Aller au contenu

accueillir des pe1


zazie

Messages recommandés

Hamster, ce que tu décrit là ressemble plutôt à mon stage de pratique accompagnée que je viens d'effectuer en PE2.

En PE1, les stages représentaient exclusivement de l'observation pour la majorité, certains de mes camardes on pu animer une séance après l'avoir préparé avec le maître mais ce n'était pas obligatoire.

Voilou  :) .

:o

En PE1, j'ai fait exactement la même chose que lors du stage de pratique accompagnée de cette année...

A savoir que je partais avec mon binôme 2 semaines dans une classe, on observait au début et rapidement on prenait en charge la classe pour animer 1 séance dans la journée voire 2 ou 3 les derniers jours du stage. On ne force pas la main du maître d'accueil, s'il ne veut pas nous laisser sa classe, on ne la prend pas (ce qui n'est pas arrivé dans mon cas), puisque ce n'est pas obligatoire, même si c'est conseillé... De plus, on n'a pas à prendre la classe sans la présence de l'enseignant.

Personnellement, ces stages m'ont beaucoup apporté : c'est par l'observation, par les discussions avec le maître d'accueil, mais surtout par la pratique, qu'on apprend un maximum. Ca permet de nous tester, de voir si ce métier nous plaît vraiment ou...

On ne vient pas pour juger l'enseignant qui nous accueille, mais pour juger de la réalité du terrain (parfois éloignée de ce qu'on peut nous dire à l'IUFM...), pour voir du concret : c'est au cours de mes stages que j'ai enfin pu me rendre compte de ce que pouvaient être une fiche de prép' et un cahier journal, j'ai pu assister à un conseil des maîtres, rencontrer des membres du RASED, etc... C'est beaucoup plus enrichissant et formateur que les cours à l'IUFM ! surtout si le maître d'accueil te consacre un peu de temps pour analyser des séances avec toi, te donner des conseils, pour te montrer tout un tas de documents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zazie

    5

  • hamster

    4

  • sourimimi

    4

  • ketb

    3

Membres les plus actifs

C'est beaucoup plus enrichissant et formateur que les cours à l'IUFM ! surtout si le maître d'accueil te consacre un peu de temps pour analyser des séances avec toi, te donner des conseils, pour te montrer tout un tas de documents...

:D:D

Et ça s'appelle formation par bénévolat :huh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Je passe rapidement; je lisais votre sujet...

Juste à côté de chez moi, il y a une école d'application à pédagogie freinet. Ca fait quelque temps que je me demandais ce que c'est une "école d'application". Une école où on forme les PE2?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...