Aller au contenu

accueillir des pe1


zazie

Messages recommandés

:D:D

Moi, j'appelle ça de la formation au rabais :(

Je ne veux pas dénigrer les enseignants qui accueillent MAIS :

1/ sur quels critères se base-t-on pour estimer qu'un est bon pour servir d'exemple et pas un autre et

2/ à quoi sert un maître formateur, l'examen du CAFIMF ?

Finalement, on a trouvé un truc qui ne coûte rien mais qui représente une somme de travail pour l'accueillant ( s'il reçoit en conscience ), qui n'est laissé qu'à l'appréciation de l' IEN ( quand il n'a jamais mis les pieds en maternelle !!!! ).

Perso, je trouve qu'on sous-exploite le principe du maître formateur accueillant dans sa classe ( qui devrait être dans une école quelconque ), principe qui devrait être multiplé en fonction des besoins, éparpillé dans les départements et accompagné .

Rien n'est meilleur qu'une formation en prise directe avec les réalités du métier mais avec des gens formés, reconnus et rémunérés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zazie

    5

  • hamster

    4

  • sourimimi

    4

  • ketb

    3

Membres les plus actifs

sur quels critères se base-t-on pour estimer qu'un est bon pour servir d'exemple et pas un autre

A Lille, sur le volontariat des instits, car ils manquent de monde...

Ce n'est pas pour l'argent, car je passe bien une trentaine d'heures sur 2 semaines, en plus, pour bavarder, présenter, expliquer, démontrer, proposer du matos, etc...

MAIS ça me fait plaisir et ça me fait réfléchir sur ma pratique.

Et puis je ne suis pas un modèle et je ne forme pas. On montre la réalité du métier avec ses imperfections....

à quoi sert un maître formateur, l'examen du CAFIMF ?

A former les PE2! Ceux qui ont eu le concours...

des gens formés, reconnus et rémunérés

bon pour enseigner aux enfants,

pas bon pour montrer ce qui se passe dans une classe?

L'IUFM demande de faire prendre la classe:

alors les pe1 que j'accueille prennent la classe, le plus tôt possible... Parce que j'ai gardé un souvenir horrible de mon stage en CP où j'ai pris deux séances sur 15 jours, et j'avais regardé le reste du temps... et pas lecture, ni maths, c'était travail manuel et sport... et bien à l'époque, j'avais pensé que c'était cool et répétitif, la lecture... (et je me suis trompée, mais je ne l'ai su qu'en prenant un cp)

Oui, je confirme, 4 pages de rapport:

- motivation du pe1

-intégration à la vie de l'école

- gestion des séances

-ponctualité

etc...

Et j'ai rencontré une pe1 qui s'est pointée au bout d'une semaine en me disant le matin: "je n'ai pas préparé (le jeudi), ma fille était malade cette nuit..." alors qu'elle devait prendre la séance à 10 h...

Ah oui? et quand on lui confiera des enfants?

En fait, elle comptait sur moi pour faire à sa place au pied levé, alors qu'elle avait eu 3 jours pour préparer UNE séance.

Je n'ai pas besoin d'être formée pour lui parler des réalités d'une classe, et des exigences du métier...

ça me plait de faire ça, le CAFIMF , je le passerai peut-être un jour, pourquoi pas? mais comment savoir si j'aime ça, si je n'ai jamais accueilli de pe1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'ai fait un stage pour devenir maitre d'accueil. Ils nous ont fait la promo du CAFIMF car losqu'on accueille les PE1, on nous demande de les faire réfléchir sur nos pratiques ( pourquoi telle situation, quel objectif, ...) et sur leur pratique quand ils prennent la classe. 1er stage :observation et prise en charge d'un petit groupe avec ce qu'on a préparé, 2ème et 3ème stages prise charge régulière de la classe avec prep faite ensemble, avec analyse et prévision de la suite qui en découle. Donc beaucoup de travail supplémentaire pour le maitre d'accueil ( mais qui permet aussi de ne pas "s'encrouter", de continuer à réfléchir sur nos pratiques") et peu payé par rapport aux IMF. ( ça ne fait qu'un an que les maitres d'accueil sont payés chez nous : 20euros/stagiaire/quinzaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Sourimimi d'avoir su exposer clairement ce qui me gêne dans cette situation de "MAT" puisqu'on les appelle comme ça.

