avec des PS.

Désolée mais sur Bordeaux ce n'est pas comme Hamster. Je ne suis pas payée (dommage :D ) et pas de rapport à rendre juste un papier comme quoi ils ont bien effectué le stage.

J'ai été prévenu la veille, ils étaient 2, ils sont allés dans les 3 classes, je les avais le matin jusqu'à la récré. Ils sont là pour observer c'est tout (normallement), moi ils ont participé aux ateliers (tout était prêt, ils ne faisaient que surveiller un groupe) et en étaient ravis et moi ça m'a un peu soulagé. Vraiment j'ai apprécié et espère que j'en aurai d'autres. ça ne te demande rien de +, tu prends du temps peut être pour leur expliquer ton travail, parler du concours (mais bon c'était sympa) et j'espère que j'aurai des nouvelles.

Bon courage, mais je crois que c'est vraiment bien (bien sur tout dépend de la motivation des PE1 :P )

Chris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PE1 j'ai fait des stages : tu observe, tu t'essaye, tu prend les idées des MAT et tout se passe super bien généralement!!! On regarde les pratiques , les rituels, l'emploi du temps,le cahier journal, le projet d'école , les fiches de prép'...

bref on a tout à apprendre. Et on aime les critiques car ca nous fait avancé ... pas trop quand même!!!

Je n'ai jamais entendu de rapport de 4 pages à faire par le MAT.

En PE2 le premier stages est idem et les autres tu es toute seule.

Pardon aux MAT qui nous accueillent et à qui ont ne donne pas de nouvelle mais on n'a pas beaucoup de temps ( surtout quand l'IUFM est à 45 Km) et je pensais qu'ils nous oubliez assez vite car entre l'accueil des PE1 et des PE2...ils voient passé du monde.

PROMIS je vais revoir mes 3 MAT de l'année dernière et celle de cette année. :wub:

Petite question: tu es formé pour¨être MAT ? Moi ça m'interesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que PE2 je peux apporter ma modeste contribution: en fait en PE1 c'est un stage d'observation, c'est à dire qu'on est essentiellment là pour regarder comment se pase une classe (beaucoup n'y étaient pas retourné depuis leurs 10 ans), c'est à dire concrètement quelle est la réalité du métier, ce qu'on peut mettre en place et qui marche, comment on gère 30 gamins .... bref tout!

Par contre, 3 semaines c'est long et on est nombreux à vouloir pratiquer avant la fin du stage. Là il est sympa que le titulaire puise proposer des activités à mettre en place mais s'il vous plaît ne nous sortez pas votre fiche de prep en disant: tu commence par ça, tu fais telle activité ou tel exercice, voilà la consigne.... Il est bien plus sympa de chercher par nous même, et on apprend bien plus! en fait, ça dépend de chacun ,certains PE1 sont terrorisés à l'idée de prendre la classe et ne se sentent pas du tout préparés, il faut parler avec eux et voir ce qu'ils attendent. Ne les forcez pas, en général ça se passe alors très mal!

Sinon, il est sympa d'avoir un retour: points négatifs et positifs.

Mais ne vous en faites pas, ils ne sont pas du tout là pour vous juger, et ils savent très bien que vous n'êtes pas IMF! Ils n'attendent pas de vous une formation mais simplement la poibilité de se confronter à la réalité du métier, afin d'être sûr que c'est bien le métier qu'ils veulent faire.

Alors: cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si les pe1 sont nombreux à venir dans la classe en même temps ?

.... gérer une classe de petits + plusieurs adultes ....

En fait ce qui me tire soucis n'est pas l'accueil proprement dit des pe1 ; bien sûr, je peux leur montrer tout ce que je fait ( progressions, préparations, projets, etc...).

Ce qui me gène surtout c'est de devoir porter un oeil critique sur leurs interventions dans la classe.

Je n'ai pas été formée pour ça et je ne sais pas si je saurais faire : il m'arrive même des jours où je foire une séance et j'ai bien du mal à comprendre pourquoi !

Alors aller commenter le travail de quelqu'un d'autre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accepte les PE1 dans ta classe! Merci pour eux!

L'année dernière j'étais en PE1 à Montpellier.

On ne demande qu'à apprendre! Et c'est un moyen pour nous de faire un lien entre la théorie de l'IUFM et la pratique en classe. On était ravis de ne pas avoir toujours le même avis que l'IUFM. On est demandeur de conseils, de "trucs", de matériel, de ressources qui pourront nous servir plus tard.

Dans un de mes stages, il y avait des échanges de service, ce qui fait que je n'assistais jamais au cours d'histoire géographie. L'autre prof a refusé qu'on vienne observer. On était vraiment désolés car on est pas là pour juger ou critiquer mais pour apprendre, pour avoir une première idée du métier...

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...