Chris33 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Bonjour, Voilà, T1 et directrice, j'ai fait mon 2ème conseil des maîtres pour préparer le CE. J'ai abordé le "problème" d'une gamine qui est avec moi en PS et qui a fait une TPS (il n'y en a pas chez nous) qui a un très bon niveau, sa mère souhaitait qu'elle passe en MS, or ce n'est pas possible car la collègue de MS à mi-temps est "saturée" avec 26, j'ai donc dit qu'il fallait voir en Conseil de cycle, etc ... et qu'elle pourrait peut être passée l'an prochain en GS. Or la collègue de GS (elle aussi à mi temps) ne veut pas d'une classe de 27. Que faire ? Elles veulent éventuellement des double niveaux mais pas les PS, or moi j'aimerai bien changer. Que puis-je faire ? Et surtout comment faire avec ma petite ? Je trouve ridicule de la pénaliser si elle a amplement le niveau (elle est de janvier, les cycles c'est bien pour ça, il me semble ) On va faire la démarche pour qu'elle "saute " une classe et si la collègue ne veut pas 27 GS, tout ça tombe à l'eau. Dites moi qu'il y a une solution ? Je ne veux pas croire que pour 1 élève ça change tout. Certes je n'ai que 20 PS (ça se trouve comme ça), ma collègue après la rentrée me l'a fait remarquer en disant que ça n'allait pas car elle, elle en avait 27. J'ai proposé de faire 2 double niveaux PS/MS, elle n'a pas voulu, elle ne veut pas de PS. Merci de me donner vos avis grâce à votre expérience. Quelles sont les possibilités ? Chris, une directrice bien embêtée avec ses sollègues à mi-temps
diego Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Bonjour, Je vais te répondre à 2 niveaux: réglementaire et perso. Réglementaire: L'article 2 du chapitre premier du décret N° 89-122 qui définit les fonctions du directeur d'école résume les différentes activités à mettre en place pour la rentrée scolaire:« - Il (le directeur) procède à l'admission des élèves... - Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du Conseil des maîtres. - Il répartit les moyens d'enseignement. - Après avis du Conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires... » Le CM donne un avis le directeur "décide". L'instit a comme recours l'IEN, qui ne peut pas grand chose si tu respectes l'équité (pas de séparation filles / garçons, effectifs équilibrés, pas de CP aux débutants...) et l'effectif en mater. c'est 30 (à la rentrée...). Enfin c'est le Conseil de cycle qui prend la décision de raccourcissement de la durée d'un cycle pour un élève. Perso: -Le passage anticipé au cycle 1: je suis très réservé, et le travail en groupe permet d'individualisé, surtout avec un effectif si réduit (j'ai 29 PS dans ma classe). -Si elle est du tout début janvier,(avant le 5 je crois) le passage anticipé en CP peut se faire automatiquement par demande des parents à l'IEN. Pour ma part 1/ mollo avec l'enfant, laissez du temps au temps. 2/bien revoir le fonctionnement avec l'équipe: dans l'état actuel des textes, le directeur (ça marche aussi pour la directrice) n'est pas le pion du CM.
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