Moi aussi mon inspecteur m'a dit qu'il manquait du monde pour recevoir les pe1, mais de formation comme Ketb, rien du tout !!

D'un autre côté je n'ai peut-être pas vraiment le choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS ça me fait plaisir et ça me fait réfléchir sur ma pratique.

Ce n'est pas vraiment un question de plaisir ;)

Pour ma part, tu vois, j'ai le CAFIMF depuis plus de 10 ans maintenant, sans m'en être jamais servi car dans ma petite ville il n'y a pas d'école d'application et je ne peux pas y être formateur :angry:

J'ai déjà plusieurs fois discuté avec mes IEN de l'implantation de classes accueillantes à travers le département, en ZEP et en campagne: ça pourrait donner une image assez proche de la réalité ! ( un peu comme ce qui se passe avec les classes de MAT ) avec des enseignants formateurs.

Par contre, tous les ans l' IA envoie à l'école les formulaires d'inscription pour être MAT et mon IEN va jusqu'à " m'encourager à m'inscrire " :wacko:

Et puis quoi encore ! L'Education Nationale ne se donne pas les moyens d'un formation pratique convenable sur le terrain et j'irai encourager ces procédures... Plus que douteuses ! J'ai passé un examen, j'ai été validée et j'irai faire le même boulot mais avec un autre statut et sans être payée !

J'en connais qui sont MAT faute de monde et je suis génée à l'idée que de jeunes stagiaires se fassent une idée du métier dans de telles conditions :huh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Sourimimi d'exposer si clairement le fond du problème, j'étais PE1 il n'y a pas si lontemps et je me souviens de l'envie de se confronter au terrain mais attention ça ne doit pas se faire n'importe comment ni à n'importe quel prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, tu vois, j'ai le CAFIMF depuis plus de 10 ans maintenant, sans m'en être jamais servi car dans ma petite ville il n'y a pas d'école d'application et je ne peux pas être y formateur :angry:

On en a beaucoup parlé lors de notre stage, car on était plusieurs à être interréssé par le CAFIMF, mais pas forcément à vouloir venir dans une école d'application dans une grosse ville. On nous a bien dit que les écoles d'applic étaient vides et avant d'ouvrir des postes à la campagne, il fallait pourvoir ces postes. Dans le département, il n'y a plus que 9 IMF répartis sur 5 écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux votre position, Sourimimi et Ketb...

Dans notre école, on est 4 sur 8 à accepter des pe1..., mais aucun n'a envie de se retrouver IMF pour le moment. Trop "peur" des contraintes:

lacher souvent sa classe pour aller argumenter pendant des stages, dans l'IUFM...

les écoles d'application n'ont pas vraiment bonne presse, par chez nous...

et puis notre école nous plait, on veut y rester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les écoles d'application n'ont pas vraiment bonne presse, par chez nous...

et puis notre école nous plait, on veut y rester!

:D:D

C'est pourquoi je défends l'idée de maîtres formateurs hors des écoles d'application.

La fonction des ce type d'école a été déviée et maintenant on en a souvent une image négative :(

Moi aussi mon école me plait et c'est pourquoi je n'ai jamais " migré "vers la capitale du département.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis candidate libre au crpe externe et je souhaiterais savoir comment faire des stages en maternelle et élémentaire .

C'est la deuxième fois que je le passe je le prépare avec le cned mais cette année ne m'étant pas réinscrite je voudrais savoir comment faire sans convention aparemment l'inspection m'a dit que c'était possible si le directeur le souhaitait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois contacter une école, où le directeur et l'instit t'accueilleront, puis avoir l'aval de l'IEN.

Probalement une convention de stage à faire signer, mais je crois que tu ne peux que observer, pas prendre la classe.

On accueille des licences sciences de l'éduc pour des modules de 30 h de cete façon.

(Mais notre école est un vrai moulin! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...